Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 12:00

ABECEDAIRE DE LA RANDONNEE

 

CIEL

BORDEAUX - Fête du fleuve 010

une belle averse dans quelques minutes   

Un ciel nuageux ne veut pas toujours dire qu’il va pleuvoir, mais comment peut on distinguer les « bons » nuages des « mauvais.

VALLEE D'ASPE 102

1)     les nuages élevés de 5 à 13 km d’altitude

BOURG 023-          Les cirrus

cirrus.jpegLes cirrus ont des formes de boucles ou de plumes et sont souvent les premiers nuages à apparaître dans le ciel bleu. Ces nuages ne donnent jamais de neige ou de pluie au sol. 

 

-          les cirrocumulus

Les cirrocumulus ressemblent à de petites boules blanches, isolées ou les unes derrière cirrocumulus.jpegles autres. Lorsqu'elles sont disposées en ligne, le nuage semble avoir des plis, ou prend parfois l'apparence d'écailles de poisson: c'est ce qui permet de distinguer les cirrocumulus des cirrus ou des cirrostratus.

 

-          les cirrostratus

Ces nuages, qui ressemblent à une feuille transparente, se forment à plus de 6 kilomètres d'altitude. Les cirrostratus sont si fins qu'il n'est pas difficile de voir le soleil ou la lune à cirrostratus.jpegtravers eux. Lorsque les rayons solaires ou lunaires passent à travers les cristaux de glace qui composent le cirrostratus, la lumière est diffusée de telle sorte qu'on peut parfois voir un halo. Les cirrostratus sont souvent annonciateurs de pluie.

 

2)     Les nuages de l’étage moyen entre 2 et 6 km d’altitude


-          Les altostratus

Les altostratus sont composés à la fois de cristaux de glace et de gouttes d'eau. Ils recouvrent de très grandes surfaces, faisant souvent des centaines de kilomètres carrés. altostratus.jpegLe soleil apparaît alors comme derrière une vitre de verre givré: inutile de chercher votre ombre sur le sol, vous ne la trouverez pas! Et emmenez un parapluie... Même si les altostratus ne donnent que de très faibles précipitations, ils indiquent que la pluie risque fort d'arriver...

 

-          les altocumulus

Ils sont blancs, gris, ou les deux à la fois ils ressemblent à des boules de coton en longues altocumulus.jpegcolonnes. Bien que le dessous des altocumulus est généralement sombre, il arrive que non: dans ce cas ils peuvent facilement être confondus avec les cirrocumulus. En cas de doute, tendez votre main au dessus de vous: si la boule est plus petite que la largeur de votre doigt, c'est un cirrocumulus que vous regardez !


3)     Les nuages bas du sol à 2 km d’altitude


-          les stratocumulus

statocumulus.jpegIls sont gris avec des ombres bien sombres et s'étalent comme une couche de coton. Ils ne donnent pas de pluie, et apparaissent plutôt après une averse. 

-

          les nimbostratus

Ces nuages forment une couche nuageuse gris foncé sous laquelle il pleut ou il neige, et ils nimbostratus.jpegmasquent complètement le soleil. Ils peuvent aussi être considérés comme des nuages de l'étage moyen, puisqu'ils peuvent atteindre 3 kilomètres d'épaisseur!

 

 

4)     Les nuages de grandes épaisseurs


51) C'est beau l'orage sur l'océan

orage sur Saint-Jean-de-Luz

 

-          les cumulus

cumulus.jpegLes cumulus ressemblent vraiment à des boules de ouate. Ils sont souvent isolés au milieu du ciel bleu qui les entoure et ont parfois de drôles de formes !

- 

 

-          les cumulonimbus

C’est le roi des nuages. La hauteur d'un cumulonimbus peut atteindre 12 km et il a souvent cumulonimbus.jpegune forme d'enclume. Certains peuvent même atteindre 18 km de haut et pénétrer dans la partie haute de l'atmosphère appelée stratosphère. Les vents verticaux à l'intérieur du nuage peuvent dépasser les 100 km/h. Si vous aimez la pluie, les éclairs, le tonnerre et même les tornades, alors vous appréciez les cumulonimbus. Sinon, rentrez vite à la maison !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans ABC DE LA RANDO
commenter cet article

commentaires

virjaja 24/04/2012 10:53


en ce moment, pas moyen de se tromper, ils sont tous "mauvais" !

tiot 22/04/2012 09:41


salut


ce matin plein de nuages , ce sont des cumulus


il y a quand même du soleil pour aller voter


bon dimanche

Jacqueline 22/04/2012 00:13


Je ne sais pas ce qu'étaient sur Lyon aujourd'hui mais il s'amusait à arroser la terre avec un arrosoir à trou fins !!!


Bon dilmanche


Bisous


Jacqueline

Eliane 21/04/2012 20:23




Hello  Mimi,  merci pour ces précision nuageuses


La journée fut sympa juste quelques


courtes ondées .. belle soirée >  bisous

unsoirbleu 21/04/2012 19:59


De jolies promenades chez toi, je reviendrai !

@nnie54 21/04/2012 19:43


L'heure indiquée dans l'envoi de ton article : 10h31  


mauvaise manip certainement !


Bonne soirée, @nnie

Cendrine 21/04/2012 19:19


Bonsoir Mimi,


Je découvre ton blog par celui d'Henri et je suis passionnée par les nuages, un monde onirique et bien réel (quand nous sommes trempés!!!) que tu décris de manière fort intéressante.


Tes photos sont très belles, le sublime voilier du début invite à larguer les amarres...


Bon week-end.


Cendrine

Mimi de Bruges 21/04/2012 19:46



Merci Cendrine,


Ravie de ta visite et très heureuse d'avoir découvert ton blog qui est super et vraiment très complet.


Bon week end également



Evelyne 21/04/2012 16:07


Je me sens encerclée par des nimbostratus ^^ C'est bien Mimi cette révisoion. Tu sais que j'en ai bien besoin ??? J'adore au passage l'image-message de Nicole... ^^ Je te fais de gros bisous. Tu
randonnes demain ? Bonne soirée.

arlette 21/04/2012 15:46


je te souhaite un we sans nuage..cumulus ou stratus d'ailleurs


bises

nicole ! 21/04/2012 13:14


Il est encore là ton billet et il est très beau, j'adore les nuages j'ai un billet de prêt pour les jours à venir !!! on est gâté en ce moment avec les nuages!!!

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche