Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:54

 

LABARDE – CANTENAC – ARSAC

LABARDE-001.jpg

A Labarde, sous un ciel chargé et menaçant nous partons à 10 heures pour une randonnée de 20 km animée par André L. Nous sommes 51 participants. Mais le ciel n’était que menaçant nous avons eu une belle journée, ni trop chaude, ni trop fraîche, juste à point pour marcher.


Le nom de Labarde est une variante du mot gascon « la barthe » qui signifie « plaine inondable ».LABARDE-004.jpg

LABARDE 005LABARDE-008.jpg

Nous partons dans les marées, les nivéoles sont en fleurs, il y en a partout. C’est une fleur très rare dans notre région, elle est protégée, interdit d’y toucher.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niv%C3%A9ole

  LABARDE-007.jpg

Nous passons un nouveau petit pont sur la Laurina, nous changeons ainsi de commune et nous nous retrouvons à Cantenac. Direction les châteaux de Kirwan, puis Cantenac Brown et Brane Cantenac. Petite pause dans le parc de ce Château, grignotages et pause technique puis nous repartons. Là un petit ruisseau à traverser, André nous avait préparé le passage en y mettant une planche, je me régale à faire des photos car la remontée du ruisseau est entourée d’orties (un peu sadique hihihi).

  LABARDE-027.jpg

Je distribue quelques feuilles de plantain pour frotter sur les piqûres, soulagement immédiat.  

  

Nous repartons à travers les vignes et retournons près des marais pour le pique-nique. Le décor est digne d’un peintre, nous sommes au milieu des nivéoles, c’est magnifique.

LABARDE-035.jpg

Et l’on repart direction le Château d’Angludet puis le très beau Château du Tertre que nous pouvons approcher toujours grâce à notre guide. C’est la première fois que je peux l’admirer d’aussi près. Nous repartons en longeant les lacs en direction du Château  Giscours où nous avons la surprise de voir une partie de criquet. Ce jeu nous a intrigué, il est très peu connu chez nous, voir toutes les règles en cliquant sur le lien.

LABARDE-061.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cricket#R.C3.A8gles_du_cricket_et_esprit_du_jeu

 

Notre randonnée se termine en passant de nouveau au milieu des marées. Une belle sortie. Merci André.(photos dans Album TPB 3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> j'ai des nivéoles au jardin, je ne savais pas qu'il y en avait des sauvages! merci!!! gros bisous Mimi. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est magnifique d'etre ensemble dans un champ de fleurs comme cela .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Que de belles photos...<br /> <br /> <br /> Ca donne envie de randonner ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi pas !!! Hier c'était vraiment un régal pour les yeux.<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives