LES SOURCES DE GAZINET

Jeudi 7 novembre 2013. Randonnée de 12 km animée par Elisabeth assistée de Marina pour 48 participants. Soleil et nuages jouent à cache-cache et la température est de 19°, je confirme à Cathy (habitante du fronsadais) du blog Virjaja link que c'est bien une randonnée estivale, pas de pluie ici.
La randonnée est très belle, essentiellement dans les forêts de Cestas-Gazinet.
Nous partons depuis le parking des Sources de Gazinet et de la Guinguette, nous irons les voir au retour.
Nous nous dirigeons vers les étangs de Monsalut. Situés à Gazinet, ces étangs sont artificiels. Le parc est une zone très argileuse que l'on exploitait pour fabriquer des briques.
Des sources étant situées sous la zone de forage, ces espaces se sont remplis d'eau. Une briqueterie était située juste à côté, on peut y voir ses ruines. Ce lac a été creusé dans l’argile qui a servi à fabriquer des briques. La briquèterie a ouvert en 1857 employant environ 50 personnes aux conditions de travail et de vie difficiles. La tuilerie Peymartin stoppera son activité à la fin des années 1950.
ruines de la briqueterie (photo 16 mars 2012)
Désolée Elisabeth, je n'ai pas assez zoomé, on ne reconnait pas Mary Poppins (la girouette) et pour effacer les fils sans toucher à la girouette c'est quasiment impossible, alors je laisse tout. La prochaine fois je choisirai un autre angle. A Monsalut, ce pigeonnier seigneurial faisait partie autrefois d'un vaste domaine.
les couleurs de l'automne
un autre étang, j'ai aimé le reflet du toit de la maison
Sur le pont d'Avignon on y danse. Mais non fais attention !
Francine n'est pas très rassurée
des ruches et des pièges contre le frelon asiatique
Osmonde ou fougère royale
De retour à la Guinguette nous pouvons voir les sources ferrugineuses, c’est beau mais c’est très salissant pour les vêtements.
Nous sommes à l'estey des sources et du ruisseau des Gleyzes qui se déversent dans l'Eau Bourde tout en laissant des traces de fer. Napoléon premier s'y est arrêté avec ses troupes, pour une nuit, lors de sa descente vers l’Espagne. Autrefois, les Bordelais venaient s'y reposer et danser, aujourd’hui c’est un restaurant.
Marina nous a montré une deuxième source
photos 2012
Superbes randonnées. Merci Elisabeth, merci Marina, vous faites une belle équipe.
Demain une histoire de sorcière.