LE CASTRUM DE POMMIERS
Deuxième partie
Suite de la visite du Castrum de Pommiers le samedi 25 mai à Saint-Félix de Foncaude. Nous suivons tout
d'abord monsieur Piva dans la chapelle.
Une chapelle castrale installée sur un puissant contrefort saillant de la courtine orientale. Ce petit édifice rectangulaire à chevet plat ouvert en façade occidentale par une simple porte à arc cintré a été refait au XIXe s. ;
un cèdre plusieurs fois centenaires mais très très malade
allez on va dans la tour
Du castrum ou bourg castral de Pommiers, protégé par l'enceinte et jadis composé de constructions militaires, publiques et privées, ne subsistent aujourd'hui que très peu de vestiges apparents. On ignore jusqu'à l'emplacement du réduit fortifié qui abritait les seigneurs de Pommiers au Moyen Age. Seuls subsistent :
envie de tirer à l'arbalète ?
Le bâtiment baptisé "Tapol", actuelle résidence de la famille Piva, appuyé contre la courtine ouest, vestige de la résidence seigneuriale moderne (XVIe – XVIIIe s.) ;
il fait beau là-haut !
le paysage est magnifique, au loin les vignes et le pigeonnier du château
Les arcades de la halle moderne accolées à la courtine sud ;
l'escalier ressemble beaucoup à celui de Duras mais il est plus sombre donc plus impressionnant
Les vestiges d'une maison villageoise du XVIIe s., la maison Dufour, appuyés contre la courtine nord.
la porte d'entrée de la tour
l'ancienne porte du château où se trouvait le pont levis et la herse
L'imposante maison de maître construite au XIXe s. par les Béchade et implantée au centre de la "prairie" de Pommiers est le témoin de la reconversion du site en domaine viticole privé après la Révolution.
Le site de Pommiers a été inscrit à l'inventaire supplémentaire par arrêté du 22 décembre 1987. Cette protection s'étend à "l'enceinte, aux tours et vestiges du château fort et aux arcades de la halle".
Nous avons suivi notre guide à l'intérieur de la maison où il nous a présenté les produits qui sont mis en vente, ces vins, des documents et cartes du château. Pour ma part j'en ai profité pour regarder tous ces outils anciens, dommage il n'y a aucune explication, donc à part le canon je n'y connais rien. Mais vous vous saurez peut être !
Fin de la visite du castrum, j'espère qu'elle vous aura enchantée autant qu'à moi.