Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 08:25

A DOUE-LA-FONTAINE IL Y A DES TROGLODYTES

bien cachée derrière ces fleurs

Retour à Doué la Fontaine pour vous montrer les maisons troglodytes que nous avons pu admirer le premier jour. 

 

Le particularisme de Doué-la-Fontaine réside en la nature particulière de son sous-sol.


En effet, la sédimentation de débris animaux et minéraux déposés au fond de la mer des "faluns" qui, il y a 12 millions d'années recouvrait la région, a formé une roche homonyme hétérogène et friable. Exploité dès le Haut Moyen Âge car facile à tailler, le falun a servi à la production de sarcophages jusqu'au IXe siècle et à l'extraction de sable et de pierre à bâtir pour les constructions de surface jusqu'au l'aube du XXe siècle. La roche étant très facile à creuser, les habitants surent également utiliser le sous-sol de la localité pour y aménager des habitations confortables.

Doué, située près de la Loire, voie de circulation par excellence, fut très exposée aux incursions pendant les invasions normandes, la guerre de Cent Ans ou les guerres de religion. Pour se protéger efficacement pendant ces périodes troublées, les habitants creusèrent de nombreux souterrains refuges dotés de systèmes de défenses parfois très élaborés.

Au XIXe siècle, plus de la moitié de la population de Doué la Fontaine vivait encore sous terre. Maintenant, si tous les habitants ont délaissé l'habitat souterrain, celui-ci reste très présent. Il n'est pas rare de découvrir en contrebas de maisons contemporaines, de petites cours excavées au fond desquelles subsistent d'anciennes entrées en cavage ou des habitations troglodytes parfaitement entretenues. Le développement des cavités souterraines très important, s'étend sous la ville sur des dizaines d'hectares.

Dans la région de Doué, le troglodytisme vertical est systématique. L’absence de relief a très tôt poussé les habitants à en créer artificiellement en creusant une excavation.

La matière extraite fournissait de la pierre à bâtir et de la chaux qui répandue sur les champs constituait un excellent engrais. Les habitations étaient alors creusées tout autour de l’espace à ciel ouvert transformé en cour centrale.

la cathédrâle troglodyte, elle est fermée, dommage !

Sur les bords de la Loire, inutile de s’enfoncer, les flancs de la vallée creusée par le fleuve dans le tuffeau se prêtent facilement au creusement de l’espace d’habitation.

      C’est très joli mais je ne suis pas partante pour y habiter et vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Ecureuil bleu 31/05/2013 22:05


Je ne suis pas tentée non plus pour y habiter. Mon plus jeuen fils apssé le week-end, il y a 15 jours, dans des maisons troglodytes à Meschers. Il m'a montré les photos : des maisons très
confortables. Bisous

m'annette 31/05/2013 20:34


moi non plus, j'aurais peur d'y avoir froid! et pas assez de lumière!


bises

Monelle 30/05/2013 10:47


Contrairement à toi, cela ne me déplairait pas d'y habiter... au moins faire un essai pour des vacances !!


Bonne journée - bisous



arlette 29/05/2013 22:34


Non, moi non plus mais j'ai deja vu un reportage ou la maison était comme cela avec des puits de lumière...


bises

Peut-être 29/05/2013 20:37


Bonne soirée... Chuis un peu en retard...

Bébert 29/05/2013 17:42


bonjour Mimi , ah oui c'est joli à voir  , mais y habiter non , moi non plus !  le manque de lumière du jour !!!   merci belle fin de journée   A+

leblogdhenri 29/05/2013 17:30


Bonjour Mimi,


Ce genre d'habitation trés peu pour moi. Mais bravo pour ton reportagae trés complet et trés interessant. Les photos sont vraiment reussies. Bises bien
amicales. 


Henri.

Sylvie 29/05/2013 17:22


Je vois que tu es venue par chez moi ! ce côté du département regorge de troglos ! il y a aussi de supers restaurants de fouées qui sont dans des troglos. Il y a des habitations sympas et même un
hotel de grand luxe en troglodyte.


Bonne fin de journée.

chantal33300 29/05/2013 16:28


je connais qulqu'un qui habite une maison troglodyte. C'était une ancienne mine de pirre qu'il a continué à creuser  et il c'est construit sa maiso. Assez surprenant quand on est dedans,
mais je ne sais pas si j'aimerai y habiter. Bisous

monica et la mer 29/05/2013 14:51


merci pour la balade chez les troglodytes


 c 'est trés original ces maisons creusées  dans la montagne


 bonne journée MIMI bises

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche