Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 08:52

CADILLAC – Château Fayau*

CADILLAC - Château Fayau

CADILLAC - Château FayauNous sommes attendus par Monsieur Médeville pour une visite des chais. Nous arrivons dans le Parc du château, au centre un joli puits entouré de plantes bientôt en fleurs.

CADILLAC - Château Fayau

CADILLAC - Château Fayau

Notre hôte nous parle des différents crus qu’ils gérent des deux côtés de la Garonne. Les Vignobles Jean Médeville et Fils sont présents sur 11 appelations :

 

- Bordeaux Blanc Sec

- Entre-Deux-Mers

- Graves Blanc

- Bordeaux Rosé

- Bordeaux Clairet

- Bordeaux Rouge

- Bordeaux Supérieur Rouge

- Premières Côtes de Bordeaux

- Graves Rouge

- Cadillac

- Sauternes

 

Nous rentrons dans les chais. Tout d’abord nous admirons une grande cheminée, une trieuse utilisée après la vendange et des citernes en inox.

CADILLAC - Château Fayau

on mettait l'eau à bouillir dans cette grande cheminée pour laver les barriques

CADILLAC - Château Fayau

CADILLAC - Château Fayau

CADILLAC - Château Fayau

A l’extérieur d’autres citernes dans lesquelles sont mis les vins rouges durant l’hiver. En effet l’épaisseur de ces citernes maintient le vin à une température convenable même lors de fortes gelées. Plus besoin de caves pour le conserver et ainsi plus de problèmes en cas de courant d’air.

CADILLAC-054.jpg

CADILLAC - Château FayauLe vin est mis en bouteilles au printemps avant les grosses chaleurs.

Monsieur Médeville nous explique que tous les jours ils sont en contact avec les météorologistes afin d’être prévenu, en particulier au moment des vendanges, de tout bouleversement climatique et quelquefois plusieurs fois par jour.

CADILLAC - Château Fayau

Nous revenons dans les chais dans la partie étiquetage, un travail très fastidieux car travaillant pour une grande partie à l’exportation, l’étiquetage doit être adaptée aux pays. Par exemple, le logo de la femme enceinte est interdit dans plusieurs pays dont les USA, la Chine et la Russie.

CADILLAC - Château Fayau

CADILLAC 061

 

 

 

Après cette visite, nous sommes invités à déguster quelques crus, blanc, rosé, rouge et liquoreux. Bien sûr nous ne sommes pas obligés de boire, il y a des crachoirs.

 

Nous sommes plusieurs à acheter quelques bouteilles. Je suis partie avec deux bouteilles de Château Fayau 2006.

 

 

 

CADILLAC-022-copie-1.jpg

Après cette longue visite il nous faut vite remplir nos estomacs direction le pique-nique sous les arbres du château.

CADILLAC - Château Fayau

Rendez-vous samedi pour la visite du château des Ducs d’Epernon.

 

http://www.medeville.com

*« Depuis 180 ans, le nom de Médeville traverse les générations de tradition vigneronne, et voit son domaine viticole s’étendre, se moderniser et se pérenniser.

C’est en 1826 que Jérôme Médeville, tonnelier à Cadillac, achète le Château Fayau, décrit comme «une chartreuse entourée de 12 hectares de vignes d’un seul tenant clos de murs et de haies vives ».

Les deux générations suivantes contribuent à l’étendue considérable du domaine viticole tant dans la cité des Ducs d’Epernon, Cadillac que sur l’autre rive.

En 1908, Numa Médeville, le petit-fils de Jérôme, possède alors 140 hectares dont 75 complantés en vignes sur les deux rives.

Cet homme entreprenant, outre ses responsabilités de Président du Syndicat Agricole de Cadillac, Podensac et communes voisines, enrichit le Château Fayau d’un ensemble de constructions, chais et cuviers modernes. Il se prête ainsi, à des expériences innovantes en matière de viticulture et d'œnologie.

Chaque génération a depuis apporté sa pierre à l’édifice. Grâce à une gestion intelligente des successions et un profond amour de la terre, la branche « Cadillac » des descendants de Jérôme et Numa contribue à agrandir et préserver le vignoble.

Aujourd’hui, sept générations plus tard, toujours passionnés, ce sont Marc, Jacques et Jean Médeville qui dirigent l’exploitation, avec sérieux et professionnalisme.

Le Château Fayau qui reste le cœur du domaine commande à ce jour près de 180 hectares de vignes répartis au sud de Bordeaux, le long des deux rives de la Garonne. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Jacqueline 29/03/2012 23:50


Visite très interessante !!! et interessée  mais avec la courtoisie de l'achat !


Puis picque-nez sous les arbres !!!


Bisous


Jacqueline


 

Chantal 29/03/2012 18:43


j'aime beaucoup le vieu puits. Je pense que le vin était bon puisque tu an as acheté. Bisous et bonne soirée

Martine27 29/03/2012 18:31


Il est plein de charme ce petit puits. Pour moi ce sera plutôt rosé ou blanc !

nanaBreizh 29/03/2012 18:31


Coucou ma Mimi


C'est toujours agréable chez toi de suivre tes randonnées bien installée dans mon canapé (oui, je suis une paresseuse !)


Plein de bisous*

Evelyne 29/03/2012 16:27


lol derrière arlette à ta santé Mimi ! J'aime beaucoup cette façade avec le puits mais c'est la cheminée que je préfère ! Dommage que le plafond soit comme ça moderne. Merci pour la visite et la
dégustation... ou presque ! ^^ Je t'embrasse et te souhaite une très bonne soirée.

arlette 29/03/2012 14:53


intéressante visite et cette cheminée j'adore...


merci du partage


bises et a ta santé 


 

bébert 29/03/2012 13:12


Bonjour Mimi , oui très interressante ballade dans les chateaux ,  le blanc de Saint Croix du Mont est superbe aussi !  ùerci  bises  bon AM  A+

biker06 29/03/2012 11:29


Coucou Mimi


Alors ! tu l'as trouvé comment ce vin ?


bisous


pat

Mimi de Bruges 29/03/2012 11:40



Celui que je déguste c'est le Château Fayau 2006, il est excellent.


Bisous



leblogdhenri.over-blog.com 29/03/2012 11:25


Bonjour Mimi, 


Merci pour ce trés beau reportage, parfaitement documenté et illusté par toujours de trés belles photos. J'ai beaucoup aimé. Bises bien amicales.


 Henri.

Juju ** 29/03/2012 11:19


Merci Mimi pour cette belle visite ! un puits comme je les aime ! quand je buvais du vin, j'aimais un "Entre Deux-Mers" blanc sur les huitres , c'était mon préféré ! je ne connaissais
 pas cette appellation merci pour la découverte ! partout ils sont équipés de cuve en "zinc" même ici dans mes Graves c'est le progrés ! bisous avec ce beau soleil  !

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche