Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 06:11

On retombe en enfance en cherchant les chanterelles

Parties pour Saint-Morillon avec ma soeur,  je n'ai pas reconnu les bois où nous avions trouvé trouvé des chanterelles dimanche, mais ce n'est pas grave. De retour vers La Brède, un joli bois nous a attiré et après avoir imploré Ra en lui demandant de nous guider nous avons trouvé des tapis de chanterelles, ma soeur en position assise et moi marchant à quatre pattes je me suis sentie rajeunir, sauf quand je me suis redressée, ouille ouille, aïe aïe aïe !

Maintenant je n'ai plus qu'à les nettoyer mais elles ne sont pas très sales et à les mettre en conserves. J'en ai 1,200 kg, qui vient m'aider ?


Chanterelles en tube ou Cantharellus tubaeformis

 

Il ne faut pas confondre la chanterelle et la girolle qui sont deux variétés très différentes. La confusion vient certainement en partie du fait que dans de nombreuses langues, dont l’anglais, le mot « girolle » est traduit par « chanterelle ».

La chanterelle en tube pousse en abondance dans de nombreuses régions. On la trouve en groupe dans les bois de feuillus ou de conifères, formant des lignes ou des cercles parfois impressionnants par leur superficie.
Vous la trouverez en automne et en début d’hiver jusqu’au premières fortes gelées.

Le pied, jaune, forme un tube fin et assez long qui est prolongé par un chapeau en corolle plissée qui se creusera pour former un entonnoir au fur et à mesure que le champignon vieillira. On trouve deux variétés principales de chanterelles : les grises et les jaunes. Seule la couleur change, le gout, lui, restant le même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS AMICALES
commenter cet article

commentaires

ecureuilbleu 01/12/2013 22:03


Il y en a aussi dans les forêts au Grand Crohot. J'allais en chercher avec mon ex il y a quelques années, il en raffolait. Bisous

virjaja 28/11/2013 10:35


cette année j'en ai ramassé sans les chrcher, c'est bien la première fois!! gros bisous Mimi. cathy

arlette 28/11/2013 00:05


dans le fond oui je crois que ce sont des girolles que j'ai mangées , mais j'aime les deux


bises Mimi

zaza 27/11/2013 22:03


 


Ceci est un copier-coller, ce qui n'est pas mon habitude. Deux journées difficiles avec une maman qui se cyanosait de plus en plus sur le plan cardiaque. Reprise du traitement de patch de
trinitrine pour son cœur, et pour couronner le tout, les ouvriers depuis hier qui sont en train de réaliser les travaux d'électrification et pose de volets roulants avec commandes centralisée.


Je vais reprendre mes visites à partir de demain,


Bonne soirée à toutes et tous.ZAZA.

@nnie54 27/11/2013 17:51


je n'y connais rien en champignons sauf les Paris...mais je sais que j'aime les cèpes...


@.

tiot 27/11/2013 16:33


salut


ben dis donc tu vas pouvoir te faire une belle omelette aux champignons


bonne journée

Mamykool 27/11/2013 16:14





Ah j'adore les chanterelles et les girolles aussi c'est trop bon bisous !

vikki 27/11/2013 16:02


coucou mimi


jolie cueillette que celle ci , je n'en ai jamais mangé .


bon mercredi au coin du feu . bisous

gigi 27/11/2013 13:45


Coucou Mimi, quelle belle sueillette, comme tu dis elles ne sont pas très sales. Une année avec mon mari nous en avions ramassé sous la neige, un gros paniet. Elles sont délicieuses. Bisous. Gigi

Evelyne 27/11/2013 10:50


Nettoie les en faisant le dos rond pourquoi pas à quatre pattes ??? Bon courage, le plus dur c'est ça et c'est l'experte en rammassage qui te le dit (hum hum). Gros bisous Mimi, bonne journée.
C'est le résultat d'une belle promenade en tout cas.

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche