Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 14:15

Lège première commune en arrivant sur la presqu'île du Cap-Ferret.

Jeudi 20 mars 2014. Randonnée d'un peu moins de 12 km ou si vous préférez d'un peu plus de 11 km animée par Danielle pour 63 participants, un joli groupe, le soleil et la mer attirent toujours. Et le soleil avec 23° était bien présent.

Nous avions envie, enfin j'avais souhaité, de déguster des huîtres dans une des cabanes de la presqu'île. J'avais oublié qu'elles n'ouvraient que le week end. Grosse déception, me suis rabattue sur un sandwich soit disant poulet crudités, c'était plutôt pain mayonnaise, pouah ! Rassurés vous je me suis rattrapée ce matin et en plus la dégustation était gratuite, mais vous en saurez plus demain.

des genêts

ajoncs et toile d'araignée devant, genêts derrière

Nous suivons Danielle le long d'un canal naturel, le Lac des Etangs, qui relie les lacs d'Hourtin et de Lacanau au Bassin d'Arcachon, c'est très beau et la randonnée est très agréable. 

Le Canal est à la fois naturel et artificiel

Naturel, il existe un dénivelé de 15 mètres entre, au nord, l'étang de Carcans-Hourtin et au sud, le Bassin d'Arcachon. Pour rejoindre le point le plus bas, l'eau s'est frayée au fil des années un large fossé, notamment depuis l'étang de Langouarde au Porge,ce qui lui confère son aspect sinueux.

Artificiel aussi car en 1825 le ruisseau de Lège a été élargi, creusé, redressé et parfois même déplacé par le Baron d'Haussez alors Préfet de la Gironde.

La construction du canal a été longue et éprouvante. Elle a été réalisée en deux étapes :

  • d'Avril 1860 à mai 1864 : Le canal est construit du Porge à Lège
  • de Juin 1866 à octobre 1871  : Le canal de jonction des étangs est construit, c'est-à-dire du lac de Lacanau à celui Carcans-Hourtin en travaillant toujours du sud au nord pour l'écoulement des eaux.

Drainer, et donc "faire partir" l'eau, a un double avantage : rendre viable le territoire et permettre l'extension des plantations de pins.

La solution fut trouvée par Jules Chambrelent, qui avait remarqué que les arbres placés sur les buttes naturelles s'épanouissaient, ce qui signifiait que seul l'excédent d'eau au sol posait problème.

Un projet d'ensemencement et de peuplement ne pouvait être viable qu'après l'assèchement du territoire. Il fallait donc creuser pour drainer l'eau. Le creusement des fossés autour des routes agricoles a contribué à cet assainissement.

En amont le canal est alimenté en eau douce avant d'arriver au sud où l'eau devient salée. De par ce changement de milieu, l'écosystème se modifie. Le sel conditionne la présence ou l'absence de certaines espèces. Ainsi si en amont du pont de Bredouille, à Lège, on trouve sur les berges du canal des forêts, en aval ces dernières laissent place à une végétation de pré-salé.

c'est la pause quatre heures

 

pour rejoindre Compostelle, passez sous le pont... 

mais qu'est ce que vous faites de l'autre côté ?

Petites histoires de randonnées.

Un premier groupe tourne à gauche, les autres ne suivent pas pensant que Danielle est derrière, résultat on s'est inquiété, étant au milieu, de ne plus voir personne derrière nous, heureusement le premier groupe sur le pont m'a vu gesticulé pour leur faire signe de s'arrêter et nous attendent. Il faut toujours quelques petites aventures pour bien rigoler ensuite. La deuxième c'est Elisabeth qui a marché du pied gauche (ça porte bonheur paraît-il) dans une crotte de chien très parfumée , elle s'arrête pour se nettoyer mais près de moi ça sentait toujours aussi mauvais et c'est Jacky qui se rend compte qu'elle aussi avait fait pareil. Bonne animation pour le groupe. 

Merci Danielle pour cette jolie randonnée ensoleillée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

sylvie 26/03/2014 10:29


cette balade devait être bien plaisante (sauf pour les petits incidents et  pour le pied gauche ...)


bisous, belle journée


sylvie


 

Henri de Margaux 24/03/2014 12:58


Bonjour Mimi,


Désolé pour mon retard (un grand W.E. pour les 50 ans de ma fille.) Bravo pour toute ces belles photos et excellentes explications. A bientôt . Bises bien amicales.


Henri.

vivi 23/03/2014 23:13


Sympa cette balade, sous le soleil en plus !

Evelyne 22/03/2014 13:03


Je suis intriguée, je vais aller consulter une carte... ça a un rapport avec l'ancien camping de Piraillan ? On veut aller voir la mer et on passe à côté d'autres choses... belle balade en tout
cas ! Gros gros bisous Mimi.

Monelle 22/03/2014 09:12


Ce canal a subit bien des transformations mais ilpermet une belle balade !!


Bonne journée - bisous



Arlette 21/03/2014 23:06


a propos d'anecdote...vous ne perdez jamais personne car je suppose qu'il a y des arret pipi pas comme les coureurs a vélo


bises

Mimi de Bruges 22/03/2014 08:08



Il y a une règle quand tu veux faire pipi : tu laisses ton sac sur le bord du chemin afin que le serre-file sache que quelqu'un s'est arrêté et qu'il l'attende.


Bisous



peintrefiguratif 21/03/2014 22:58


tout le monde baisse la tête pour passer sous le pont


bisous


 

mireille du sablon 21/03/2014 18:46


..un drôle de nom pour ce pont mais que la balade avait l'air sympa! J'aurais bien manger des huitres aussi moi....


Gros bisous du soir de Mireille du sablon

Océanique 21/03/2014 17:42


Belle rando avec du pain mayonnaise vite oublié le lendemain


Quand à ce qui porte bonheur !!! pas forcément heureux pour l'odeur


Ici la pluie vient nous rappeler que nous somme en mars malgré le printemps qui était superbe hier.


Bisous

Voyage à Hong Kong 21/03/2014 16:49


Une bien belle randonnée !


Quelle déception tu as dû avoir de devoir manger un sandwich, plutôt que de délicieuses huîtres 


En tous cas, le coin a l'air très sympa. Je ne connaissais pas du tout. Il faudra peut-être que j'aille y faire un tour un de ces quatre 


Merci pour ton article !


Jeanne

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche