Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 12:47
Une nouvelle fable de monsieur Jean de La Fontaine, avec toujours une belle morale. Heureusement le cuisinier comprenait le langage cygne
Le Cygne et le Cuisinier

VACANCES-OSNY-026.jpg

Dans une ménagerie
De volatiles remplie
Vivaient le Cygne et l'Oison :
Celui-là destiné pour les regards du maître ;
Celui-ci, pour son goût : l'un qui se piquait d'être
Commensal du jardin, l'autre, de la maison.
Des fossés du Château faisant leurs galeries,
Tantôt on les eût vus côte à côte nager,
Tantôt courir sur l'onde, et tantôt se plonger,
Sans pouvoir satisfaire à leurs vaines envies.
Un jour le Cuisinier, ayant trop bu d'un coup,
Prit pour Oison le Cygne ; et le tenant au cou,
Il allait l'égorger, puis le mettre en potage.
L'oiseau, prêt à mourir, se plaint en son ramage.
Le Cuisinier fut fort surpris,
Et vit bien qu'il s'était mépris.
"Quoi ? je mettrois, dit-il un tel chanteur en soupe !
Non, non, ne plaise aux Dieux que jamais ma main
La gorge à qui s'en sert si bien! "
Ainsi dans les dangers qui nous suivent en croupe
Le doux parler ne nuit de rien.

Extrait du Livre III | 21 vers
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonsoir mes fidèles copinautes<br /> <br /> <br /> Depuis ce soir j'ai retrouvé internet !<br /> <br /> <br /> Mon fournisseur d'accès m'a coupé avant la date prévue, je n'ai même pas eu le temps de vous prévenir<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> C'est vraiment extraordinaire, ces fables n'ont pas d'age, elles sont intemporelles et ont toiujours une morale qui nous fait réfléchir. Merci. Bises bien amicales et à trés bientôt<br /> j'espère. <br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
O
<br /> Bath voilà... Faut réfléchir avant de penser !  <br />
Répondre
A
<br /> je ne la connaissait pas.....<br /> <br /> <br /> comme oison,ce sera poulet ce soir lolll<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Mimi, j'ai son livre en vieux francais, c'est assez amusant !<br />   Excellent Mardi >  bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> Il y a une viande que je ne peux pas manger , c'est le cheval ..... C'est psychologique !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi non plus, c'est pas psychologique mais je n'en aime pas le goût, ni celle du dromadaire d'ailleurs, pouah c'était pas bon.<br /> <br /> <br /> Bisous très très mouillés, quel temps pourri.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives