Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 11:05
La Lice et sa Compagne

POMPIGNAC 010

Athéna

Une Lice étant sur son terme,
Et ne sachant ou mettre un fardeau si pressant,
Fait si bien qu'à la fin sa Compagne consent
De lui prêter sa hutte, où la Lice s'enferme.
Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
La Lice lui demande encore une quinzaine ;
Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu'à peine.
ST GERMAIN DU PUCH 060Pour faire court, elle l'obtient.
Ce second terme échu, l'autre lui redemande
Sa maison, sa chambre, son lit.
POMPIGNAC 027La Lice cette fois montre les dents, et dit :
"Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
Si vous pouvez nous mettre hors. "
Ses enfants étaient déjà forts.
Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.
Pour tirer d'eux ce qu'on leur prête,
Il faut que l'on en vienne aux coups ;
Il faut plaider, il faut combattre.
Laissez-leur prendre un pied chez vous,
Ils en auront bientôt pris quatre.

Extrait du Livre II | 20 vers
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> La générosité n'est pas de se laisser marcher sur les pieds !!!<br /> <br /> <br /> Pourtant ne pas se laisser abuser par la crainte d'accueil. Il faut juste être vigilent.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Tiens je ne connais pas cette fable, merci de nous la présenter bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien je ne connaissais pas du tout cette fable, qui m'a bien plu ! Merci à toi Mimi, et merci de ta visite chez moi. Bises<br />
Répondre
G
<br /> Une morale bien vraie, mais souvent il est trop tard pour faire marche arrière. Bisous. Gigi<br />
Répondre
P
<br /> Effectivement ! C'est bien ça le problème... <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas ce poème. Bisous et bon après midi<br />
Répondre
E
<br /> Je suis désolée... je n'ai que deux pieds !  Mimi je ne savais pas que le mot "lice" était utilisé en<br /> zoologie, je m'endormirai moins bête ce soir ^^ Bravo pour la fable illustrée ! Des bisous.<br />
Répondre
B
<br /> hello Mimi<br /> <br /> <br /> Une autre maniere de prévenir que sa propriété est gardée ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
Z
<br /> Superbe fable et très bien illustrée. Bravo. Bises<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives