Il y aura de la brume, du soleil et des nuages
ne bouge pas, j'aurai besoin de toi au retour
Le nom de Castres vient du mot latin castrum qui signifie place fortifiée.
départ brumeux à travers les belles vignes des graves
Jusqu’en 1988 le nom du village était simplement Castres. Pour le distinguer des autres communes portant le même nom, on a ajouté Gironde.
au départ il fait froid, nous sommes bien emmitouflés
Ses habitants sont appelés les Castrais et Castraises.
c'était magnifique, ces rouges, jaunes et or
Dimanche 17 novembre 2013. Randonnée de 20 km animée par Josiane pour 33 participants. C’est une journée où il fait bon marcher, froid et soleil. Il suffit de bien se couvrir et on respire un bon air vivifiant. Oh ! Oui, qu’est-ce que ça fait du bien de marcher après toute cette grisaille des derniers jours.

Le Château Crabitey. Au XVIIIème siècle, à l’emplacement d’une forêt de pins et châtaigniers, est construit un prieuré, qui sera concédé en 1868 aux Petites Sœurs des Orphelins. En raison de difficultés financières, celles-ci transforment en 1882 le domaine en exploitation formant les orphelins à la viticulture.
La gestion du vignoble est confiée en 1982 à Jean-Ralph de Butler, qui entreprend de le restructurer, de l’étendre et de construire un nouveau chai. Arnaud de Butler a succédé à son père à la tête de l’exploitation en 1998 et a racheté le domaine en 2008.
pique-nique avec distribution de gâteaux
Le Château de Martignac, construit vers 1860, à l’époque où il était de bon ton de posséder une demeure qui « fasse château » . C’était la mode du style Renaissance et du néogothique ! Il servit surtout de résidence aux directeurs successifs des papeterie et sacherie installées à Beautiran, à ce jour fermées et démembrées. Aujourd'hui le ch$ateau produit un vien d'appelation AOC Graves Rouge.
Merci à Josiane pour cette belle randonnée au milieu d'un décor superbe.