Le Château de Brézé - I didn't catch what you said
Après la randonnée nous sommes accueillis au château par un guide ayant un fort accent britannique. Je ne pourrai pas vous raconter l’histoire telle qu’il nous l’a contée, heureusement Internet est là.
Autre problème, les photos à l’intérieur du château sont interdites, je ne peux que vous montrer l’extérieur, les douves et le souterrain troglodyte*.
Histoire du château
1063 : la présence du château est attestée, il est mentionné dans une charte de l’abbaye de Saint-Florent.
1302 : Geoffroy de Brézé lègue les terres de Brézé à sa petite-fille Catherine
on entre dans le souterrain
1318 : Jeanne de l’Etang apporte en dot le château à son époux, Péan de Maillé qui l’avait enlevé avant de l’épouser. Cette union donne naissance à la famille de Maillé-Brézé qui résidera au château jusqu’au XVIIème siècle.
1448 : Gilles de Maillé-Brézé obtient du roi René le droit de fortifier le château, les fossés sont creusés et atteignent 10 à 12 m de profondeur.
1560-1580 : Artus de Maillé-Brézé reconstruit le château dans le style Renaissance. De cette époque datent le corps du bâtiment en forme de U, deux tours rondes et la partie Est du logis. Les fossés sont approfondis à 18 m et entourent complètement le château.
1565 : Artus reçoit Charles IX et Catherine de Médicis. Le jeune roi complimente son hôte et lui dit : c’est un fort beau petit château.
1615 : Louis XIII érige la terre de Brézé en Marquisat en faveur d’Urbain de Maillé-Brézé. Celui-ci épouse la sœur du Cardinal de Richelieu, Nicole du Plessis.
1650 : Grâce au mariage de Claire-Clémence de Maillé-Brézé avec Louis II de Bourbon, prince de Condé, le château passe dans les mains des Condé.
dans les douves, un ancienne passerelle au-dessus
1682 : Le prince de Condé échange le château de Brézé contre un autre château en Bretagne, la Gallissonière avec Thomas de Dreux, conseiller au Parlement de Paris. Celui-ci obtient la confirmation du titre de Marquis de Brézé 3 ans plus tard.
1701 : La famille de Dreux-Brézé obtient la charge de Grand Maître de Cérémonie sous Louis XIV. Cette fonction étant héréditaire elle se poursuivra jusqu’en 1830
1789 : Louis XVI confie la préparation des Etats Généraux à Henri Evrard de Dreux-Brézé. Celui-ci est envoyé à Versailles par le roi comme son représentant lors du Serment du Jeu de Paume. Il se verra répliquer par Mirabeau la célèbre phrase « Monsieur allez dire à votre Maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ».
1810 : retour de la famille de Dreux-Brézé après un exil aux Andélys (Eure) et à Mont-Saint-Jean (Sarthe).
dans le cuvier, des anciens pressoirs
1820 : des travaux de prolongations sont entrepris
1838 : pour la 1ère fois le style néo-gothique est employé à Brézé dans l’embellissement de la salle à manger.
une porte très ancienne
1850 : d’importantes rénovations sont entreprises
Seconde Guerre Mondiale : le château est occupé par les Allemands
une ancienne table dans la boulangerie
1959 : le mariage de Charlotte de Dreux-Brézé avec Bernard de Colbert fait transmettre le château au descendant du grand ministre de Louis XIV Jean-Baptiste Colbert.
J’espère que toute cette histoire vous aura intéressée un petit peu.
Après cette visite d’environ deux heures nous partons pour un pique-nique toujours convivial avant la randonnée de l’après-midi. Mais vous en avez assez pour aujourd’hui, alors je vous attends demain.
*Tunnels, galeries et salles d'une complexité exceptionnelle sont creusés à même le tuffeau, cette roche si particulière à la vallée de la Loire et à l'Anjou. Le tuffeau est un calcaire, ou craie, utilisé depuis le XIe siècle pour la construction d'églises, de châteaux et de maisons typiques du val de Loire. Pour l'anecdote, on exporta la pierre de Brézé assez loin en France pour les besoins de construction de grands monuments. Les souterrains sont nombreux dans toute la région et les carrières de Brézé comptent parmi les plus anciennes et leur pierre fait partie des bancs rocheux de meilleure qualité. L'exploitation de la pierre en sous-sol a cessé ici depuis la fin du XIXe siècle.