CAILLAU ou CAILLEAU*
(photos dans album Entre-Deux-Mers)
Château de Villepreux
Sur un petit air Portugais
cliquez si vous voulez la musique
Randonnée de 12 km animée par Christian pour 17 participants. C’est l’été de la Saint-Martin, il fait beau et chaud. Le parcours est superbe entre vignes et forêts.
Nous partons en traversant le cimetière qui entoure l’église de Caillau puis nous nous dirigeons vers les vignes maintenant complètement jaune.
Un bruit nous fait lever les yeux et nous admirons la belle évolution des grues en route vers le sud. Le ballet à l’avant du V est fascinant, nous voyons le passage du relais, la grue de tête étant relayé souvent.
En forêt, beaucoup de champignons, bons et moins bons et très mauvais, puis encore quelques cèpes sont trouvés, pour ma part je me contenterai d’une nèfle (non Monica j’ai goûté, c’est pas bon).
néflier
Christian nous avait promis un petit coin de Portugal. En effet il nous fait contourner une belle forêt d’eucalyptus, nous l’avons découverte et
même si ce n’est pas la meilleure saison pour sentir son parfum, en froissant les feuilles il s’en dégage quand même une odeur très agréable.
Nous terminerons la randonnée en traversant une forêt dans laquelle se trouvent de nombreuses palombières. Nous devons marcher en silence pour éviter de nous faire remarquer, les chasseurs n’aimant pas du tout que nous venions faire du bruit il vaut mieux rester tranquille même si l’on a comme moi une folle envie de chanter (non je plaisante, je chante faux).
ici vous êtes en sécurité
Merci Christian pour cette belle randonnée et à Jean-Pierre pour le petit supplément dans la forêt de palombières.
*« Les territoires de Beychac-et-Caillau ont été habités depuis des temps immémoriaux. Il existe d'anciennes ruines gallo-romaines.
C'est au Moyen Âge que se manifeste Cailhau à travers le prieuré du Casteret. Créé en l'an 1040-1050 il dépend des bénédictins de la Sauve-Majeure. Au cours de la guerre de Cent Ans, les paroisses de Beychac et de Cailleau tombaient sous l'occupation anglaise. Après cet épisode, les cadres politiques se sont stabilisés permettant aux populations de se développer, de cultiver des terres et de créer de nouvelles richesses.
Le 18 octobre 1800, la Convention nationale prend une mesure qui modifie fondamentalement l'administration de Cailleau et Beychac. Les deux communes sont réunies sous le vocable "Beychac-et-Cailleau". »