Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 08:26

Le domaine de la fée blonde

C'était autrefois, il y a trois ou quatre mille ans, quand un petit village de pêcheurs s'est installé dans un marais des bords de l'Océan. La mer gonflait très fort en arrivant au rivage et le vent soufflait les rouleaux jusque sur la côte où ils se déroulaient en langues menaçantes. Les peuplades qui habitaient des cabanes étaient très pauvres et très isolées - très menacées aussi par la fièvre des marais.

Elles n'auraient pu vivre longtemps s'il ne s'était trouvé la protection d'une fée, la plus blonde des fées, une fée née au pays et qui le trouvait si beau qu'elle ne voulait pas le quitter. Elle vécut au milieu des pêcheurs, de leurs femmes et de leurs petits enfants. Ils lui devaient de ne pas mourir de faim tant elle attirait de sardines à la côte, de baleines, de calamars, de crevettes et de thons pour varier les menus, tant elle organisait bien le rythme des pluies et des saisons pour faire pousser le plus beau blé qui eût poussé en bord de mer et la plus belle vigne aux lourdes grappes, et les plus belles pommes, tant elle sut toujours faire jaillir la plus belle eau de sous le sable.

En passant, et pour s'amuser ; elle apprit aux hommes à construire la pinassote qui est bien la plus légère des barques, à capturer les poissons au palet qui les retenait dans ses mailles à marée basse où les enfants allaient les décrocher, à fouiller les chenaux à la fouenne qui piquait de ses dents de trident jusqu'aux plus glissantes anguilles, à reconnaître l'huître plate, à semer le blé noir dans les lètes entre les dunes, pour leurs cruchades, et le millet pour leurs millas. Alors les hommes ont cru pouvoir se passer d'elle. Ils se sont lassés de ses services et, par un jour de grand vent, conduits par le plus envieux, le plus méchant de tous, ils sont allés saccager son domaine du Truc de la Truque (dune de 75 m au sud d'Arcachon) tandis qu'elle était allée danser sur la lande avec ses sœurs. Ils croyaient y trouver de la poudre d'or et des formules magiques. 

Mais les fées ne sèment pas la fortune et ne laissent pas d'archives. Alors ils ont tué la confiance et tari l'espérance. La fée s'est couchée contre leurs cabanes pour ne plus se relever. C'était, vous ai-je dit, la plus belle fille du vent et de la mer. Le vent lui a bâti la plus belle des dunes, la plus blonde aussi et la mer a creusé la plus belle baie, la plus claire et la plus bleue au pied de la dune.

Depuis bientôt quatre mille ans, la mer et le vent entretiennent ainsi le bassin d'Arcachon et la dune du Sablouney (ancien nom de la dune du Pyla) en souvenir de la plus belle et de la meilleure des fées. D'autres hommes sont venus habiter derrière la dune. Ils ont trouvé la pinassote, la fouenne et le palet au bord du bassin, l'huître plate sur le banc de sable du Berner et le blé noir dans les creux entre les dunes. Mais le barbot (coléoptère) a mangé la vigne et l'eau a croupi à même le sol.

Les hommes écrivent dans leurs livres qu'ils ont fixé les dunes mais ils n'ont jamais couvert de pins le Sablouney. Ils croient qu'ils ont fixé les grains de sable en semant des touffes d'herbe qu'ils appellent oyats mais les longs rubans qui flottent à la surface des dunes n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont semé. Ce qu'on voit, c'est le bout des cheveux des fées qui prend cette forme quand ils s'oxydent à l'air libre. 

Creusez l'or des dunes mais creusez lentement, comme on démine, creusez longtemps et ce soit-disant oyat vous conduira au plus délicat des cheveux d'or fin pour les fées blondes, ou bleu de nuit pour les fées brunes, qui gardent encore quelquefois sous la dune le doux pailleté des étoiles. Cet été encore vous irez jouer entre les tombes, les escalader, les piétiner, vous rouler sur les tombes vives et les fées, qui sont des personnages débonnaires, ne se fâcheront pas.

En faisant très attention aux jeux du vent, de la mer et des arbres, vous entendrez le Vent siffler entre les dunes pour appeler ses filles, la mer chuchoter dans des élans de tendresse qui la jettent au pied des plages et les fées répondre et se parler dans le doux chuintement des aiguilles de pins. Mais ne touchez jamais aux prétendus oyats car les fées sont très sensibles du cuir chevelu. En arrachant un cheveu, c'est un peu de la cervelle d'une fée que vous emporteriez. Vous lui feriez très mal et le cri d'une fée qui a mal est horrible à entendre. Vous n'auriez d'ailleurs pas le temps de le regretter car le cri d'une fée qui hurle, c'est le cri qui tue ! 

Légende trouvée sur le net

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Wow this place looks awesome and I need to visit this place for may next vacation. This place has amazing scenery of the sea swelled hard on reaching the shore and the wind rolls to the coast. Thanks for share.
Répondre
M
Merci pour votre commentaire très sympa.<br /> Amicalement
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> J'ai adoré ton article sur cette belle et unique dune du Pyla, C'est vrai qu'il faut quelle soit protégée au maximum. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br />  Henri.<br />
Répondre
E
<br /> Comme je connais cette destination ! 7 années en colo sur le Bassin et 7 fois la dune du pyla à la journée avec par chance, une virée en barque de pêcheur jusqu'au phare du Cap Ferret....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle semaine<br />
Répondre
L
oui
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est grandiose cette dune<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> quelle jolie légende et notre Evelyne a fiere allure sur la dune<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Mimi, merci pour cette légende magnifuque. Je ne la connaissais pas du tout, et pourtant qu'elle est belle. Bisous. Gigi<br />
Répondre
M
<br /> Très bel article, merci on fait toujours de belles découvertes chez toi bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonbon: http://www.jenkell.com/<br /> <br /> <br /> magnifique cette dune ...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
P
<br /> Dur de défiler sur la dune du Pyla !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout avec les godillots !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh il est joli cet article et il est bien imagé, je ne sais pas qui sont ces fées ^^ C'est un conte qui ressemble à l'atmosphère du livre que je viens le lire... "Le sorcier" mais qui se passe<br /> côté pins. La dune est appelée la montagne... Je te souhaite une bon dimanche, ce matin il y a un peu de fraîcheur... un peu ! Gros gros bisous.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives