Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 14:15

De Parcs en Parcs et sur les quais de Bordeaux

BORDEAUX les Parcs Pélerins

Avec Michelle, nous partons pour une belle journée en randonnée qui nous conduire du Bouscat à Bordeaux à travers 4 parcs avec une pause déjeuner sur les quais de Bordeaux. Nous y ferons  une belle rencontre, puis nous nous arrêterons pour visiter la Basilique Saint Seurin qui est ouverte, autant en profiter.


Nous partons depuis leBORDEAUX les Parcs 001 Bouscat sur BORDEAUX les Parcs Pélerinsla trace des Pélerins de Compostelle, je fais qu elques photos de l’Ermitage de Compostelle et des  deux ronds-points sur lesquels sont dressés des  Pélerins en pensant à Jacqueline qui a dû les voir lors de son passage au Bouscat.

 

 

 

 

BORDEAUX les Parcs 012

 

Nous partons ensuite en direction de Bordeaux et premier arrêt au Parc Rivière que je ne connaissais pas du tout. Il est très bien entretenu, beaucoup de gens profitent du soleil pour y BORDEAUX les Parcs 010faire leur pause déjeuner.

Michelle me montre la maison des insectes, c’est bien imaginé.

maison des insectes

 

« Le Parc de Rivière était celui d'une résidence privée, à la fin du 19e siècle. Le Baron Alfred de Luze acheta ce bien de campagne en 1827 pour en faire un véritable castel dont le décor aux multiples références historiques avait de quoi surprendre.
Il fut acheté par la ville de Bordeaux en 1977 puis ouvert au public en 1982, après de nombreux travaux de remise en état.
Sa dernière innovation est une Maison du Jardinier, érigée en 2004 à partir des anciennes écuries du parc. Elle abrite un atelier de jardinage, un espace de documentation ainsi qu'une tisanerie. Adossée à la façade, une serre à l'ancienne de 25 mètres de long a été édifiée.
Lieu de rencontres et de conseils pour les amateurs de plantes, la Maison du jardinier se trouve au coeur d’un jardin représentant des visages variés, des jardins de fleurs, des jardins potagers. Le jardinier vous accueille dans l’atelier ou la serre. 
Sur sa grande pelouse centrale, entourée de sous-bois, trônent les ruines du château. » lu sur le net

 

Après le Parc Rivière direction le Jardin Public mais avant Michelle me fait découvrir deux magnifiques façades.

BORDEAUX les Parcs 016

BORDEAUX les Parcs 017

Nous traversons le Jardin Public où je prends quelques photos des statues et de deux beaux massifs.

BORDEAUX les Parcs 021  BORDEAUX les Parcs 023

Rosa Bonheur

 

BORDEAUX les Parcs 027  BORDEAUX les Parcs 029

Jeunesse et Chimère

 

 

 

Je reviendrais plus longuement pour vous faire visiter ce superbe jardin, là nous avons faim et nous nous dirigeons vers les quais pour manger sous les ombrages face à la Garonne.

 

 

 

 

Carl Vernet

BORDEAUX les Parcs 030

A peine installée je vois un chapeau que je reconnais pour l’avoir suivi souvent dans mes anciennes randonnées. Mais c’est le chapeau de Jean et nous le hélons joyeusement, il venait également pique-niquer sur les quais. Nous sommes ravies de manger en sa compagnie, ce charmant monsieur de plus de 80 ans qui continue à marcher et à pédaler fait toujours notre admiration et nous aimons l’écouter raconter ses périples et il nous laisse baba quand il nous dit que cet année il n’a pu faire que 700 km au lieu des 4 000 km habituels, pas parce qu’il n’a plus la forme mais parce qu’il n’a pas eu le temps, des affaires familiales l’en ayant empêché. Après ce grand moment nous nous séparons lui va marcher jusqu’à Talence nous nous partons vers le Bouscat.

BORDEAUX les Parcs 036Après cette pause déjeuner, direction les Grands Hommes pour une pause technique puis direction la Basilique Saint Seurin. Elle est magnifique et je lui consacrerai le prochain article, il y a beaucoup à en dire et à montrer.

  BORDEAUX les Parcs 056Nous repartons en direction du Parc Bordelais non sans s’arrêter devant de nouvelles façades dont une rococo.

