9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 09:33

toutes les photos dans Album : randos de l'été 2GRIGNOLS 001

DES TOURNESOLS ET DES RANDONNEURS

GRIGNOLS 015

Jean-Pierre nous montre la partie abrasive de la feuille de tournesol

La saison 2011-2012 s’est achevée avec la nocturne du Porge. Comme l’année précédente, Annie et Michel rassemblent un groupe d’ami(e)s pour les randonnées de l’été. La première a été fatiguante c’est sûr, mais elle est vraiment magnifique. Je n’ai pas vu les autruches elles devaient avoir la tête dans le sable, une autre fois j'espère, mais j’ai vu bien d’autres belles choses.

GRIGNOLS 004

et oui ! on fera demi-tour au bout d'un bon kilomètre

C’est Jean-Pierre qui anime la balade, prévue de 23 km il ne nous a rajouté qu’un seul petit kilomètre la faute à des travaux en forêts qui nous a obligé à faire demi-tour. Nous étions un petit groupe de 19 volontaires, la peur de la pluie a dû en arrêter quelques-uns. Oui nous avons eu quelques petites averses le matin mais elles n’étaient pas froides donc supportables. L’après midi il n’y a eu que des menaces, nous n’avons pas eu besoin de « se bâcher ».

GRIGNOLS 006

chut  ! ne faites aucun bruit, les abeilles n'aiment pas ça

Donc nous partons du château d’eau de Grignols en direction de la forêt, puis nous marcherons dans des champs de tournesols, de seigle, d’avoine et autres graminées.

GRIGNOLS 005

je crois que c'est du seigle

GRIGNOLS 008

elle a été belle sans doute

GRIGNOLS 022

attention VTT ! les cris fusaient à chaque passage d'un cycliste (il y avait un rallye en sens inverse)

Premier arrêt à Masseilles,  Jean-Pierre va demander la clé de l’église Saint-Martin à une habitante du village (il avait déjà pris ses repères) et nous pouvons la visiter.

GRIGNOLS 027

Construit au XIIème, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 novembre 1925 pour sa Façade et son clocher. Il abrite des fresques murales récemment restaurées. Le portail en a été bâti au XVème siècle.

GRIGNOLS 036GRIGNOLS 033GRIGNOLS 034

GRIGNOLS 035

GRIGNOLS 040

après l'averse nous arrivons à la grange

Il était midi et s’il avait plu nous aurions pu déjeuner sous le porche, mais il est un peu tôt alors nous poursuivons le chemin et là c’est le déluge. Nous arrivons à une belle grande (toujours repérée par J-P) dans laquelle nous allons pouvoir nous sécher et pique-niquer le tout arrosé par un excellent petit cocktail offert par Christian qui nous rend tous joyeux.

GRIGNOLS 043

GRIGNOLS 042

Mais nous n’avons fait que 8 km donc l’après midi va être longue, surtout que nous nous arrêtons souvent pour admirer le paysage et pour des pauses après chaque grimpette, car toute la journée nous allons monter et descendre.

Petit arrêt à l’église de Saint Loubert.

GRIGNOLS 047

Qui est ce Loubert ? Peut-être St Lupec d’Eauze (Gers) martyrisé par les Germains au IIIe siècle ?

GRIGNOLS 051 Pour l’outrange, c’était une terre appartenant aux archevêques de Bordeaux. Mais les Grignols se revendiquaient seigneurs " de la terre de Loutrange et autres places". Dans ces conditions, un saint est toujours le bienvenu !

GRIGNOLS 052Seule sur son monticule, elle offre au regard ses vieilles pierres noircies.
A l’ouest sous le clocher, deux arcades ouvrent un portail à voussures sans ornement surmonté de la date 1631.

C’est une église de type Bazadais à chevet plat parfaitement appareillé. Sa construction peut remonter au XIIIe siècle, du moins pour l’abside. La nef semble plus récente.

GRIGNOLS-059.jpg GRIGNOLS 060

le bénitier                                                                                        le confessionnal

A l’intérieur, le bénitier est un superbe chapiteau en marbre noir des Pyrénées d’origine gallo-romaine en réemploi.

GRIGNOLS 056

zavez vu SchrtoumphsJC caché dans les tournesols ?

Au détour d’un chemin J-P propose d’aller visiter la chapelle de Cambin, en haut d’un vallon. Très peu de volontaires, je choisis de me reposer et confie l’APN à Annie (demain vous verrez ses photos).

GRIGNOLS 061

ça c'est sûr c'est de l'avoine

GRIGNOLS 065

une chapeautée de girolles

GRIGNOLS 095

coucou Elise

GRIGNOLS 091

ils nous boudent

Nous repartons et  nous longeons plusieurs champs de tournesols dans la glaise qui colle aux chaussures et là c’est lourd, très lourd pour soulever chaque pied. Encore quelques montées et descente et retour aux voitures à 18 h 45. Une petite bière avant de repartir et retour à la maison vers 20 h 30. Quelle journée ! Et non je ne me suis pas endormie devant la télé, j’ai bien vu le beau commissaire Montalbano, c’est bien la première fois. Et ce matin c’est la pleine forme.

GRIGNOLS 099

il va y avoir du foie gras à Noël

A demain avec les photos d’Annie