Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 08:39

EPISODE 6

VALLEE D'ASPE 239

Vendredi 3 juin 2011

VALLEE D'ASPE 242

Après un excellent repas pris au Loft Café sur les bords du Gave et après avoir dit au-revoir à Jean-Pierre et Françoise, nous allons visiter la Cathédrale Sainte-Marie.

 

Dès le premier regard nous sommes admiratifs.

VALLEE D'ASPE 244

Le diocèse d'Oloron a été fondé au IVe siècle par saint Grat, 1er Evêque Gratius.

VALLEE D'ASPE 231Saint Grat

La légende de Saint Grat. L'Evêque d'Oloron mourut à Jaca au VIème siècle. Les Aragonais et les Béarnais se disputèrent sa dépouille. Pour trancher on proposa, à partir du Col du Somport de confier le choix de sa destination à la mule aveugle de l'Evêque. Celle-ci ramena le corps bien ficelé à Oloron Sainte-Marie.

 

Les parties les plus anciennes de la cathédrale datent du XIe siècle. C'est l'époque où l'évêque Étienne de Mauléon, nommé en 1060, entreprend de restaurer le diocèse tombé en ruines depuis le passage des Normands au IXe siècle.

VALLEE D'ASPE 249

Sa construction commence en 1102, elle est décidée par le vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé. Elle est le siège épiscopal de l'ancien diocèse d’Oléron, qui a été supprimé par Napoléon Premier en 1802 et confié à la ville de Bayonne.

VALLEE D'ASPE 250

Si la période révolutionnaire a relativement épargné l'église, l'état d'abandon dans lequel elle reste jusqu'au milieu du XIXe siècle la laisse dans un état déplorable. Les voûtes en ruine sont cachées par un faux plafond de bois. Le mobilier et le trésor sont détruits mis à part quelques objets cachés par des paroissiens. Une campagne de restauration démarre en 1857, sous l'impulsion de Prosper Mérimée et du grand architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. Une partie du mobilier du XVIIIe siècle, qui n'est plus dans le goût du jour, est détruite ou dispersée dans les églises de la région et remplacée dans le style néo-gothique à la mode. Les peintures du choeur sont restaurées en 1869.

VALLEE D'ASPE 243

En avant de son portail roman, un massif clocher-porche du XIIe siècle de caractère défensif surmonte une toiture d'ardoise. Le tympan principal est orné d'une descente de Croix sculptée.

 

Ce portail est remarquable et étonnant, on est admiratif devant la beauté des sculptures. 

Trois voussures offrent aux curieux une succession de tableaux tous plus beaux les uns que les autres : à côté d’un agneau des rois jouent de la musique céleste, la descente de croix, Daniel dans la fosse aux lions, l'ascension d'Alexandre, les 24 vieillards de l'apocalypse tenant en main des instruments de musique et des flacons, deux forgerons, une bête, bouche béante, gardant l'entrée,  deux pêcheurs... Mais aussi des scènes se rapportant à la vie des paysans, le tout d'une vérité impressionnante.

VALLEE D'ASPE 239

VALLEE D'ASPE 259

La nef plutôt basse est très large, elle ouvre sur un vaste choeur entouré d'un déambulatoire aux lignes élancées et de chapelles rayonnantes décorées au XVIIème. Il faut noter également le buffet d'orgue de 1650, la chaire du XVIIème, et la crèche fin XVIIème avec ses 7 personnages en bois peint, témoins des modes vestimentaires de l'époque...

VALLEE D'ASPE 256

Elle est classée monument historique le 7 mars 1939 et inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO  en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

VALLEE D'ASPE 252

Après la visite de la Cathédrale, nous rentrons dans une pâtisserie pour acheter le fameux gâteau d’Oloron « Le russe », hum ! c’est vrai qu’il est très bon.

Pour ma part je vais photographier une sculpture qui m’avait intriguée avant d’entrer dans la cathédrale, cette sculpture fait partie de la série consacrée au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et est intitulée le Départ.

VALLEE D'ASPE 260VALLEE D'ASPE 261

Ces trois jours très riches en découvertes de la Vallée d'Aspe se terminent, nous nous quittons contents, la tête pleine de belles images.

 

Pour ma part je tiens à remercier le club de Rando Tresses, Michelle, Jacques, Jean-Pierre, Françoise, Renée et tous les participants qui m’ont si bien accueillie au sein de leur groupe. Merci aussi à Paul Badiola pour nous avoir fait partager sa passion des Pyrénées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> J'aime beaucoup tous ces détails que tu nous montres Mimi et je t'en remercie. Belle randonnée pyrénéenne ! Je te fais de gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Article instructif, sculpture intéressante.  Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci B.O, venant de toi ça fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Bon lundi de Pentecôte, en te souhaitant du repos, si tu ne travailles pas !<br /> <br /> <br /> grosses bises Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon lundi à toi aussi Mamzelle, il y a longtemps que je suis en vacances retraitée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> originale la photo de St Grat. Bisous et bon Dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui de loin je croyais que c'était Don Quichotte.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, repos et farniente si possible !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, non pas farniente c'est pas mon truc, 23 km de randonnées dans la Lande Girondine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> cette sculpture va interessé notre mounette<br /> <br /> <br /> alors on se moque de mes faute de frappe<br /> <br /> <br /> belle cathédrale c'est beau les deux couleurs du porche, pierres grise et pierres ocres clair<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me moque pas, ça m'a fait rire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour le récit de cette belle rando.<br /> <br /> <br /> J(ai eu plaisir à croiser tes mots avec mes souvenirs<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Jacqueline <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis heureuse d'avoir remuer tes souvenirs. Voilà c'est fini je reprends demain le cours normal des randonnées.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Très bien raconté, belles photos... Prête pour un nouveau départ ?<br /> <br /> <br /> Le russe. J'en ai mangé un il y a 15 jours. Car on le trouve aussi à Pau ! (Il y a 3 villes et j'ai oublié la troisième).<br /> <br /> <br /> Bonne Pentecôte. Et n'oublie pas de cotiser...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu en trouves sur Bordeaux ou plus près n'oublie pas de me le dire.<br /> <br /> <br /> Bonne Pentecôte, NON JE NE COTISERAI PAS ggggggggggggggggggggg<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Très joli reportage pour moi qui aime les vieilles pierres,chateaux,abbayes...Un blog passionnant j y reviendrai plus longuement.Excellent week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jany,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite, oui j'aime beaucoup les vieilles pierres surtout la pérode médiévale. J'ai survolé ton blog, je prendrai plus de temps ce soir pour admirer tes belles photos.<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives