A LA DECOUVERTE DE LA NIVEOLE
Randonnée de 11 km, animée par Marina pour 26 participants
Marina mène la randonnée
Randonnée du 11 avril 2011 http://mes-histoires-de-randos.over-blog.com/article-labarde-71455948.html
Oh ! Michel qu'est ce que tu fais ?
C’est une belle randonnée dans les marais de Labarde que nous faisons sur les chemins en suivant la Laurina.
Très vite nous découvrons les nivéoles, de véritables tapis de clochettes blanches, c’est toujours un spectacle de la nature qui nous émerveille.
le barbecue du château Giscours
Nous traversons le château Angludet mais par l’arrière, donc nous ne le voyons pas, nous continuons dans la forêt jusqu’au château Giscours.
J’avais 17 ans quand j’y ai fait mes premières vendanges. A l’époque nous étions nourris à midi dans la jolie ferme de Suzanne et nous repartions tous les soirs avec une
bouteille de vin. Le dernier jour c’était la fête, la Gerbaude. Un repas amélioré dans une ambiance festive. De bons souvenirs pour moi, même si parfois il n’est pas agréable de vendanger sous la
pluie.
ferme Suzanne
Ces chemins dans les marais je les avais également parcourus avec mon ancien club de randonnée pour lequel j’avais reconnu et animé ce parcours, pas à l’époque des nivéoles mais celle des rhododendrons, là aussi c’était très beau.
Nous retournons ensuite en direction des marais pour le chemin du retour.
Merci Marina pour cette belle randonnée-souvenir pour moi.
« Les nivéoles sont des plantes herbacées pérennes, à bulbes, de la famille des Amaryllidaceae.
Il existe onze espèces de nivéoles. Le cladisme et le séquençage de l’ADN ont montré que les espèces Leucojum vernum et Leucojum aestivum étaient plus étroitement apparentées au genre Galanthus qu'aux autres espèces jusqu'ici placées dans le genre Leucojum. Ces neuf autres espèces, plus éloignées, ont été placées dans le genre Acis - un genre proposé dès 1807, qui est ainsi revenu à l'ordre du jour.
On rencontre six espèces de nivéoles en France, dont quatre en France continentale : la plus commune, bien que n'existant que dans la partie nord et est du territoire est la nivéole de printemps (Leucojum vernum) que l'on observe en fleur dès la mi-février. Certaines stations sont très éloignées les unes des autres. La hampe florale triangulaire et la floraison précoce la distingue de la nivéole d'été (Leucojum aestivum), beaucoup plus rare, des fossés et lieux humides, et de la rare nivéole de Nice, Acis nicaeensis (anciennement Leucojum nicaeense) aux quelques stations limitées à la Riviera niçoise (Beausoleil, le mont des Mules). La quatrième espèce de France continentale, la nivéole de Fabre, Acis fabrei (anciennement Leucojum fabrei) n'existe que sur le versant sud du Mont Ventoux (Vaucluse), où seules trois localités sont connues.
Deux autres espèces sont présentes en Corse : Acis rosea (anciennement Leucojum roseum) et Acis longifolia (anciennement Leucojum longifolium).
Seules la nivéole de printemps et la nivéole d'été font actuellement encore partie du genre Leucojum sensu stricto. Ce sont des espèces paneuropéennes.
La nivéole de printemps, Leucojum vernum L., se rencontre depuis l'Est et le Nord de la France jusqu'en Europe orientale.
La nivéole d'été, Leucojum aestivum L., se rencontre çà et là depuis l'Irlande du Nord jusqu'en Transcaucasie.
La variété pulchellum se rencontre dans les marécages de la partie occidentale de la région méditerranéenne.» (lu sur wikipédia)