Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 08:37

DU PRIEURE DE CAYAC AU LAC VERT

GRADIGNAN 019

Jean-Paul et le Pélerin

(photos dans Album : RANDOS DE L'ETE)

 

Randonnée de 22 km animée par Jean-Paul. Le record de l’été est battu, nous sommes 35 vaillants randonneurs. Il faut dire que le site de départ est très beau et qu’après le mauvais temps de la veille, le soleil est présent mais pas brûlant. Le parcours nous mène de Gradignan à Cadaujac et Cestas. Très peu de routes mais de beaux chemins sur les bords de ** l’Eau Bourde.

GRADIGNAN 005

Le départ de la randonnée est donnée au pied de la statue du Pèlerin sur le très beau site du Prieuré de Cayac*

GRADIGNAN 008GRADIGNAN 012   GRADIGNAN 018

Nous suivons l’Eau Bourde sur des chemins ombragés très agréables, quelques mûriers encore vont faire le régal de certains gourmand(e)s. Quelques cèpes sont encore ramassés par Marina Œil de lynx, elle est incroyable, je me suis encore régalée hier soir. On admire un magnifique petit jardin dissimulé par les arbres.

GRADIGNAN 023

Nous arrivons sur le lieu du pique-nique, le Lac Vert. Des exclamations fusent, c’est beau ! Quel vert ! C’est magnifique ! C’est vrai que je découvre également ce lac et suis éblouie, l’eau verte et le ciel bleu légèrement nuageux qui s’y reflètent sont d’un bel effet.

.GRADIGNAN 030

Après le repas nous repartons en direction du Prieuré par l’autre rive de l’Eau Bourde et le paysage est toujours aussi beau.

GRADIGNAN 045   GRADIGNAN 048

Nous passons pGRADIGNAN 038rés du Petit Arcachon, Claudine nous raconte qu’autrefois, il n’y a pas très longtemps, les bordelais aisés allaient se baigner à Arcachon et ceux qui avaient de petits moyens venaient se baigner dans l’Eau Bourde, d'où le nom de Petit Arcachon.

     GRADIGNAN 052

 

Jean-Paul me demande si je suis d’accord pour faire une photo du groupe devant le Pèlerin, il va demander l’accord de chacun je confie donc mon appareil à une de celles qui ne veut pas et vous pouvez ainsi me voir (l’indienne au bandeau blanc) sur la photo du groupe.

  GRADIGNAN 055

Nous sommes très heureux d’avoir fait cette très belle randonnée, Jean-Paul a eu droit à la bise de toutes les participantes. Merci Jean-Paul.

 

Prochaine randonnée de l’été, dimanche 14 août à Saint-Sauveur Puynormand

 

 

*Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, au nord-ouest de l'Espagne, a été une formidable aventure spirituelle. Le prieuré de Cayac, autrefois hospice, reste un des derniers témoins de cette époque. La route passait autrefois entre le prieuré et l'église. Les récentes fouilles ont démontré qu'à l'origine, le passage était couvert. 

Étapes de son histoire
Il était destiné, à son origine, à l'hébergement des pèlerins se rendant en Espagne sur la tombe de "Jacques le majeur", disciple du Christ.
Au départ (fin XIIe - début XIIIe), c'était un hospice, ou hôpital, tenu par des religieux. Il avait un rôle d'accueil car les hôtels tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas encore.
Du XIVe au XVIIe siècles, l'hospice est transformé en prieuré (sorte de couvent) dont la fonction première n'est plus l'accueil des pèlerins.
Du XVIIe siècle à la Révolution Française, l'ensemble appartient aux pères Chartreux. Les pèlerins se font moins nombreux.
A partir de la Révolution, les bâtiments vendus séparément subissent des transformations regrettables.
1979-1988 : sauvetage de Cayac par la commune qui rachète tout d'abord l'Église à la famille Calvet puis ensuite le Prieuré à la famille Barbet.
1981 : déviation de la RD10-10.
1982-1983 : fouilles dans l'Église.
1988 : début de la restauration du prieuré.
 

