DU VERDON A ROYAN
Samedi 25 août, Evelyne, Isabelle et moi partimes de bon matin pour une journée qui s'annonçait belle et elle l'a
été.
Depuis Bruges nous avons pris la route des châteaux, Ludon-Médoc, Macau, Cantenac, Margaux, Soussans, Lamarque et enfin Saint Julien Beychevelle le magnifique. Nous nous y arrêtons pour faire quelques photos. (un prochain article).
Puis petite visite à Soulac pour photographier les maisons 1900 toutes plus belles les unes que les autres et un petit tour pour admirer la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres . (un autre article).
on attend les glaces
Il est près de midi et trop tard pour prendre le bac d'autant plus que les voitures sont immobilisées dans une queue interminable. Nous faisons demi-tour et allons manger au Verdon dans un petit resto en bordure de la plage. Nous nous régalons de sardines à la plancha et de délicieuses glaces.
Savez-vous que les charentais appellent les sardines des royans ?
le ciel est bleu mais il tombe des cordes
Nous reprenons la direction du bac. Toujours beaucoup de voitures. Je décide de partir à pied en reconnaissance. J'entends un monsieur dire que l'année précédente il est resté bloqué durant 4 heures. Il me dit que l'on est à 15 minutes de marche. Je reviens à la voiture que nous laissons sur une aire de pique-nique et pédibus jambus nous nous dirigeons vers le bac. Nous embarquons et là c'est le déluge dès que le bateau largue les amarres. Qu'importe on fait des photos à l'abri de nos coupe-vent.
la photo est troublée par le sable qui virevolte, au loin l'église Notre-Dame
Arrivées à Royan, le soleil est de retour. Visite de la ville et balade en bordure de la plage de la Grande Conche jusqu'à Saint-Georges de Didonne avec un petit détour dans le quartier du parc.
Nous suivons le boulevard Frédéric Garnier réalisé en 1895. Nous admirons les villas et castels construits en 1890 et
1930 qui ont échappé aux bombardements. Ces édifices de styles variés et d'inspiration souvent originale ont généralement en commun un clocheton qui surplombe les toits.
au loin Saint-Georges-de-Didonne
La plage de la Grande Conche est le joyau de Royan côté mer. Elle est à l'origine de Royan ville balnéaire et reste aujourd'hui l'image emblématique des vacances à Royan. Sa courbe harmonieuse s'étend sur plus de deux kilomètres avec la plage de Vallières qui est son prolongement sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne.
Maison de style cubiste des années 1950 "l'Ombre blanche" voir chez Evelyne link
Eglise Notre-Dame de l'Assomption (quartier du Parc) 1950
"La "conche", une spécificité du littoral Royannais
Le nom de "conche" donné aux plages de Royan et des stations voisines, est spécifique à la région. Les conches, plages cintrées entre deux falaises, sont nées il y a environ dix mille ans au début de la période de réchauffement climatique. Leur forme actuelle, acquise depuis un peu plus de mille ans, évolue toujours sous l’action conjuguée de l’eau et du vent déplaçant le sable."
fatiguées ?
Le vent est fort, le sable très fin voltige et nous fait un peeling gratuit.
regardez bien au bout du reflet vous avez le phare de Cordouan
retour à la Pointe-de-Grave
Retour vers 19 heures juste après un nouveau déluge qui nous fait nous réfugier dans la galerie marchande sous laquelle tous les touristes s'entassent.
Nous nous faisons un petit resto très sympa dans lequel nous nous régalons de moules à volonté. Tellement à
volonté que je ne peux pas finir ma part. Les moules au curry, quel régal, mais trop, c'est trop !
zut ! comment on va rentrer chez nous si tu pars avec Long John Silver, Evelyne reste avec nous !
Et ensuite retour au bercail, nous ferons de beaux rêves après cette belle journée, merci les filles.
LA SARDINE
Robert DESNOS
Une sardine de Royan
Nageait dans l’eau de la Gironde.
Le ciel est grand, la terre est ronde,
J’irai me baigner à Royan,
Avec la sardine,
Avec la Gironde,
Vive la marine !
Et salut au monde !