Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 08:26

PAUILLAC

L'ESTUAIRE 055

Le pique-nique se termine, Yves Castex nous quitte sous de chaleureux applaudissements, on l’aurait écouté pendant des heures tant il sait être passionnant dans ces récits.

Nous allons marcher à travers les vignes autour de très célèbres châteaux pauillacais : Château Mouton Rothschild, Château Pontet-Canet, Château Grand-Puy-Lacoste, Château Béhéré, Château Tour Pibran, Château Lynch-Bages. Il y en a beaucoup d’autres, je ne cite que ceux aperçus de près ou de loin.

L'ESTUAIRE 060

Nous voici devant le château Pontet-Canet

C’est au début du XVIIIe siècle que Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Quelques années plus tard, ses descendants y ajoutent les vignobles mitoyens du lieu dit Canet. Et c’est ainsi que naît un des plus vastes domaines viticoles du Médoc, qui accole tout naturellement, selon l’usage du temps, le nom de son fondateur à son appellation cadastrale : Pontet-Canet. Cent ans plus tard, le fameux classement de 1855 n’oublie pas Pontet-Canet, qui intègre ainsi l’élite de la viticulture médocaine. En plus de deux cents ans, Pontet-Canet n’a connu que trois propriétaires différents, et est resté toujours familial. Ce sont aujourd’hui les fils de Guy Tesseron qui possèdent et dirigent le Château Pontet-Canet. Les terres du Château Pontet-Canet se situent au cœur de l’appellation Pauillac, au sud des vignobles voisins de Mouton Rothschild et d’Armailhac. La philosophie affichée à Pontet-Canet est d’intervenir le moins possible, mais le plus naturellement dans le vignoble. Depuis toujours, les vins de Pontet-Canet appartiennent à la légende du Médoc. Rubis profond, pourpre, parfois noir, le vin de Pontet-Canet développe un nez caractéristique où se mélangent puissance et élégance, densité et amplitude

Nous passons ensuite devant un des plus connus mondialement sans doute : Le Château Mouton Rotchschild.

L'ESTUAIRE 078L'ESTUAIRE 081

En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild achète aux enchères le Château Brane Mouton à et le renomme Château Mouton Rothschild, qui sera classé en 1855 Deuxième Grand cru classé. Après le décès de Nathaniel de Rothschild en 1870, le Château reste dans la famille, sans grand développement jusqu'en 1922 où Philippe de Rothschild prend le contrôle du domaine. Il s'y implique pleinement dès 1923, et sera l'artisan de la résurrection du Château. L'année 1924 marque la première mise en bouteille au château (une première dans le Bordelais). En 1973, la seule révision jamais réalisée de la classification de 1855 consacre Mouton au rang de premier Grand Cru. À cette occasion la devise Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis, est devenue : Premier je suis, second je fus, Mouton ne change. Depuis 1983 le domaine appartient à Michel Delberghe-Rothschild.

Nous arrivons devant une grotte au lieu-dit Artigues . L'ESTUAIRE 085C’est une réplique de la Grotte de Lourdes, construite par les Demoiselles Averous au XVIIIème. Propriétaires d’un vignoble à Pauillac, on dit que chaque année les Demoiselles Averous échangeaient un tonneau de leur vin contre un tonneau d’eau bénite de Lourdes.

L'ESTUAIRE 085

Ensuite ce sera le château Grand-Puy-Lacoste situé en haut du plateau de Bages, en excellent voisinage, ce beau domaine homogène de 50 hectares planté classiquement à 70% en cabernet-sauvignon, 25% en merlot et 5% en cabernet-franc, produit sous la direction inspirée de François-Xavier Borie (qui rénova le domaine après son rachat en 1978) un Pauillac de tout premier plan.

L'ESTUAIRE 090

Enfin nous apercevrons de loin le château Lynch-Bages.

En 1691, John Lynch, quitte l'Irlande pour le Médoc et se tourne vers le commerce. Son fils Thomas hérite en 1749 d'un domaine viticole venant de sa femme Élisabeth. Le château Lynch est né. Pendant trois-quarts de siècle, le domaine fut la propriété de la famille Lynch. Au XVIIIème siècle, le comte Jean-Baptiste Lynch (né en 1749 au Château Dauzac à Labarde) maire de Bordeaux, royaliste et plus tard bonapartiste, hérite du domaine en 1779 lors de son mariage et en confie la gestion à son frère le chevalier Michel Lynch, maire de Pauillac pendant la Révolution Française. À la mort de Jean-Baptiste, le domaine Lynch est partagé en deux : le château Lynch-Bages et le Château Lynch-Moussas. Le château Lynch-Bages deviendra par héritage de la famille Cayrou un domaine appartenant au Général  Félix de Vial jusqu'en 1934.

L'ESTUAIRE 091

Depuis 1934, il est la propriété de la famille Cazes. Il est actuellement géré par Jean-Michel Cazes.

L'ESTUAIRE 052

Après cette randonnée d’une dizaine de km, nous revenons vers le Port, enchantés par cette belle journée. On en redemande.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> c'est tes beau comme coin. J'éspère que tu n'as pas gouté le vin dans tous les chateaux (lol ) 8isous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas une seule goutte de vin. La dégustation n'était pas prévue, bien dommage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ce joli voyage ma chère Mimi !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et le vin tu l'as goûté ?^^ "J'ai épousé une ombre" le film a été tourné à Pontet Canet et ses environs tu te rappelles ?<br /> <br /> <br /> Belle rando en tout cas !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée à toi mimi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non pas bu une goutte de vin. Je savais que le film avait été tourné dans le Médoc mais je ne savais pas ou j'avais oublié de quel chateau il s'agissait. Merci pour l'info.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> tu m'étonnes que tu sois enchantée par cette rando que c'est beau tout ces endroits que tu as vu<br /> <br /> <br /> bonne rando pour demain bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives