Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 08:20

CADILLAC - LA RANDONNEE

  CADILLAC 001

Samedi 24 mars une journée bien remplie à Cadillac organisée et animée pour Jean-Pierre pour une vingtaine de passionnés.

CADILLAC 002

au loin Cadillac et le Château des Ducs d'Epernon

Au programme, le matin une randonnée de 10 km sur les hauteurs en direction de Loupiac, à midi nous visiterons les chais du château de Fayau, suivie par une dégustation. L’après midi nous nous rendrons dans le centre de la commune pour une visite commentée du château des Ducs d’Epernon.

 

Je vais vous raconter cette journée en 4 épisodes.

1)      La randonnée

2)      Le château Fayau

3)      Visite du château des Ducs d’Epernon

4)      Les tapisseries du château

CADILLAC 006

La randonnée

 

Elle démarre à 9 heures, au départ du château Fayau. Il fait encore un peu frais mais très vite la température monte et il fait chaud.

CADILLAC 011

Le chemin est vallonné mais facile et la vision d’en haut est superbe. Nous voyons les Landes au loin, plus près Cadillac, Omet, le monastère du Broustey et des vignes à perte de vue. Nous sommes sur le terroir des grands crus : Cadillac Côtes de Bordeaux.

CADILLAC 015

Nous nous arrêtons pour un petit encas dans un joli parc près du château de Ricaud sur le territoire de Loupiac. Un beau château entouré d'arbres magnifiques dont un séquoïa gigantesque.

CADILLAC - Séquoïa

Jacques et Christian joue à cache-cache derrière le séquoïa

CADILLAC 041

CADILLAC 038

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

passage difficile

  CADILLAC - Château Ricaud

château Ricaud

« L’histoire pourrait commencer par “Il était une fois…”, tellement le Château de Ricaud situé à l’abri des regards indiscrets, parle à notre imaginaire. En découvrant ce Château de style néogothique digne de Viollet-Le-Duc, caché par de magnifiques arbres tricentenaires, vos sens se sentiront éveillés. Vous aurez d’abord cette impression de retomber dans l’enfance et ses contes de fées ; puis soudain, au gré de votre visite, vous vous laisserez surprendre par une ribambelle de petits personnages (gargouilles ou autres chimères … Fascinants et intrigants à la fois.

Il faut dire que les origines du Château de Ricaud remontent au XVème siècle quand Gaston de Foix,  capitaine de Guyenne, anoblit  la maison « Ricault » alors tenue par le Chevalier Bernard Lamensans.

Le Château d’origine, détruit par les Ducs d’Epernon en 1650, ne prendra sa forme déinitive qu’en 1865, remanié par l’architecte Alphonse Blaquière dans son style néogothique actuel.

De  1882  à  1910, William Wells  constitue  au  Château  de  Ricaud un vignoble de près de 30 hectares que son fils Maurice s’attachera à valoriser Les vins de Loupiac qui y sont produits obtiennent dès 1897 de nombreuses médailles à Londres, Bruxelles et Paris et leur notoriété ne cessera de grandir.

Après le décès de Maurice Wells en 1954, la propriété s’endort peu à peu jusqu’à son rachat en 1980 par Alain Thiénot, tombé sous le charme d’un Château de Ricaud 1929 dégusté dans un grand restaurant parisien. »

CADILLAC - Château Ricaud

CADILLAC - Château Ricaud

CADILLAC - Séquoïa

 

Nous reprenons le chemin du retour, c’est vraiment un beau circuit que nous a tracé Jean-Pierre.

CADILLAC 036

une source

Et pour vous remercier de votre visite je vous offre une Dame de 11 heures.

CADILLAC - Dame de 11 heures

 

"L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum à la famille des Liliacées. Cette plante est appelée communément dame d'onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil, et se referment au soir. Par anglicisme, elle est également nommée Étoile de Bethléem, traduction littérale de Star of Bethléem." (sur wikipédia)


Nous retrouvons nos voitures dans le parc du château Fayau que vous découvrirez demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Jacqueline 28/03/2012 11:17


Belle rando


Le séquoïa est magnifique avec sa branche du bas immense le mien fait tout maigrelet à côté malgré ses 30 mètres et son âge plusque centenaire !!!


Allez remplit la marie-jeanne d'un cru milèsimé !!!


Bisous


Jacqueline

Mary 27/03/2012 19:35


Merci Mimi quelle belle rando  et j'admire les photos du chateau il superbe ! wouiiiiii tu as vu une perruche :)) trouvée lors d'une ballade vendredi elle a dû s'échapper ): elle n'a pas
voulu me suivre dommageeeeeeee je l'aurais fais rôtir ! mais nonnnnnn je blague :)) hi hi  Bonne soirée à toi. Bisous Mary

Martine27 27/03/2012 18:33


Quelle superbe petit château de conte de fées, il me plaît beaucoup (mais je n'ai toujours pas vu les cultures de Cadillac !)

tiot le chti 27/03/2012 17:48


salut


c'est super ce parcours


Cadillac un vin doux qui ressemble au sauterne


bonne soirée

@nnie54 27/03/2012 17:46


Bonjour Mimi, Je viens seulement maintenant, difficulté pour aller sur les articles, ça commence à me hérisser !


 


Dis, ce château c'est pas celui de la Belle au bois dormant ! si si j'en suis sûre. 


Encor un beau déplacement  !


@.

Chantal 27/03/2012 15:52


une bien belle ballade qui se termine par une jolie fleur. Bisous

ountés Passat 27/03/2012 15:18


Ca vient juste de se débloquer.


Mais maintenant je n'ai plus envie de faire de l'ordi... J'ai d'autres choses à faire. Et comme dit le comique "vous savez pourquoi ils mettent leurs plates-formes à l'étanger... ? " lol

nicole ! 27/03/2012 15:09


Bonjour Milmi ! ouf je souffle, je viens de me promener sur tes beaux articles, et par la même occasion de m'inscrire à ta news, parce que bien que girondine depuis 73 ans, je dois
bien avouer que je ne connai pas à fond tout ce beau et grand département ! au moins avec toi c'est super charmant, mes balades ne sont que sur un rayon de 10/15 km avec mon vélo donc pas de quoi
"parader" ! belle journée encore et ce matin jen ai profité pour reprendre mon vélo ! merci pour ce beau château Ricaud inconnu de moi bien entendu et la petite source un régal ! merci ! bisous
Mimi à très bientôt !

Mimi de Bruges 27/03/2012 16:28



Merci Nicole c'est très sympa. J'ai été chez toi, c'est super aussi. Je me suis inscrite à ta News.


Bisous



leblogdhenri.over-blog.com 27/03/2012 11:57


Bonjour Mimi,


Je vais encore me répéter mais vraiment je suis en admiration devant tes photos tu as raté ta vocation, trés belle randonnée, merci aussi pour la leçon sur les fleurs. A trés
bientôt, bises bien amicales.


Henri. 

Evelyne 27/03/2012 11:56


Elle est très élégante en tout cas. Mimi, je viens d'apprendre une terrible nouvelle depuis mon dernier commentaire... tu sauras vite quoi. Gros bisous plein de tristesse.

Mimi de Bruges 27/03/2012 12:02



Je m'en doute, entendu à la radio qu'ils avaient trouvé 2 corps.


Bisous à ta fille.



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche