Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 12:31

Article déjà publié mais réactualisé pour les nouveaux venus sur ce blog.

BRUGES 

 

BRUGES AU PRINTEMPS 008

massif derrière la Mairie (photo 2011)

 

Chaque fois le même étonnement - Bruges en France ?

 u) Eglise Saint Pierre

église Saint-Pierre

s) Eglise Sainte Germaine

église Sainte-Germaine

Oui et il y en a même deux, une Commune dans les Pyrénées-Atlantiques et une autre en Gironde.

 BRUGES AU PRINTEMPS 062

quartier VIllabois

Dans les Pyrénées-Atlantiques elle s’appelle «  Bruges-Capbis-Mifaget » et ses habitants sont des Brugeois comme en Belgique.
château Treulon
En Gironde ce sont des Brugeais. Je vais vous présenter ce village « un village dans la ville » où je réside depuis 1978. Sa population a doublé depuis cette date elle est passée de 7 600 h à 14 200 h en 2008.

BRUGES Ronds-points des Maraîchers 025

 Rond-point du chou 

la tour de Lassalle

Un peu d’histoire
« La fondation de Bruges remonte à la période gallo-romaine. La ville doit son nom à la bruyère « bruga » qui, à cette époque, poussait en abondance sur tout le territoire. Bordée de marais, Bruges se développe au Moyen-Age. Au XVI ème siècle, Henri IV ordonne l’assèchement des marais de la rive gauche de la Garonne. Il fait établir les premiers plans de drainage des marais et missionne deux Hollandais, Van Peule et Conrad Gaussens pour mettre en oeuvre les travaux. C’est ce qui a permis aux activités agricoles de se développer sur ces terres. De nombreux vignobles se développent alors jusqu’à ce que le phylloxera les attaque dans les années 1860. Les vignes furent arrachées et progressivement remplacées par les cultures maraîchères qui alimentèrent tout au long du XXème siècle les marchés de l’agglomération ». (lu sur le site de la mairie de Bruges).
le Parc des Expositions
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je connais un tout petit peu Bruges pour avoir dormi au camping, à côté du parc des expositions. Mais je dois l'avouer : c'était pour visiter Bordeaux et non votre ville. Promis, si je repasse à<br /> Bordeaux, je ferais un tour à Bruges !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil, pas de problème je peux te la faire visiter. N'hésite pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, de déluge aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne sais plus où je suis du coup moi, ce lac si bleu... ces endroits familiers sans vraiment les connaître alors que je suis en train d'installer les photos prises ce lundi dans les calanques.<br /> Je te fais de gros bisous Mimi et merci pour cet article que je vois d'un autre oeil aec la distance  Bon<br /> mardi malgré la pluie annoncé... il pleut ici depuis un moment maintenant. <br />
Répondre
J
<br /> Beau parterre fleuri et amusant rond point du choux !<br /> <br /> <br /> Souvenir de cette contre allée<br /> <br /> <br /> Pluie et galère pour trouver le chemin de Bordeaux<br /> <br /> <br /> Non ne cherche pas depuis je suis rentrée !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> Merci de ton gentil com de ce matin ! Accueillie par un beau massif fleuri, Bruges a l'air bien beau !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> BONJOUR JE NE CONAISSAIT PAS CET ARTICLE<br /> <br /> <br /> cette ville devait etre un joli coin plein de bruyéres <br /> <br /> <br />  ville ancienne aussi  qui date du temps des Romains<br /> <br /> <br />  bonne journée Mimi<br /> <br /> <br />  bises<br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai vécu de 1984 à 2003 rue Auguste Renoir, près du Parc Treulon. Bonne soirée, Mimi et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ! Je crois que c'est Bruges belge.<br /> <br /> <br /> C'est interessant de savoir qu'il y a Bruges en France.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y aura un article sur les ronds-points, il y a beaucoup de sites à visiter à Bruges. Faut les distiller petit à petit et ménager le suspense.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le rond point choux est beau mais celui de la grenouille est trés beau<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> si je ne me trompe pas, je crois qu'on a visité le marais... gros bisous Mimi. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives