On retombe en enfance en cherchant les chanterelles
Parties pour Saint-Morillon avec ma soeur, je n'ai pas reconnu les bois où nous avions trouvé trouvé des chanterelles dimanche, mais ce n'est pas grave. De retour vers La Brède, un joli bois nous a attiré et après avoir imploré Ra en lui demandant de nous guider nous avons trouvé des tapis de chanterelles, ma soeur en position assise et moi marchant à quatre pattes je me suis sentie rajeunir, sauf quand je me suis redressée, ouille ouille, aïe aïe aïe !
Maintenant je n'ai plus qu'à les nettoyer mais elles ne sont pas très sales et à les mettre en conserves. J'en ai 1,200 kg, qui vient m'aider ?
Chanterelles en tube ou Cantharellus tubaeformis
Il ne faut pas confondre la chanterelle et la girolle qui sont deux variétés très différentes. La confusion vient certainement en partie du fait que dans de nombreuses langues, dont l’anglais, le mot « girolle » est traduit par « chanterelle ».
La chanterelle en tube pousse en abondance dans de nombreuses régions. On la trouve en groupe dans les
bois de feuillus ou de conifères, formant des lignes ou des cercles parfois impressionnants par leur superficie.
Vous la trouverez en automne et en début d’hiver jusqu’au premières fortes gelées.
Le pied, jaune, forme un tube fin et assez long qui est prolongé par un chapeau en corolle plissée qui se creusera pour former un entonnoir au fur et à mesure que le champignon vieillira. On trouve deux variétés principales de chanterelles : les grises et les jaunes. Seule la couleur change, le gout, lui, restant le même.