Samedi 1er Octobre - Une journée très chargée puisque nous la débutons par une belle randonnée des Granges d’Astau 1139 m au Lac d’Oõ 1507 m. (Étymologie de Oô : du gascon iu ou èu, « lac de haute montagne »).
on se déshabille
Un sentier pentu, il y a beaucoup de pierres à enjamber ou à contourner mais c’est un chemin facilement accessible à tous. Pépita et moi appréhendons un peu la descente mais finalement elle a été assez facile. Le chemin est ombragé, très agréable, avec de belles vues sur les granges.
Nous ne découvrons le lac d’Oõ qu’au dernier moment, magnifique sous le soleil. Le sentier se prolonge au-delà du lac, vers les lacs d'Espingo et de Saussat, puis plus haut vers le lac du Portillon, mais nous n'irons pas plus loin que le barrage.
Du haut du barrage nous dominon le paysage, éblouissant sous le soleil. (Le barrage d'une capacité de 1 200 m3 a été fini de construire en 1921). Je pollue accidentellement le lac en faisant tomber une pile en voulant changer celles de l’APN, Gérard veut descendre la récupérer mais il n’y réussira pas.
c'est très drôle
Nous allons pique-niquer en face de la cascade, avec le soleil son reflet dans l’ e au ressemble à un ruban argenté. Il fait très chaud, le repas est joyeux, nous sommes heureux de cette sortie. Il y a beaucoup de monde autour du lac. Durant la descente nous croisons de nombreux randonneurs. Je vois une marcheuse avec des talons je doute qu'elle ait pu aller bien loin.
Après le lac d'Oõ nous prenons la voiture et nous allons jusqu’à Superbagnères totalement déserte en cette saison.
Avec ce beau temps nous avons une vision très large sur Luchon et les montagnes alentours.
Quelques parapentistes partent de Superbagnères et survolent la vallée.
Nous les regardons évoluer un moment puis reprenons les voitures, direction la Vallée du Lys (ou Lis) et la Cascade de l’Enfer.
« Le nom de
la vallée est basé sur sur le mot gascon Lits signifiant « avalanche ». La vallée du Lis (ou du Lys, petite rivière affluent de la Pique) est une
petite vallée d'altitude des Pyrénées françaises s'ouvrant sur la vallée de Luchon. »
« Quant à la cascade d'Enfer, elle avait pour nom premier, populaire, celui de Pich de Culiher, littéralement, la pissée ou la cascade du "cul d'Enfer... Appliquée à la gorge étroite et sombre où la verdoyante vallée du Lys vient finir en cul-de-sac, l'appellation ne manque pas de pertinence, ni de ressort métaphorique... On comprendra toutefois qu'elle ait pu choquer certaines âmes sensibles venues visiter la toute proche cascade du Cœur et susciter une certaine tendance à la censure. »
Nous finirons l’après-midi à Luchon en dégustant une bonne bière. Retour ensuite à Argut-Dessous et balade nocturne dans un endroit où l’on entendra le brame du cerf, très proche de nous. J'ai essayé de l'enregistrer sur le téléphone portable, dommage c’est un peu faible pour l'utiliser en sonnerie.
Prochaine étape : sur le chemin du retour visite de Nérac