Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 08:46

CANDES SAINT-MARTIN – MONTSOREAU

      

Après la visite du château Paulette nous invite à la suivre en direction de Candes Saint-Martin, une commune située au confluent de la Loire et de la Vienne, classée parmi les plus beaux villages de France. Elle est à la limite du département située dans l’Indre-et-Loire. Les premières traces d'occupation du lieu datent de la période gallo-romaine.

Au xve siècle, le roi Louis XI  fréquentait le village de Saint-Martin de Candes, En décembre 1473, il confirma de nouveau sa protection royale par ses lettres patentes ;

      

La visite est belle, les petites rues, les maisons bien fleuris, un seul bémol la circulation des autos en plein centre ville qui provoquent de sérieux embouteillages devant la collégiale.

Chantal nous raconte la collègiale (photo prise par Elisabeth)

Il faut grimper encore (photo Elisabeth)

Saint Martin de Tours est décédé dans l'église collégiale de Candes en novembre 397. Une légende nous renseigne qu'en transportant son corps en bateau jusqu'à Tours, le peuple s'est aperçu que les bords de la Loire étaient couverts de fleurs, en dépit du mois de novembre. Il s'agit de l'origine de l'« été de la Saint-Martin .


C’est en 387 que Saint Martin établit à Candes, un prieuré, une école et une église. Candes fait donc partie, avec Amboise, Langeais, Saunay, Ciran et Tournon, des six paroisses de Touraine fondées par Martin.

Jusqu’au IVème siècle, le christianisme était surtout implanté dans les villes et c’est à l’action évangélisatrice de Martin qu’est due la fondation des premières paroisses rurales, là où le paganisme était encore bien vivace.

La charge de ces paroisses est confiée à des clercs souvent formés à Marmoutier et qui continuent à mener une vie proche de celle des moines.

      

Le prieuré fondé par Saint Martin a subsisté jusqu’au IXe siècle. Les moines exerçaient un ministère essentiellement paroissial, ils furent sécularisés en 848. Ils formèrent alors, choisis par l’archevêque un chapitre composé de douze chanoines. L’église devient dès lors collégiale, elle le restera jusqu’à la Révolution française.

"Les guerres et conflits laissent leurs traces dans l’architecture de la collégiale. Au cours de la guerre de cent ans, l’église est fortifiée : créneaux et mâchicoulis, chemin de ronde et bretèche apparaissent à l’extérieur de la collégiale. C’est peut-être à cette occasion que le bas des fenêtres de la nef est muré.
Les guerres de religion infligent à l’église de lourdes dégradations : en 1562, une troupe en armes, commandée par le comte de Montgommery allume dans la petite ville de Candes plusieurs incendies, détruit les archives du chapitre religieux et mutile les statues du porche qui sont décapitées ».(texte envoyé par Elisabeth)

      

Après la visite de la collégiale racontée par Chantal, nous prenons le chemin du « Tire Jarret » qui mérite bien son nom. Nous allons surplomber la Vienne devant et la Loire au fond.

on admire le panorama

Nous revenons en direction de Montsoreau à travers des champs de colza, des vignes et enfin de beaux jardins fleuris

j'aurai pu enlever les fils électriques mais cela ne serait pas la réalité, en tout cas c'est ma préférée

arrivée au-dessus de Montsoreau

On se croirait sur l'Île de Bréhat

eh eh ! et oui c'est moi qui ai la clé, j'aime me faire attendre, petite vengeance 

Une magnifique randonnée où le paysage est sans cesse différent. Merci Paulette, tu as bien mérité les morceaux de gingembres confits, même si après ça tu avais les lèvres en feu, tu en as quand même repris le lendemain.

 

La journée s’achèvera autour du Fouée, à suivre….

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
The castle Paulette is the next place that I marked in my diary to visit. This is followed by the next destination that is the Candes Saint-Martin, this is a small town in the onfluence of the Loire and Vienne.
Répondre
S
<br /> Candes et Montsoreau sont mes villages préférés, nous y allons très souvent le dimanche nous y balader. C'est à Montsoreau que j'ai organisé il y a deux ans une rencontre entre bloggeurs du maine<br /> et loire, avecl'une des  communautés que je gère sur over blog.<br /> <br /> <br /> bonne soirée.<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Mimi, merci pour ce beau reportage, je me suis régalée avec tes photos et les explications. Bisous. Gigi<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Magnifique rando et magnifiques photos. Montsoreau ne mais pas inconnue, Mais je ne connaissais pas la ville de Candes Saint Martin et surtout cette belle collégiale. Merçi du partage.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
B
<br /> bonsoir Mimi , ah quel beau reportage !  , de belles photos  et ces sculptures sont superbes , le chateau  ouah !  et ...  ah souvenirs pour nous  on aime aller dans<br /> cette région !  bisous belle soirée  A+<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Une super rando et des photos magnifiques. Merci Mimi Bonne soirée Bisous Mary<br />
Répondre
P
<br /> Magnifiques et nombreuses photos. Tu as fait un tour à Tours ?<br />
Répondre
E
<br /> Magnifique Mimi et super pour les explications ! On fait la randonnée avec toi sans se fatiguer (mais je ne dis pas que c'est mieux ), c'est très agréable ! Le principal c'est quand même de ne pas avoir de pluie... comme aujourd'hui ! Mais on peut toujours espérer un été<br /> de la Saint Martin par la suite :) Quel désastre mais on n'y peut rien... gros bisous, passe une bonne après-midi au chaud.<br />
Répondre
M
<br /> C'est encore une superbe balade riche en photos et texte, merci pour cette belle découverte <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement !<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br />  A nouveau l'Anjou donc ? Une magnifique randonnée, une région que je connais trés mal. Merci pour les rappels historiques. J'ai adoré la photo du moulin fort original. Bises<br /> bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives