Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 07:05

Les réformes religieuses

BORDEAUX - sur les traces de Montaigne 041

Bordeaux - La grosse cloche

Face aux pressions fiscales, les marchands s'insurgent au mois d'août 1548. Bordeaux est alors privée de ses libertés communales pendant un an. Ce n'est que douze ans plus tard, que le Roi, Charles IX, rendra à l'Hôtel de ville sa Grosse Cloche confisquée et les clés de la ville. 

En 1549, Henri II rend à la plupart des villes les privilèges abolis ; mais quelques-unes, et Bordeaux entre autres, sont privées de ce que leur constitution renferme encore de libéral. La gabelle est réduite au droit dit du quart et demi.

 

La réforme religieuse répond trop bien au sentiment d'examen, de critique et d'indépendance si développé chez les habitants de la Guyenne pour ne pas trouver dans cette contrée des adhérents fervents et nombreux ; Marguerite de Navarre aide de tout son pouvoir à la propagation des écrits de Luther, Calvin et Théodore de Bèze ; mais la question, d'abord purement religieuse, prend bientôt une couleur politique.

Marguerite de Navarre ou, 


La bourgeoisie riche et éclairée, ainsi qu'une partie de la noblesse, se montrent particulièrement favorables aux nouvelles doctrines ; le maréchal de Montluc est chargé d'en arrêter les progrès. La sévérité cruelle dont il use et dont il se vante si naïvement dans ses curieux Mémoires lui vaut les titres de lieutenant général et conservateur de la Guyenne. Les rigueurs de sa répression ne sont cependant pas jugées encore suffisantes, et un massacre général des protestants a lieu le 5 octobre 1572. Le fanatisme, surexcité par toutes ces atrocités, entretint dans la Guyenne la lutte la plus acharnée jusqu'en 1593. L'influence du parlement a entraîné une partie du pays dans la Ligue ; le maréchal de Matignon  maintient à Bordeaux l'autorité royale, mais les ligueurs, retranchés dans la citadelle de Blaye, désolent les rives de la Gironde pendant cinq ans après l'avènement de Henri IV (1594) au trône de France, et c'est seulement par composition que la place est rendue au roi.

CADILLAC 100

Henri IV (château de Cadillac)

 

L'autorité royale est tout de même renforcée en matière fiscale et religieuse avec l'Edit de Nantes sous le règne de Henri IV.

CADILLAC 101

 

 statue d'Henri IV enfant (château de Cadillac)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir Mimi.<br /> <br /> <br /> Un très beau billet,sur l'histoire de la grosse cloche .<br /> <br /> <br /> J'aime toujours autant tes dictons.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.Aimée<br />
Répondre
M
<br />     merci pour cette page d histoire de  la   Gironde<br /> <br /> <br />  MARGUERITE DE  NAVARRE   est trés connue   dans l histoire  et henri  4  triste fin<br /> <br /> <br />  belles photos  de la ville <br /> <br /> <br />  bises MIMI<br /> <br /> <br />  KENAVO<br />
Répondre
V
<br /> passionnant, comme toujours..."jouurnée estivale"? il fait beau chez toi??? parce que sur Libourne, devine...il pluviote et c'est gris. gros bisous Mimi. cathy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de pluie, c'est gris mais 19° et j'espère le soleil pour la rando à Gazinet. <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> on se promène et on se cultive chez toi!!<br /> <br /> <br /> bisous Mimi<br />
Répondre
@
<br /> Tout étati bien compliqé je trouve à cette époque !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas battu la campagne depuis trois semaines...ça commence à manquer. Pas encore ce weeknd qui sera pour voir ma petite-fille que nous n'avons pas vue depuis six mois. <br /> <br /> <br /> Bisous mimi et bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre
E
<br /> Chaque fois que je lis tes billets je me dis que je suis inculte... il va falloir que je lise plus de livres qui incluent l'histoire.. bisous d'une grosse cloche Mimi mais il va falloir que je<br /> m'élève lol, bonne après-midi.<br />
Répondre
M
<br /> Je retrouve ici Noust Henric, c'est le moment de se réchauffer avec un bon bouillon de Poule au Pot, ou de garbure béarnaise<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée <br />
Répondre
C
<br /> Nous avons des amis gardois qui travaillaient dans une importante propriété viticole de la région, qui viennent de s'installer à St Médard d'Eyrans. Je pense que début 2014 nous irons les voir !<br /> Je ne sais pas si tu connais ... En tous les cas ta région est magnifique et nous la connaissons quand même un peu. Nous languissons d'y retourner ! Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Une très intéressante page d'histoire merci Michèle bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi !<br />
Répondre
M
<br /> Il m'aurait fallu des cours comme les tiens pour que je m'intéresse à l'histoire quand j'étais à l'école !!! Merci pour cette série !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives