Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 10:55

Des Côtes de Bourg et des fleurs

BOURG 001

Jeudi 18 avril 2013. Randonnée de 13 km animée par Roger pour 30 participants comptés par André.

Les habitants de Bourg sont les Bourquais ou Bourquaises

BOURG 040

Une de mes premières randonnées au TPB le 24 janvier 2011 link

BOURG-007.jpg

la villa Mauresque photo 2011 (au loin 4 cheminées qui n'existent plus aujourd'hui)

Départ du port de Bourg en direction de la ville haute puis nous passons près du château et nous poursuivons en longeant l’étang où je n’ai vu que 3 canards. (Rappelez-vous link)

Château de la Grave

Eglise de Lansac

TEUILLAC 036

photo prise par Roger

BOURG-019.jpg

BOURG-021.jpg

Nous poursuivons la randonnée dans les Côtes de Bourg, très très vallonnées.
Direction le moulin du Grand Puy à Lansac  (Rappelez-vous nous l’avions découvert lors de la randonnée à Teuillac link

BOURG-024.jpg

Roger nous offre deux possibilités, soit par la route plus facile, soit par un petit chemin qui grimpe dru, j’ai choisi la difficulté et c’est vrai qu’il est raide, je me retrouve très vite à quatre pattes mais bon c’est pas grave le terrain est sec et je n’ai pas de photographes derrière moi. Le paysage est beau mais c’est là que les piles de l’APN me lâchent. J’ai des réserves mais je changerai en haut si vous le permettez. Ouh là là qu’il fait chaud, heureusement que le soleil est absent, la veille il avait fait monter le mercure à 30°. Nous nous retrouvons tous autour du moulin pour un petit quatre heures et nous redescendons pour remonter plus loin.

BOURG-007-copie-1.jpg

Imaginez, inspirez, vous sentez ?

BOURG-009.jpg

BOURG-010.jpg

grenat ou parme, les deux sont parfumés

BOURG-027.jpg

vous le voyez ?

BOURG-031.jpg

BOURG-030.jpg

nous quittons le Château du Bousquet

Près du Château du Bousquet nous admirons un magnifique daim. J’avais pu admirer un élevage il y a quelques années, visiblement il n’en reste plus qu’un.

BOURG-012.jpg

les vignes s'habillent

BOURG-033.jpg

BOURG-034.jpg

En arrivant à l’entrée de Bourg nous nous arrêtons tous devant des de superbes coqs séparés de leurs poulettes, les pôvresssssss

BOURG-035.jpg

Et voilà tout se termine, une randonnée assez sportive mais vraiment belle, j’aime beaucoup ce petit coin de Gironde.

Merci Roger pour cette belle sortie.

Bourg a été créé au quatrième siècle par la famille des Paulin. Tout d'abord centre commercial très important, elle devient par la suite une ville fortifiée. Au début du Vème siècle, les Visigoths envahissent l'Aquitaine, et s'établissent très fortement à Bourg. Au cours des quatre siècles suivants, cette région est ravagée successivement par les Francs Mérovingiens, les Gascons, les Sarrazins, les Francs  Carlovingiens et les Normands.

De part son adhésion, en 1379, à l'alliance bordealise de défense contre les troupes françaises, la ville fortifiée de Bourg fut qualifiée de filleule de Bordeaux ; cette alliance favorisa de nombreux échanges commerciaux avec la capitale girondine.
La ville haute a accueilli Louis XIV qui y a également résidé du 27 août au 2 octobre 1650.

Aujourd'hui, Bourg est une ravissante cité bâtie sur un piton rocheux, on y trouve des remparts, le château de la Citadelle, un lavoir, des ruelles étroites et pittoresques qui dévalent vers le port ... La richesse patrimoniale et architecturale de cette cité lui vaut le classement en « Village ancien ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J aime bien cette petite ville au bord de l estuaire. Bisous<br />
Répondre
G
<br />  Coucou Mimi, merci pour cette belle randonnée très facile à faire assise dans mon fauteuil..... j'aime trop les lilas et la vigne qui s'habille de vert. Bisous. Gigi<br />
Répondre
P
<br /> Joli reportage sur un air de printemps !<br /> <br /> <br /> Bonne belle journée. Plus froide mais plus belle !<br />
Répondre
M
<br /> Une randonnée sportives mais qui sent bon le lilas et la glycine !!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est une belle découverte cette balade avec des chateaux, moulins etc..<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Mimi , ah mais vous en faites de Km , mais c'est une belle région , Bourg  et le moulin de Lansac  on va chercher notre farine !  en vélo : http://bebert33.eklablog.fr/le-moulin-de-lansac-en-nord-gironde-a74351757<br /> <br /> <br /> le chateau de grave est superbe !!! et ...    merci pour cette balade  près de Teuillac ou j'habite !  gros bisous  belle fin de semaine  A+  <br />
Répondre
O
<br /> Randonner sur tes pas et s'instruire avec tes mots. Elle est pas belle la vie<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Voila un coin qui évoque pour moi de bien vieux mais agréables souvenirs, toutes mes vacances d'enfance et d'adolescence. C'est merveilleux. MERCI ! Dises très amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
A
<br /> merci pour cette belle randonnée fleurie<br /> <br /> <br /> tantot je vais demander a Soren pour le 95 des pantoufles....loll<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
@
<br /> le château de la Grave, super...un vrai château et pas que de nom !<br /> <br /> <br /> belle sortie mer ci pour les photos..j'aime surtout les vignes...<br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives