DANS LA FORÊT DE NOS ANCÊTRES
4ème journée en Anjou. Aujourd'hui pas de visites de château mais une belle randonnée de 20 km dans la Forêt de nos Ancêtres à Brain-Sur-Allonnes.
trace d'un ancien site gallo-romain
Brain-sur-Allonnes recèle quelques trésors archéologique. Dans la forêt communale de Courcy, on y trouve le site de la Chevalerie de Sacé et son jardin botanique médiéval.
Annie approche toi, tu verras dedans des photos en 3D de reconstitution du site
La découverte de haches taillées, polies et de bifaces sur le territoire communal indique que la région était habitée dès la préhistoire. Les recherches archéologiques ont également mis au jour deux sites gallo-romains.
tout le long du parcours des échelles pour le comptage des animaux
Jean-Claude se prend pour un arbitre de tennis
Vers 1290, le chevalier Jehan de Sacé fait ériger une maison forte au-dessus d’un
réseau de souterrains refuges. Le logis seigneurial, ainsi que le village voisin, sont détruits au cours des Guerres de Cent Ans. Les vestiges des bâtiments portent en effet les traces d’un
incendie très important. Des fouilles archéologiques, commencées en 1961, se poursuivent chaque année grâce à l’association Areghat.
plantation de myrtilles
La culture de la Myrtille, entre Brain-sur-Allonnes et la Breille-les-Pins, est l'une des plus importantes de France. La commune compte également quelques viticulteurs produisant des viens d'AOC Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.










