LABARDE – CANTENAC – ARSAC
A Labarde, sous un ciel chargé et menaçant nous partons à 10 heures pour une randonnée de 20 km animée par André L. Nous sommes 51 participants. Mais le ciel n’était que menaçant nous avons eu une belle journée, ni trop chaude, ni trop fraîche, juste à point pour marcher.
Le nom de Labarde est une variante du mot gascon « la barthe » qui signifie « plaine
inondable ».
Nous partons dans les marées, les nivéoles sont en fleurs, il y en a partout. C’est une fleur très rare dans notre région, elle est protégée, interdit d’y toucher.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niv%C3%A9ole
Nous passons un nouveau petit pont sur la Laurina, nous changeons ainsi de commune et nous nous retrouvons à Cantenac. Direction les châteaux de Kirwan, puis Cantenac Brown et Brane Cantenac. Petite pause dans le parc de ce Château, grignotages et pause technique puis nous repartons. Là un petit ruisseau à traverser, André nous avait préparé le passage en y mettant une planche, je me régale à faire des photos car la remontée du ruisseau est entourée d’orties (un peu sadique hihihi).
Je distribue quelques feuilles de plantain pour frotter sur les piqûres, soulagement immédiat.
Nous repartons à travers les vignes et retournons près des marais pour le pique-nique. Le décor est digne d’un peintre, nous sommes au milieu des nivéoles, c’est magnifique.
Et l’on repart direction le Château d’Angludet puis le très beau Château du Tertre que nous pouvons approcher toujours grâce à notre guide. C’est la première fois que je peux l’admirer d’aussi près. Nous repartons en longeant les lacs en direction du Château Giscours où nous avons la surprise de voir une partie de criquet. Ce jeu nous a intrigué, il est très peu connu chez nous, voir toutes les règles en cliquant sur le lien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cricket#R.C3.A8gles_du_cricket_et_esprit_du_jeu
Notre randonnée se termine en passant de nouveau au milieu des marées. Une belle sortie. Merci André.(photos dans Album TPB 3)