Cayac aujourd'hui
Les bâtiments rénovés abritent des lieux de vie culturelle et associative, un gîte pour les pèlerins (quatorze lits), renouant ainsi avec la tradition

Datation des bâtiments
L'église et les trois portails sur le chemin, parties les plus anciennes, ont environ huit cents ans (fin XIIe ou début XIIIe siècle). Après la Révolution française, l'église abrite une verrerie et subit des mutilations (obturation d'ouvertures, fermeture de la nef sud, installation de fours).
Le petit « château » qui lui fait face n'existait pas au Moyen-Age. A sa place se trouvait un autre bâtiment dont nous ignorons tout, qui servait de domicile aux religieux. Par la suite, il est démoli et reconstruit au XVe siècle avec les pierres de la bâtisse primitive. Il est restauré au XVIIe siècle et occupé par les pères Chartreux (d'où le nom de la rue de Chartrèze). Les fenêtres à meneaux datent de cette époque. Vers 1850, il est transformé dans l'esprit médiéval, alors à la mode (décoration de la grande salle et, à l'extérieur, tour carrée et créneaux). Les bâtiments annexes, tant ceux accolés à l'église que ceux situés du côté du château sont plus difficiles à dater. Il devait s'agir dès l'origine de dépendances agricoles, plusieurs fois transformées. (lu sur net)

 

**L'Eau Bourde est un affluent de la rive gauche de la Garonne, qui prend sa source à Cestas et, après s'être divisé en deux bras (l' estey de Franc et l'estey Sainte-Croix), se jette dans la Garonne au lieu dit « Clos de Hilde » à Bègles. La longueur de son cours d'eau est de 22,5 km

Autrefois, un troisième bras de l'Eau Bourde aujourd'hui canalisé donnait naissance à l'estey de Tartifume et à celui de Lugan.

Le lit de l'Eau Bourde accueillait de nombreux moulins. Certains ont été restaurés (château de Rouillac, château d'Ornon, Moulineau, château de Montgaillard) et d'autres ont aujourd'hui disparu (prieuré de Cayac, Cazot) (lu sur le net)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> 16 femmes pour 8 hommes, plus que la parité bravo les randonneuses !<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça ne fait que 24 et nous étions 35, seulement 3 femmes ne sont pas sur la photo alors les calculs sont à refaire HIHIHI.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Annie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai trouvé à talence, il y a une sortie le 28/8 vers Langoiran,on va voir..<br /> Mais je regarderaiaussi à Tresses..<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je connais cet endroit. Il est superbe. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> 22 km, bravo!!!! qu'est ce qu'il est beau le jardin qu'on aperçoit, j'adore! pour l'Italie, j'ai assez de photo pour en mettre encore pendant 6 mois ! gros bisous Mimi. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu te doutes que la photo du pélerin me comble de joie car j'ai fait étape en 2009 au prieuré en arrivant de Bordeaux.<br /> <br /> <br /> Belle rando le pélerin a dû être affolé par tant de monde nous nous n'étions que deux !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu m'avais dis que tu y étais passée, donc j'ai bien pris ce pélerin et le prieuré en pensant à toi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Oui ça s'est remis à fonctionner hier soir tard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dormais<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai lu dans le journal régional que cette promenade est très prisée, mais vous avez dû vous éloigner des sentiers bazttus pour avoir un peu de "solitude"..<br /> Tes photos sont très jolies...<br /> Bien regrettable de ne pas avoir pu partager...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou M'Annette<br /> <br /> <br /> C'est le Lac bleu qui est près du domaine de la Solitude mais c'est à Léognan. Là nous n'avons pas quitté les chemins.<br /> <br /> <br /> Je le regrette aussi bien sûr mais tu vas trouver un club sympa, tu en as un très bien à Tresses, cherche sur internet (RANDO TRESSES), tu vas voir ils font beaucoup de choses et de belles<br /> sorties c'est avec eux que j'ai été dans la vallée d'Aspe, j'ai mon amie Mimi qui en fait partie.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Je peux enfin dte laisser un commentaire...<br /> <br /> <br /> Ces paysages sont vraiment très beaux et donnent envie de suivre toute la 'troupe".<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt dans nos lectures,<br /> <br /> <br /> Bisous, Mireille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> de très belles photos surtout celle du site du prieuré<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée TIOT<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je connais bien ce secteur. Tu as fait un superbe reportage.<br /> <br /> <br /> (J'ai essayé 25 fois d'envoyer le com cet après-midi... rien à faire)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, je croyais que l'ordi de ma fille avait un pb alors j'ai fais du nettoyage dessus, utile bien sûr, mais très énervant jusqu'à ce que j'ai l'idée d'aller voir sur le forum. Entre les<br /> pubs qui marchent pour certains et pas pour d'autres, les images qui ne se placent pas comme je voudrais en ce moment c'est la m.... j'ai OB<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives