Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 12:49

DU VERDON A ROYAN

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 097Samedi 25 août, Evelyne, Isabelle et moi partimes de bon matin pour une journée qui s'annonçait belle et elle l'a été.

 

Depuis Bruges nous avons pris la route des châteaux, Ludon-Médoc, Macau, Cantenac, Margaux, Soussans, Lamarque et enfin Saint Julien Beychevelle le magnifique. Nous nous y arrêtons pour faire quelques photos. (un prochain article).

 

Puis  petite visite à Soulac pour photographier les maisons 1900 toutes plus belles les unes que les autres et un petit tour pour admirer la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-terres . (un autre article).

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 019

on attend les glaces

Il est près de midi et trop tard pour prendre le bac d'autant plus que les voitures sont immobilisées dans une queue interminable. Nous faisons demi-tour et allons manger au Verdon dans un petit resto en bordure de la plage. Nous nous régalons de sardines à la plancha et de délicieuses glaces.

Savez-vous que les charentais appellent les sardines des royans ?

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 023

le ciel est bleu mais il tombe des cordes

Nous reprenons la direction du bac. Toujours beaucoup de voitures. Je décide de partir à pied en reconnaissance. J'entends un monsieur dire que l'année précédente il est resté bloqué durant 4 heures. Il me dit que l'on est à 15 minutes de marche. Je reviens à la voiture que nous laissons sur une aire de pique-nique et pédibus jambus nous nous dirigeons vers le bac. Nous embarquons et là c'est le déluge dès que le bateau largue les amarres. Qu'importe on fait des photos à l'abri de nos coupe-vent.

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 039

la photo est troublée par le sable qui virevolte, au loin l'église Notre-Dame

Arrivées à Royan, le soleil est de retour. Visite de la ville et balade en bordure de la plage de la Grande Conche jusqu'à Saint-Georges de Didonne avec un petit détour dans le quartier du parc.

Nous suivons le boulevard Frédéric Garnier réalisé en 1895. Nous admirons les villas et castels construits en 1890 et 1930 qui ont échappé aux bombardements. Ces édifices de styles variés et d'inspiration souvent originale ont généralement en commun un clocheton qui surplombe les toits.DE BEYCHEVELLE A ROYAN 058

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 050

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 049

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 072DE BEYCHEVELLE A ROYAN 075

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 076DE BEYCHEVELLE A ROYAN 079DE BEYCHEVELLE A ROYAN 081DE BEYCHEVELLE A ROYAN 053

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 045

au loin Saint-Georges-de-Didonne

 La plage de la Grande Conche est le joyau de Royan côté mer. Elle est à l'origine de Royan ville balnéaire et reste aujourd'hui l'image emblématique des vacances à Royan. Sa courbe harmonieuse s'étend sur plus de deux kilomètres avec la plage de Vallières qui est son prolongement sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne.

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 073

Maison de style cubiste des années 1950 "l'Ombre blanche" voir chez Evelyne link

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 086

Eglise Notre-Dame de l'Assomption (quartier du Parc) 1950


"La "conche", une spécificité du littoral Royannais

Le nom de "conche" donné aux plages de Royan et des stations voisines, est spécifique à la région. Les conches, plages cintrées entre deux falaises, sont nées il y a environ dix mille ans au début de la période de réchauffement climatique. Leur forme actuelle, acquise depuis un peu plus de mille ans, évolue toujours sous l’action conjuguée de l’eau et du vent déplaçant le sable."

DE-BEYCHEVELLE-A-ROYAN-068.jpg

fatiguées ?

Le vent est fort, le sable très fin voltige et nous fait un peeling gratuit.

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 098

regardez bien au bout du reflet vous avez le phare de Cordouan

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 099

retour à la Pointe-de-Grave

Retour vers 19 heures juste après un nouveau déluge qui nous fait nous réfugier dans la galerie marchande sous laquelle tous les touristes s'entassent.

 

Nous nous faisons un petit resto très sympa dans lequel nous nous régalons de moules à volonté. Tellement à volonté que je ne peux pas finir ma part. Les moules au curry, quel régal, mais trop, c'est trop !

DE BEYCHEVELLE A ROYAN 103

zut ! comment on va rentrer chez nous si tu pars avec Long John Silver, Evelyne reste avec nous !

 

Et ensuite retour au bercail, nous ferons de beaux rêves après cette belle journée, merci les filles.

 

 

LA SARDINE

Robert DESNOS

 

Une sardine de Royan
Nageait dans l’eau de la Gironde.
Le ciel est grand, la terre est ronde,
J’irai me baigner à Royan,
Avec la sardine,
Avec la Gironde,
Vive la marine !
Et salut au monde !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> pas mal,le peeling,gratos<br /> <br /> <br /> douce journée<br />
Répondre
P
<br /> j'ai écouté la chanson par constantine cela m'a rappelé ma jeunesse j'avais oublié qu'il chantait si bien<br /> <br /> <br /> dit donc tu as pris la saucé plusieurs fois dans cette visite heureusement que le rest du temps il y avait du soleil par contre le vent c'est pénible<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> raymonde<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui il est là Constantine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Que des souvenirs en voyant les photos de ses belles villas de Royan et cette belle plage.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> amitiés-jm.rober<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> c'est le style de villa qu'on retrouve sur la côte atlantique<br />
Répondre
M
<br /> superbe votre sortie...les vieilles maisons font de temps en temps une apparition dans un film ou deux...bon week-end<br />
Répondre
P
<br /> Nous on a mangé chez le pirate avant d'embarquer à midi<br />
Répondre
M
<br /> coucou les Reines vadrouilleuses! C'est ça la Vie! Merci de nous en faire profiter! On va finir par aller visiter Royan... et les restaurants Moules! Gros bisous et encore merci pour cette belle<br /> promenade! <br />
Répondre
C
<br /> une belle ballade. Les maisons sont super belles. Bisous et bon weekend<br />
Répondre
P
<br /> Mais qui a suivi qui ?<br /> <br /> <br /> J'ai tout pareil... y compris le resto !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est toi car sur ton vélo tu es plus rapide , quel resto celui de midi ou celui du soir avec le pirate ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br />  Une très belle journée  et un bon aperçu de notre promenades architecturale :)<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Isabelle c'était une super belle journée.<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives