Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 09:05

A LA DECOUVERTE DE LA NIVEOLE

Randonnée de 11 km, animée par Marina pour 26 participants

LABARDE-002.jpg

Marina mène la randonnée

Randonnée du 11 avril 2011  http://mes-histoires-de-randos.over-blog.com/article-labarde-71455948.html

LABARDE-005-copie-1.jpg

Oh ! Michel qu'est ce que tu fais ?

C’est une belle randonnée dans les marais de Labarde que nous faisons sur les chemins en suivant la Laurina.

LABARDE 008

Très vite nous découvrons les nivéoles, de véritables tapis de clochettes blanches, c’est toujours un spectacle de la nature qui nous émerveille.

LABARDE-009.jpg

le barbecue du château Giscours

LABARDE-010.jpgNous traversons le château Angludet mais par l’arrière, donc nous ne le voyons pas, nous continuons dans la forêt jusqu’au château Giscours.

LABARDE-012.jpgLABARDE-011.jpgLABARDE-014.jpg

LABARDE-015.jpgJ’avais 17 ans quand j’y ai fait mes premières vendanges. A l’époque nous étions nourris à midi dans la jolie ferme de Suzanne et nous repartions tous les soirs avec une bouteille de vin. Le dernier jour c’était la fête, la Gerbaude. Un repas amélioré dans une ambiance festive. De bons souvenirs pour moi, même si parfois il n’est pas agréable de vendanger sous la pluie.

LABARDE-013.jpgferme Suzanne

Ces chemins dans les marais je les avais également parcourus avec mon ancien club de randonnée pour lequel j’avais reconnu et animé ce parcours, pas à l’époque des nivéoles mais celle des rhododendrons, là aussi c’était très beau.

Nous retournons ensuite en direction des marais pour le chemin du retour.

LABARDE-016.jpg


Merci Marina pour cette belle randonnée-souvenir pour moi.

LABARDE-021.jpg

« Les nivéoles sont des plantes herbacées pérennes, à bulbes, de la famille des Amaryllidaceae.

Il existe onze espèces de nivéoles. Le cladisme et le séquençage de l’ADN ont montré que les espèces Leucojum vernum et Leucojum aestivum étaient plus étroitement apparentées au genre Galanthus qu'aux autres espèces jusqu'ici placées dans le genre Leucojum. Ces neuf autres espèces, plus éloignées, ont été placées dans le genre Acis - un genre proposé dès 1807, qui est ainsi revenu à l'ordre du jour.

On rencontre six espèces de nivéoles en France, dont quatre en France continentale : la plus commune, bien que n'existant que dans la partie nord et est du territoire est la nivéole de printemps (Leucojum vernum) que l'on observe en fleur dès la mi-février. Certaines stations sont très éloignées les unes des autres. La hampe florale triangulaire et la floraison précoce la distingue de la nivéole d'été (Leucojum aestivum), beaucoup plus rare, des fossés et lieux humides, et de la rare nivéole de Nice, Acis nicaeensis (anciennement Leucojum nicaeense) aux quelques stations limitées à la Riviera niçoise (Beausoleil, le mont des Mules). La quatrième espèce de France continentale, la nivéole de Fabre, Acis fabrei (anciennement  Leucojum fabrei) n'existe que sur le versant sud du Mont Ventoux (Vaucluse), où seules trois localités sont connues.

Deux autres espèces sont présentes en Corse : Acis rosea (anciennement Leucojum roseum) et Acis longifolia (anciennement Leucojum longifolium).

Seules la nivéole de printemps et la nivéole d'été font actuellement encore partie du genre Leucojum sensu stricto. Ce sont des espèces paneuropéennes.

La nivéole de printemps, Leucojum vernum L., se rencontre depuis l'Est et le Nord de la France jusqu'en Europe orientale.

La nivéole d'été, Leucojum aestivum L., se rencontre çà et là depuis l'Irlande du Nord jusqu'en Transcaucasie.

La variété pulchellum se rencontre dans les marécages de la partie occidentale de la région méditerranéenne.» (lu sur wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

Chantal 10/04/2012 15:19


une jolie rendonnée pleine de fleurs. Bisous

ecureuilbleu 07/04/2012 14:43


Merci Mimi de nous faire profiter de cette sympathique balade et découvrir les nivéoles au port gacieux. Bisous

mysmallstupidlife 07/04/2012 01:52


vraiment de belles photos

Evelyne 06/04/2012 23:14


Oui Mimi il a grêlé sur le chateau pendant que moi j'écoutais du flamenco ! C'était trop beau, l'article va être difficile j'ai bien bu et je n'ai pas craché non mais  Bon là je vais dans ma cuisine mais ça va aller vite gloups ^^ Gros bisous et bonne nuit !

lmvoyager 06/04/2012 20:47


Merci pour cette jolie balade, entre forêts et châteaux.


Bon week-end !

Jacqueline 06/04/2012 18:02


Belle rando dans la nature en fleur.


Une petite visite de château


Et des souvenirs qui remontent


Et du plantain pour les orties


Mais non c'est dans les souvenirs !!!


Bisous


Jacqueline


 


 

Mimi de Bruges 06/04/2012 20:12



Bien la mémoire . Elles étaient moins hautes les orties cette année, mais j'avais du plantain dans les poches.


Bonne nuit. Bisous


l'orage gronde chez moi



Ountés Passat 06/04/2012 16:08


Souvenirs... souvenirs... Laissez les sous... venir !

nicole ! 06/04/2012 13:08


Wouah le barbecue c'est pour cuire un boeuf entier hihi ! bon ok il va avec le château ... toutes ces fleurs que c'est beau ! j'espère qu'il y avait possibilité d'en cueillir juste
pour un petit bouquet, j'adore ! alors là le Médoc ou presque je ne connais que très peu ! mais c'est bien joli ! trotte pour moi stp !  bisous chère mimi !

Mimi de Bruges 06/04/2012 13:35



Non non pas tout aux nivéoles, ce sont des fleurs protégées et en plus très rares dans notre région. Oui le barbecue est très imposant mais le boeuf entier à la broche suis pas sûre que ce soit
bon.


Bisous Nicole.



Evelyne 06/04/2012 10:42


Ahh j'adore Mimi, les photos sont jolies et je reconnais bien l'endroit où comme je t'expliquais je suis allée un jour (je crois que la date exacte c'est le 1er mai 1976 ^^ j'ai mes repères !).
Et ces fleurs me rappelles aussi des promenades. Ce soir je suis invitée au Château Bardins suite à l'article que j'avais fait sur la tour carrée, je raconterai bien sûr, cela m'a fait plaisir !
Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous. Merci poir les souvenirs et les nouveauté car le barbecue il n'existait pas à l'époque 

Mimi de Bruges 06/04/2012 20:15



Ah madame va jouer les châtelaines. Bonne dégustation. Je sens venir un article.


Bonne nuit. Bisous


wouah, tu entends l'orage ?



bébert 06/04/2012 10:40


Bonjour Mimi , ah je connais ce coin ma belle soeur travaillait à Chateau Labarde !!!  belle ballade , jolies fleurs,  beau chateau , vous ne devez pas vous ennuyer tous à faire ces
randos !   bises  bon week-end  A+

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche