Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 08:54

 

 Le Château de Brézé - I didn't catch what you said

Après la randonnée nous sommes accueillis au château par un guide ayant un fort accent britannique. Je ne pourrai pas vous raconter l’histoire telle qu’il nous l’a contée, heureusement Internet est là.

Autre problème, les photos à l’intérieur du château sont interdites, je ne peux que vous montrer l’extérieur, les douves et le souterrain troglodyte*.

 

Histoire du château

 1063 : la présence du château est attestée, il est mentionné dans une charte de l’abbaye de Saint-Florent.

1302 : Geoffroy de Brézé lègue les terres de Brézé à sa petite-fille Catherine

on entre dans le souterrain

1318 : Jeanne de l’Etang apporte en dot le château à son époux, Péan de Maillé qui l’avait enlevé avant de l’épouser. Cette union donne naissance à la famille de Maillé-Brézé qui résidera au château jusqu’au XVIIème siècle.

1448 : Gilles de Maillé-Brézé obtient du roi René le droit de fortifier le château, les fossés sont creusés et atteignent 10 à 12 m de profondeur.

1560-1580 : Artus de Maillé-Brézé reconstruit le château dans le style Renaissance. De cette époque datent le corps du bâtiment en forme de U, deux tours rondes et la partie Est du logis. Les fossés sont approfondis à 18 m et entourent complètement le château.

1565 : Artus reçoit Charles IX et Catherine de Médicis. Le jeune roi complimente son hôte et lui dit : c’est un fort beau petit château.

1615 : Louis XIII érige la terre de Brézé en Marquisat en faveur d’Urbain de Maillé-Brézé. Celui-ci épouse la sœur du Cardinal de Richelieu, Nicole du Plessis.

1650 : Grâce au mariage de Claire-Clémence de Maillé-Brézé avec Louis II de Bourbon, prince de Condé, le château passe dans les mains des Condé.

dans les douves, un ancienne passerelle au-dessus

1682 : Le prince de Condé échange le château de Brézé contre un autre château en Bretagne, la Gallissonière avec Thomas de Dreux, conseiller au Parlement de Paris. Celui-ci obtient la confirmation du titre de Marquis de Brézé 3 ans plus tard.

1701 : La famille de Dreux-Brézé obtient la charge de Grand Maître de Cérémonie sous Louis XIV. Cette fonction étant héréditaire elle se poursuivra jusqu’en 1830

1789 : Louis XVI confie la préparation des Etats Généraux à Henri Evrard de Dreux-Brézé. Celui-ci est envoyé à Versailles par le roi comme son représentant lors du Serment du Jeu de Paume. Il se verra répliquer par Mirabeau la célèbre phrase « Monsieur allez dire à votre Maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ».

1810 : retour de la famille de Dreux-Brézé après un exil aux Andélys (Eure) et à Mont-Saint-Jean (Sarthe).

dans le cuvier, des anciens pressoirs

1820 : des travaux de prolongations sont entrepris

1838 : pour la 1ère fois le style néo-gothique est employé à Brézé dans l’embellissement de la salle à manger.

une porte très ancienne

1850 : d’importantes rénovations sont entreprises

Seconde Guerre Mondiale : le château est occupé par les Allemands

une ancienne table dans la boulangerie

1959 : le mariage de Charlotte de Dreux-Brézé avec Bernard de Colbert fait transmettre le château au descendant du grand ministre de Louis XIV Jean-Baptiste Colbert.

J’espère que toute cette histoire vous aura intéressée un petit peu.

 Après cette visite d’environ deux heures nous partons pour un pique-nique toujours convivial avant la randonnée de l’après-midi. Mais vous en avez assez pour aujourd’hui, alors je vous attends demain.

*Tunnels, galeries et salles d'une complexité exceptionnelle sont creusés à même le tuffeau, cette roche si particulière à la vallée de la Loire et à l'Anjou. Le tuffeau est un calcaire, ou craie, utilisé depuis le XIe siècle pour la construction d'églises, de châteaux et de maisons typiques du val de Loire. Pour l'anecdote, on exporta la pierre de Brézé assez loin en France pour les besoins de construction de grands monuments. Les souterrains sont nombreux dans toute la région et les carrières de Brézé comptent parmi les plus anciennes et leur pierre fait partie des bancs rocheux de meilleure qualité. L'exploitation de la pierre en sous-sol a cessé ici depuis la fin du XIXe siècle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

virjaja 18/05/2013 08:30


c'est en effet un beau petit chateau ...le pressoir est étonnant!!! c'est partout maintenant qu'ils interdisent les
phoos...dommage. gros bisous Mimi. cathy

Monelle 17/05/2013 17:01


Tes photos et tes explications compensent le manque de photos intérieures !


Bon long W.E. - Bisous



arlette 17/05/2013 03:46


impressionnant ce chateau....


bisous 

jm:rober 16/05/2013 22:32


bonsoir Mimi,


Magnifiques photos de ce chateau bien conservé car je vois qu'il tout bati en pierre de Tuffeau comme tout les châteaux  de l'anjou et de l'indre comme le chateau de Chinon et ses maisons
environnantes.


Merçi pour ce partage


amitiés

lilou-52 16/05/2013 22:15


Une belle lignée de Brézé pour un beau patrimoine. Une visite très intéressante et tu le sais (enfin si ta mémoire ne flanche pas trop comme moi, ) j'ai habité la Sarthe pendant de longues années et je suis allée une fois à Mont Saint Jean que j'ai trouvé charmant. Voilà,
c'était pour l'anecdote. J'aime bien l'Histoire de France avec ses petites histoires même si je ne retiens pas tout.


J'ai pris le temps de te lire ce soir mais bouh, je n'arrive pas à suivre.


Bisou Mimi et bonne soirée et bravo pour cet article qui a du te prendre du temps.

mamykool 16/05/2013 19:41



Mary 16/05/2013 18:48


Superbe ce chateau et tu nous raconte bien c'est assez dense et facile à lire merci pour mon blog. Bonne soirée à toi Mimi Bisous Mary

Bébert 16/05/2013 16:55


bonsoir Mimi , ah oui il est beau ce chateau  !  à voir la prochaine fois que ...  merci de nous donner envie  bisous  belle soirée  a+

@nnie54 16/05/2013 15:17


Un château superbe et quelle histoire aussi.


@nnie

gigi 16/05/2013 13:40


Bonjour Mimi, merci pour cette belle visite que tu nous offres, avec toutes les explications très intéressantes. Bisous. Gigi

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche