Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 08:33

MONTREUIL-BELLAY nous a fait de l'oeil

 

Montreuil-Bellay n’était pas au programme du séjour, mais son beau château nous a fait de l’œil du haut de son éperon rocheux et nous n’avons pas résisté. Nous étions en avance d’une heure du lieu du rendez-vous, alors nous n’hésitons pas à faire un petit crochet pour admirer cette merveille.

 

La pierre dorée est belle, il est vraiment magnifique.

Nous n’avons pas le temps de le visiter, nous en faisons seulement le tour. Suivez-moi.

 

« 650 mètres de remparts et 13 tours de défense délimitent le périmètre de la forteresse que le visiteur peut contempler du chemin de ronde en accès libre : barbacane (pièce de défense avancée qui protégeait le Châtelet d’entrée), tours, douves, échauguettes… toute l’architecture militaire est présente dans un exceptionnel état de conservation qui fait de Montreuil-Bellay un des plus beaux exemples de forteresse médiévale de la région. »

  

Nous entrons dans la Collégiale Notre-Dame, elle vient d’être rénovée, là aussi la pierre est très belle.

 

Il est l’heure de repartir pour Doué-la-Fontaine, pendant que Francis reprend la voiture, Nicole et moi descendons à pied pour mieux l’admirer d’en bas.

 

Pour l'anecdote, le *Baron de Grandmaison, ancêtre de la famille, fonda au début du siècle dernier la première confrérie vineuse : les Sacavins.

Inspirée en d’autres temps par François Rabelais, la Confrérie est créée en 1904 dans les caves du château de Montreuil-Bellay, par le baron de Grandmaison. Elle est la plus ancienne confrérie bachique de France.

Cet article termine la visite des châteaux de l’Anjou que nous avons pu admirer lors de ce séjour. Il reste encore quelques petits articles insolites et autres à vous distiller petit à petit.

 

Histoire du château

 

11ème siècle : La première citadelle est construite par Foulque Nerra, Comte d'Anjou, sur les fondations d'un oppidum romain. Infatigable guerrier, insatiable bâtisseur, Foulque Nerra, dit le Faucon Noir, appartient au cercle étroit des fidèles du Roi de France, Hughes Capet. Foulques Nerra confie la citadelle à son vassal Giraud Berlay, devenu Bellay, et Montreuil-Bellay gagne sa réputation de place imprenable sur le front des luttes entre le trône d'Angletere et la couronne de France. Il faudra un siège de trois ans, entre 1148 et 1151, pour permettre à Geoffroy Plantagenêt, Comte d’Anjou, de réduire la résistance que lui oppose Giraud II Berlay.

 

L'attachement des Berlay à la couronne de France conduit le Roi Philippe Auguste en 1208 et le Roi Louis VIII en 1224 à tenir leur cour au Château de Montreuil-Bellay. 


1154 – 1485 : de sa descendance naît la dynastie des Plantagenêt qui règne sur l'Angleterre, notamment : Geoffroy Plantagenêt, Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion,  Jean sans Terre.

 


XIIIème siècle : Montreuil-Bellay entouré des immenses forêts de la Seigneurie, est un grand centre de vénerie et de fauconnerie. Les fêtes fastueuses s'y multiplient.

XIVème siècle : début de la Guerre de Cent Ans. Les populations affamées se réfugient dans les douves du Château et dans les monastères voisins, tandis que le Seigneur de Montreuil-Bellay, Guillaume de Melun-Tancarville meurt glorieusement en 1415 à la bataille d'Azincourt. Son petit-fils, Guillaume d'Harcourt, épouse Yolande de Laval, belle soeur du Roi René.

Henri II d'Orléans, Duc de Longueville, hérite du Château. Ambassadeur, celui-ci signera en 1648 le traité de Westphalie qui met fin à la Guerre de Trente Ans. Son épouse, Geneviève de Condé, instigatrice de la Fronde avec son frère, le Grand Condé, est contrainte par Louis XIV à l'exil derrière les murailles de son Château de Montreuil-Bellay. Elle entraîne avec elle ses nombreux admirateurs, dont La Rochefoucault et Turenne, pour se désennuyer.

Les Guerres de Religions éclatent : catholiques et protestants viendront tour à tour se ravitailler en armes et munitions à Montreuil-Bellay.

Au cours de la Révolution, Jean-Bretagne de La Trémoille, Seigneur de Montreuil-Bellay, reste fidèle au Roi Louis XVI. Sa lourde charge de Maréchal le tient éloigné de son Château qui sera réquisitionné et transformé en prison pour femmes monarchistes.

Après la Révolution, le Château est acheté par un riche commerçant de Saumur dont la fille épouse le Baron Alexandre Adrien de Grandmaison, Officier de la garde de Charles X. Ceux-ci remettront en état le Château qu'ils lègueront à leur neveu Georges de Grandmaison, arrière petit-fils du Général Mouton, Comte de Lobau, Maréchal de France, aide de camp de l'Empereur Napoléon 1er.

*Georges de Grandmaison, maire de Montreuil-Bellay pendant 16 ans et parlementaire de l'arrondissement de Saumur pendant près d'un demi-siècle, ouvre le Château aux blessés de la Guerre de 14-18. Près de 1.200 soldats seront soignés dans cet hôpital insolite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Monelle 01/06/2013 10:43


C'est vrai qu'il aurait été domage de rater ce joli château !!


Bon week-end - bisous



l'angevine 01/06/2013 08:51


j'ai passé 5 ans vers ce château en allant à la piscine et au collège...

biker06 01/06/2013 07:38


Hello Mimi





Superbes ensemble de batiments ...


Bisous


@ + Pat

arlette 01/06/2013 02:06


beau et majestueux ce château...bisous et bon weekend

Bébert 31/05/2013 22:13


bonsoir Mimi , une belle ville qu'on connait !  merci pour cette visite ...   bisous  belle soirée  a+  bon week-end 

Ecureuil bleu 31/05/2013 21:58


Bonsoir Mimi. Le château est très beau avec ses tourelles et échauguettes. D'Anjou je ne connais que le vin rosé, que j'aime bien. Bisous

vikki 31/05/2013 17:17


coucou comment vas tu ?


oh mais je connais ici ,je me souviens


de ce château aussi . super reportage .


bonne fin de journée . bisous

lilou-52 31/05/2013 17:17


Un bijou, c'est tout ce que je peux dire. Vous avez bien raison de vous faire plaisir.


Bisou Mimi et bon week-end !

tiot 31/05/2013 16:33


salut


avant il prenait le temps de construire et chaque nouveau propriétaire ajoutait un nouveau batiment


bonne journée

Evelyne 31/05/2013 15:08


J'ai eu du mal avec mon tout petit ordinateur j'ai insisté non mais !!! Ce château est tout simplment magnifique, voire magique ! Gros bisous Mimi et merci de nous montrer un tel bijou, bonne
après-midi.

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche