Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 20:52

LA ROCHEFOUCAULD 031

Je suis tout de suite éblouie par la beauté de ce château, tout en hauteur sur les bords de la Tardoire.

 LA ROCHEFOUCAULD 039

Tout d’abord nous visitons librement les parties ouvertes au public avant d’être accueillis par Madame la Comtesse, dans une des 5 bibliothèques. Elle nous raconte l’histoire de sa famille et nous conduis ensuite dans 2 autres bibliothèques et dans la salle des archives où nous pouvons admirer de très vieux parchemins.

 LA ROCHEFOUCAULD 041

Le château appartient à la même famille de la Rochefoucauld depuis l’an 980, date à laquelle le roi Charles le Chauve confie à Fucaldus le soin de fortifier ce lieu pour empêcher l’invasion des vikings. Ce n’est tout d’abord qu’une enceinte en bois en haut de la roche.

 LA ROCHEFOUCAULD 047

En 1019, Fucaldus seigneur de la Roche prendra le patronyme de La Rochefoucauld.

C’est aussi au XIème siècle qu’est construit le donjon carré.

LA ROCHEFOUCAULD 049

En 1350 Jean Le Bon donne une rente de 300 livres annuelles à Aimery de la Rochefoucauld qui fit construire les 2 tours d’entrée.

En 1453 Jean de la Rochefoucauld fait construire trois tours d’angles et surélever le donjon à la suite de la victoire de la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de 100 ans.

François Ier de La Rochefoucauld est, en 1494, le parrain de François de Valois-Angoulême, fils du comte d'Angoulême et de Louise de Savoie et il lui transmet son nom de baptême. En 1515, ce François deviendra roi sous le nom de François Ier. En reconnaissance, François Ier érige les terres en comté. C'est à partir de cette date que les fils aînés de la famille de La Rochefoucauld ont porté le prénom de François. Le descendant actuel est François XX.

LA ROCHEFOUCAULD 071 

En 1520 Anne de Polignac, épouse de François II de la Rochefoucauld fait construire les galeries et le grand escalier dans le style renaissance et dont le dessin est attribué à Léonard de Vinci.

LA ROCHEFOUCAULD 070

1615 Ouverture de la cour et démolition de la partie médiévale.

1760 Reconstruction de l’aile XVIIIème remplaçant l’aile du XVIIème qui avait brûlé.

LA ROCHEFOUCAULD 050 

Nous visitons les 7 salons mis à notre disposition, la plupart des tableaux représentent un membre de la famille.

Quelques uns ont connu la notoriété comme François VI, auteur des sentences et des maximes, Louis-Alexandre, député des Etats Généraux de 1789 assassiné à Gisors en 1792, fondateur de l’Ecole des Arts et Métiers, introducteur du vaccin antivariolique en France, cofondateur de la Caisse d’Epargne.

 LA ROCHEFOUCAULD 051

LA ROCHEFOUCAULD 054

Nous avons visité la chapelle dont l’abside remplit la grande tour. Nous pouvons y voir les arbres généalogiques des familles, la statue du François XVII mort à 4 ans, lui et ses parents sont inhumés dans la chapelle.

Le Grand escalier très impressionnant est hélicoïdal et s’inscrit dans un carré de 6,75 m de côté et se termine par un palmier d’ogives.  L’escalier compte 108 marches, la plus longue étant de 4 mètres.

La Salle des oiseaux où sont mis à la disposition des costumes et des perruques d’époque que certains essaient volontiers.

 LA ROCHEFOUCAULD 075

LA ROCHEFOUCAULD 072

Après les cuisines nous descendons au sous-sol du château  pour voir la Roche à Foucauld sur laquelle est construite le château, une sirène nous y attend et attire Jean-Claude.

 LA ROCHEFOUCAULD 064

Selon une légende, le château serait hanté, par l'esprit de Mélusine, qui se serait jetée du haut du donjon, ou par les âmes des fondateurs de la famille de la Rochefoucauld.

Après la visite du château nous irons visiter une chocolaterie artisanale (pas de photos, je surveille votre ligne) puis nous irons voir le cloître et nous ne pouvons qu’en faire le tour, un technicien est entrain d’installer son matériel pour la Fête de la musique.LA ROCHEFOUCAULD 084

 LA ROCHEFOUCAULD 085

LA ROCHEFOUCAULD 090

Voilà une belle journée qui se termine, après quelques jus de fruits pris sur les rives de la Tardoire, nous reprenons le bus tous très content de cette sortie et de son organisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> waouh!!<br /> <br /> <br /> merci, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Aaah l'appel des sirènes ! C'est un très beau chateau et un très beau reportage Mimi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> AH ces hommes ils n'y résistent pas <br /> <br /> <br /> Bon week end. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup le personnage au balcon, il me semble qu'on en trouve aussi dans le château de Jacques Coeur à Bourges. Quant à Mélusine, il me semblait que c'était plutôt un serpent qu'une<br /> sirène !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui normalement c'est un serpent, une vouivre dans certaines régions. Les La Rochefoucauld ont sans doute préféré la sirène, aucune explication.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est magnifique l'architecture ! Je prefere la photo ou il y a la fille aux poissons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La fille aux poissons est une sirène, elle attirait par son chant les malheureux marins qui tombaient amoureux d'elle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ce château est vraiment de toute beauté. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai beaucoup aimé le visiter et écouter son histoire, il est très beau.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je retrouve ici une Polignac dont le château à Polignac est aussi sur un rocher. Beau reportage j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jacqueline, j'ai beaucoup aimé visiter ce château et écouter son histoire très bien racontée.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je voudrais te poser une question :<br /> <br /> <br /> - Est-ce toi qui produit l'émission "des Racines et des Ailes" ?<br /> <br /> <br /> Tu va pouvoir leur adresser tes reportages si ce n'est pas le cas... Ils le méritent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh ! attention mes chevilles. C'est gentil mais c'est juste un travail de recherche et surtout j'ai une bonne mémoire auditive et la comtesse était très claire dans ses explications et surtout<br /> j'aime l'histoire et en particulier jusqu'à la Renaissance. Merci pour tous ces compliments, ça fait toujours plaisir venant d'un grand lecteur Hugolien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> J'espère que ce petit message te trouvera en pleine forme !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mamzelle<br /> <br /> <br /> Comme tous les mercredis c'est jour de garde des 2 enfants de ma fille.<br /> <br /> <br /> Et pour te remercier de tes nombreux passages, 500 bises pour le 500ème commentaires sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives