DU PARC PALMER AU PARC DE L'ERMITAGE
Zut y a un intrus
Mardi il fait beau, Michelle a envie d’une randonnée au départ du Parc Palmer.
le Rocher Palmer
A l’aide de deux plans trouvés sur le Net nous partons pour une randonnée du Rocher de Palmer en direction du Parc de l’Ermitage.
http://www.surlarivedroite.fr/upload/pagesEdito/fichiers/sentier_de_randonnees_lormont.pdf
http://www.randogps.net/gps-rando-carte-ign.php?dep=33&num=40&lib_dep=gironde&meta=Cenon
Le Rocher de Palmer coiffée d’une coque plissée est aux couleurs des vins de Bordeaux. Le Rocher contient trois salles de spectacle de 1200, 650 et 350 places dédiées aux cultures du monde.
Promenade en famille
Nous faisons avant de partir un petit tour dans le Parc, deux statues de Toutain, un peu étranges nous intriguent. La première Promenade en famille sur une grande bicyclette, la deuxième Mélodie d’Amour entre un lecteur et un musicien.
Mélodie d'Amour
Nous nous dirigeons vers la Butinière afin de suivre le Sentier des Iris. Après quelques tâtonnements après le point Mmm, nous sommes renseignées par un aimable promeneur.
glou glou
Problème pour rentrer dans le Parc des Iris, le portail est fermé donc demi tour et nous passons sur un sentier prés de la ferme éducative qui nous conduit au Château des Iris ou nous allons prendre notre pique-nique près d'un magnifique chêne et avec une vue dominante sur la Garonne.
Château des Iris
Encore quelques hésitations pour trouver le sentier qui mène à l’Ermitage, nous sommes sauvées par un aimable joggeur que nous retrouverons plus tard au Parc.
Issu d’une friche industrielle oubliée, le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine est un trésor de la nature au coeur de Lormont.
Le site tire son nom de la petite chapelle troglodyte située en bordure de la voie de chemin de fer et à Sainte-Catherine, patronne des mariniers.
Longtemps lieu de promenade des bordelais pour la beauté du paysage, la colline verdoyante de lauriers a
été transformée en carrière et exploitée par les cimenteries "Poliet et Chausson" à partir de 1930. Pendant des décennies, l’usine a fait vivre de nombreuses familles lormontaises.
L’exploitation a cessé en 1975 laissant un trou béant de plusieurs millions de mètres cubes. Depuis, la
nature y a librement repris ses droits.
le Pont d'Aquitaine
L’arrivée sur le Parc en hauteur est magnifique, vue sur le Pont d’Aquitaine, puis le Pont BABA (Bacalan-Bastide). En bas le lac bleu-vert scintille, les canards tracent des V et les grenouilles sont contentes et nous le font savoir bruyamment.
BABA
Nous descendons vers le lac et nous remonterons à travers un joli chemin boisé qui nous ramènera à l’entrée du Parc. Nous reprenons le chemin du retour et nous avons la surprise de nous retrouver au milieu des moutons en liberté au Château des Iris.
Je craque pour un petit pirate.
Une belle randonnée de 9 km, qu’est ce que ça fait du bien des journées comme ça.
quelques pervenches pour vous remercier de votre visite