 

 

Au parc Bordelais, toujours très fleuri nous constatons que les marronniers sont complètement recouvert des couleurs de l’automne. Je fais peu de photos, j’y reviendrai dans quelques temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BORDEAUX les Parcs 059

déjà les couleurs de l'automne

Après le Parc Bordelais, direction le Parc de la Chêneraie au Bouscat au centre duquel trône le Castel d’Andorte.

 

Au Moyen Age ce castel était sous l’autorité du roi d’Angleterre. Un grand monastère, Saint Seurin a ensute été propriétaire  de cet ensemble qui comportait des champs, des forêts, des fermes et un château. Au XVIIIème siècle on a reconstruit un nouveau château qui a été utilisé comme hôpital psychiatrique pendant 120 ans.

BORDEAUX les Parcs 063BORDEAUX les Parcs 064

BORDEAUX les Parcs 066

Plus d’infos sur : webetab.ac-bordeaux.fr/t3_0331669k/fileadmin/0331669K/.../journal.pdf

 

Après cette belle sortie retour chez Michelle où nous rafraîssons nos pieds dans le bassin à poissons. Il faisait bien chaud et nous avons marché surtout sur le bitume, les pieds n’aiment pas trop ça.

La suite demain avec la Basilique Saint Seurin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans CLUB DES MIMI
commenter cet article

commentaires

Ecureuilbleu 03/09/2011 11:40



Bonjour Mimi. Je connais très bien ton parcours car j'habitais Bruges et travaillais à Mériadeck de 1984 à 2003. Je passais devant le parc de l'Hermitage et le Jardin Public. Mais en voiture !
Bravo à toi et merci pour tes photos



Mimi de Bruges 03/09/2011 13:12



Oui tu m'avais dit déjà que tu habitais près de Treulon, je t'ai répondu que l'on était sans doute voisine puisque je suis à la TOur de Lassalle.


Bon week end.



virjaja 02/09/2011 18:12



je ne connaissais pas le parc rivière!!!



Ountés Passat 01/09/2011 13:20



C'est beau Bordeaux... Tu connais bien ?


Bonne journée Mimi



Mimi de Bruges 01/09/2011 18:03



Je commence juste et pourtant j'y ai travaillé, mais c'était noir je regardais pas, j'étais à côté de la Porte Cailhaud, je n'y suis montée qu'une fois retraitée. Maintenant que c'est bien
ravalée et bien nettoyée c'est une jolie ville.



¤¤^^ANTILLES^^¤¤ 01/09/2011 00:59



  passe un excellent jeudi, kiss



Mimi de Bruges 01/09/2011 08:38



Toi aussi Antilles, merci pour ta visite. Bises



nana 31/08/2011 23:35



Je suis étonnée de voir les arbres déjà avec les feuilles couleur d'automne comme tu le dis si bien et j'aime beaucoup la maison des insectes !


j'ai modifié la couleur des réponses aux commentaires, tu me diras si tu les vois mieux, en tout cas merci de m'avoir prévenu car pour moi ça allait, mais je tiens à ce que ça soit lisible pour
tout le monde !


gros bisous et merci de ta visite



Mimi de Bruges 01/09/2011 08:40



Il n'y a que les marronniers c'est bizarre.


Bien je suis passée rapidement et je peux lire maintenant tes commentaires.


Bonne journée. Bisous



peintrefiguratif 31/08/2011 20:43



j'aime bien votre parcours et la dernière photo avec la maison et le bacon en bois


dit donc les poissons sont pas mort après que vous ayez mis les pieds dans le bassin.


bonne soirée bisous



Monica - entre terre et mer .. 31/08/2011 19:23



une belle ville que Bordeaux  j y suis passé , mais pas visité ces beaux parcs


  bonne soirée 



Mimi de Bruges 01/09/2011 08:41



Il faudra y revenir maintenant.


Bonne journée. Bisous



chantal 31/08/2011 18:55



Géniale la maison des insectes... belle balade, que du beau !


Bonne fin de journée, bisous



Martine27 31/08/2011 18:38



J'aime beaucoup les silhouettes découpées et cette drôle de maison sur la dernière photo



mamzelle B 31/08/2011 18:37



Coucou Mimi


le temps des vacances semble terminé pour tout le monde !


bonne rentrée


bises



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche