et dire que j'ai peut être une amie châtelaine
Jeudi 19 septembre 2013. Randonnée de 11,200 km animée par Danielle pour 32 participants. D'après la météo il devrait faire chaud, mais là même à midi elle s'est bien trompée, il y a du vent, il y aura quelques gouttes de pluie vers la fin qui n'étaient pas prévu. Après tout ce n'était pas plus mal, en marchant on a eu chaud. Le terrain est assez plat, une seule petite côte, aucune difficulté. On rencontrera des vignes et des forêts encore bien vertes.
Nom des habitants : lalandais et lalandaises
Le départ se fait au pied de l’église Saint-Pierre de La Lande de Fronsac.
L’Eglise Saint-Pierre est classée monument historique le 19 mars 1923. Vers 1020, 1170, et du XIIIème au XVème siècle cette église dépendait autrefois de l'abbaye de Guîtres. Le chœur, l’abside et le clocher sont romans ; la nef est gothique. Un bas-côté formant chapelle, où est placé l'autel de la Vierge, est ajouré au nord à la fin du XVème siècle. Le chœur et la chapelle sont fortifiés lors des guerres de Religion. La porte ouest date de 1836
cachottière
château Loiseau
Le château Loiseau aurait été construit par un trésorier général du bureau des Finances de Guyenne. Il se compose d'un vaste bâtiment rectangulaire édifié sur deux niveaux ; du côté de la cour se détachent deux pavillons, prolongés en retour d'équerre par d'importants communs. Sur la face opposée, deux avant-corps latéraux correspondent aux pavillons. Les façades sont ornées de chaînes à refends et d'une importante corniche. Un balcon porté par des consoles surmonte la porte d'entrée. Il est habité par la même famille depuis 7 générations.
Je me suis arrêtée pour capturer un joli papillon avec mon APN, il n'a pas voulu se laisser faire. Maintenant il faut que je rattrape au moins les derniers.
Et si je m'arrêtais là, personne ne le saurait puisque c'est moi la dernière, l'accueil à l'air sympa mais quand même bien désert, me demande où sont les amis avec leurs cacahouettes. Bon je continue et je rejoins le groupe dans la forêt.
retour au village, une bien jolie mairie toute neuve et bien fleurie
retour aux voitures
C'est fini pour aujourd'hui, si tout va bien dimanche on ira à Longarisse, préparez vos maillots, il paraît qu'il va faire très beau.