Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 08:57

CENAC*

 

cliquez pour écouter

 

CENAC 014Randonnée de 12 km animée par André P. pour 47 participants et sous un soleil printanier pour le premier jour de décembre.

CENAC La MusardièreTout d’abord nous arrivons sur le lieu de départ avec 3 minutes de retard, il nous a fallu 45 minutes pour faire les 25 km de route. Le retour sera encore pire puisque nous mettrons 1 h 45 minutes. Journée noire sur les rocades bordelaises. D’autres sont également en retard donc pas de problème on nous attend.

CENAC Horizon vaches

horizon vaches

Départ donc de l’église de Cénac que je n’ai pas prise en photo, désolée le départ a été rapide et au retour j’ai oublié. Nous marchons rapidement sur des chemins dans de belles forêts très  vallonnées.

CENAC 016

Après un passage rapide devant le petit castelet de la Musardière nous admirons le très beau château de Haut-Brignon. Il domine la région en haut de sa butte.

CENAC Château Haut-BrignonCENAC Château Haut-BrignonCENAC Château Haut-BrignonCENAC Château Haut-BrignonLa randonnée se poursuit à travers bois et sur la piste cyclable Lapébie, « attention vélo » entendons-nous crier dans les rangs. En effet les cyclistes sont prioritaires et nous devons marcher sur le côté pour leur laisser le passage.

CENAC Château Haut-BrignonAprès une dernière halte pour admirer un bleuet et des nigelles de Damas, (fleurs printanières) nous remontons longuement vers Cénac.

CENAC Bleuet en décembre

CENAC Nigelle de Damas en décembre

Merci André pour cette jolie randonnée.


*Le village de Cénac est établi à 65 mètres d’altitude, sur les hautes terrasses alluviales quaternaires de la rive droite de la Garonne, attribuables au pléistocène inférieur. Notre village est constitué de nombreux hameaux et lieux-dits.

Un gisement moustérien attesté par la découverte de silex taillés sur une seule face, révèle que Cénac fut habité dès la Préhistoire. Trois périodes chronologiques sont présentes à l’emplacement du square Saint-André: 

- L’Antiquité : la datation proposée suite aux fouilles préventives réalisées en 1997, à l’aide essentiellement de céramiques, fait remonter cette première occupation de la deuxième moitié du 1er siècle après J-C à la fin du IVème siècle après J-C. Avec la présence d’une villa de plan classique (superficie minimale de 1800m²) et d’un hypocauste aux dimensions moyennes de 5,90 m sur 3,20 m. (Cf. bulletin N°5 de la Société archéologique et historique).

- Le Haut Moyen-Âge : des tessons ont été identifiés (VIème siècle – Xème siècle), sans plus de précisions par manque d’éléments de comparaison d’un point de vue local. Le nom du village avec sa terminaison en -ac pourrait donner à penser qu'il trouve son origine dans celui d'un domaine gallo-romain. Dès le Haut Moyen-Age, Cénac et ses voisines Latresne et Carignan, forment une seigneurie originale érigée en «Captalat», dont le siège était le Château de la Motte-Cénac surplombant la vallée où coule la Pimpine. Des environs de l'an Mil, date l'édification de l'église Saint-André, construction romane sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, dont les proportions, les murs construits d'un appareil rustique de moellons, le plafond à charpente, illustrent la technique «lombarde» de cet art du premier âge roman.

- Le Moyen-Âge : des vestiges également dégradés se superposent aux précédents dans une fourchette chronologique qui s’étale du XIème siècle au début du XVème siècle.

D'autres lieux et demeures illustrent l'histoire de cette commune : le Castel de Montignac édifié au XVIème siècle et duquel le souvenir des familles de Gères et Du Périer de Larsan est indissociable, Duplessy bâti au XVIIème par un écuyer du roi, remanié au XVIIIème par un bourgeois bordelais. La Mouleyre qui évoque l'Empire et la veuve du général-comte Boudet, Donlabade, Brignon, Materre et Saint-Selve qui illustrent le XIXème siècle au cours duquel la bourgeoisie de Bordeaux découvrit vraiment Cénac et en fit un lieu de retraite.

Depuis l'époque médiévale, le sous-sol a été exploité pour son calcaire stampien. Il en résulte un lacis de galeries abandonnées depuis longtemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

ecureuilbleu 04/12/2011 21:46


Merci pour toutes ces informations sur Cénac. Le chateau a du charme. Bonne soirée et bisous

mamzelle B 02/12/2011 22:23


Mon coucou du jour pour te souhaiter un agréable weekend, j'espère qu'il fera beau !
Bonne soirée ma Mimi


Gros bisous

Eliane 02/12/2011 20:18


Bonsoir,  ce matin  beaucoup de blog empêchait la fenêtre de commentaire de s'ouvrir ... j'ai donc laissé tomber la blogo . alors me voici seulement.



Merci Mimi, cette balade est superbe, elle me parait vraiment sympa et pas trop vallonnée,  j'ai aimé les infos en bas de l'article, et certainement les photos du chateau et autres fleurs !


j'ai plaisir a te souhaiter une belle soirée et a bientôt-  *-*

Mary 02/12/2011 19:46


Merc Mimi pour cette belle rando. agrémentée de ces belles photos château et ce vieux puit à un charme fou. Bonne soirée et très bon week-end à toi. Bises Mary

leblogdhenri.over-blog.com 02/12/2011 18:40


Salut Mimi,


Tu nous fait bien vivre tes randonnées, trés jolies photos et narration claire, par contre compte tenu de la journée folle sur les rocades hier, quelle galère. Amitiés.


Henri

Ountés Passat 02/12/2011 17:47


Belles photos, encore une rando bien sympa.

@nnie54 02/12/2011 15:38


Hum, je prendrais bien une bicyclette pour aller voir ce beau château !


Toujours un plaisir de tes randonnées, Mimi !


Bon  weekend à pied, pas à bicyclette ! Bien que pour changer !


@nnie

Evelyne 02/12/2011 14:23


C'est mignon la Pimpine ! Tu dvrais aller faire un tout chez Pascal qui nous parle moyenâgeux aujourd'hui mdr ! Tes photos sont très jolies Mimi, une mention spécial humour pour celle avec les
vaches, j'adore !!! Bisous et bonne après-midi.

Mimi de Bruges 02/12/2011 17:45



J'ai été voir Pascal, en effet ce n'est pas triste, j'ai bien ri.


Bonne soirée. Bisous


 



Mireille du Sablon 02/12/2011 11:40


Quel plaisir de vous suivre...devant l'écran! rires


Bon w-end, gros bisous, Mireille


 

Martine27 02/12/2011 10:06


Vous devez vous régaler d'avoir un temps pareil pour vos balades de fin d'automne. De bien sympathiques petits castels par chez vous

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche