CANTENAC
CANTENAC A GARDE SES COULEURS DE L'ETE
« Aucun élément historique ne permet d'attester une quelconque habitation sur les terres de la ville de Cantenac avant la construction du premier château, le château d'Issan au XIIème siècle.
Probablement en rapport avec les nombreux oiseaux présents dans le secteur, Cantenac signifie littéralement "chant" (cant) et le suffixe de localisation "ac" (= lieu de chant). »
Ses habitants : cantenacais, cantenacaises
Jeudi 26 septembre 2013. Randonnée de 11,200 km animée par Nicole pour 35 participants. Il fait toujours aussi chaud, plus de 30°, heureusement de temps en temps nous trouvons de l'ombre et une petite brise nous caresse les épaules alors on ouvre nos ailes pour mieux s'aérer.
Eglise de Cantenac
Château Desmirail
La randonnée se fait au départ de l'église de Cantenac en direction de Labarde puis Arsac avec un retour vers Margaux mais nous bifurquons avant d'y arriver vers Cantenac.
Nous marchons en forêt, je ramasse quelques catalans pour mon repas du soir, après les cèpes de mardi, je continue ma cure de champignons.
il faut boire
très bizarre ma photo, on ne voit pas la tête
Nous irons ensuite autour des vignes, les vendanges vont commencer, interdit de toucher au raisin. C'est essentiellement des vins d'appelation Margaux, alors attention, respect.

Sur la fin de la randonnée nous passons près du très beau Château Kirwan. Pour faire mes photos j'ai passé mon bras à travers le portail et au panique à bord, une sirène d'alarme s'est déclenchée.
« La fondation du domaine date du XVIIème siècle par la famille de la Salle. En 1710 Renand de la Salle vend le domaine à Sir Collingwood. Une de ses filles épouse quelques années plus tard un irlandais installé dans la région, Mark Kirwan, qui devient propriétaire du domaine et le développe dans la deuxième moitié du XVIIIème. Mark Kirwan réunit les domaines de Lassalle et de Ganet pour former le périmètre, 35 ha inchangé depuis 1810, de l'actuel domaine. À sa mort en 1815, l'exploitation reste dans la famille, jusqu'en 1858 date du rachat du vignoble par Camille Godard. En 1882, Godard lègue le domaine à la ville de Bordeaux qui s'en défait en 1904, le vendant au négociant en vin Schÿler. Dès lors le domaine reste dans la famille Schÿler qui après des années difficiles entre 1918 et 1945, le restructure et lui donne de l'ampleur au début des années 1950. Depuis 1995, c'est Nathalie Schÿler qui gère le domaine. »
C'est en prenant la photo de cet arbre couché que l'alarme s'est déclenchée
Merci Nicole pour cette belle randonnée en pays médocain qui a plu à tout le monde.