Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 11:31

LEOGNAN

(photos dans Album : Pays des Graves)

LEOGNAN-001.jpg" La commune est située sur le terroir des Graves (AOC) : Pessac-Léognan (AOC) (Château Malartic-Lagravière, Château Haut-Bailly, Château de Fieuzal, Domaine de Chevalier, Château Carbonnieux, Château de la Louvière) » 

LEOGNAN-004.jpg

Randonnée de 12 km animée par Marina pour seulement 14 participants, sans doute que certains ont été rebutés par le ciel gris et les menaces de pluie. Quand nous sommes partis de l’église Saint-Martin XIème siècle de Léognan la pluie avait cessé et quelques coins de ciel bleu nous laissaient espérer une belle après midi.

LEOGNAN-009.jpg

Nous passons devant le lac Bleu, agréablement aménagé pour les promeneurs.

LEOGNAN-016.jpg

Mais au bout d’une heure il a fallu sortir les équipements, les capes, k-ways et cirés ou parapluies, mais il ne fait pas froid donc ce n’est pas gênant, il fait même chaud avec ces vêtements.

LEOGNAN-031.jpgNous sommes dans les Graves et en particulier dans les Pessac-Léognan de renommées internationales. Nous traversons quelques vignes et découvrons quelques châteaux connus.

LEOGNAN-008.jpgChâteau Haut-Bergey

Après le château Haut-Bergey*, nous passons à côté des vignes du Domaine Chevalier, puis celles du Château de Léognan http://www.chateauleognan.fr/leognan_fr.html,

LEOGNAN-026.jpg

Chapelle du Château Léognan

LEOGNAN-027.jpg

pigeonnier du Château Léognan

nous nous arrêtons pour admirer le Château Le Sartre et ses belles écuries http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/bordeaux/graves/pessac-leognan/d12378-chateau-le-sartre

 

château Le Sartre

LEOGNAN 039

nous apercevons quelques éoliennes et de gigantesques bouteilles en ligne.

LEOGNAN-040.jpg

Nous verrons ensuite le Château de France http://www.chateau-de-france.com/chateau.htm ,

LEOGNAN-046.jpg

Château de France

et pour terminer le Château Malartic-Lagravière http://www.malartic-lagraviere.com/  sur le chemin du retour.

LEOGNAN-052.jpg

château Malartic-Lagravière

LEOGNAN-013.jpg

LEOGNAN-042.jpg


Merci Marina, encore une belle randonnée.

 

Pris sur le net

*Sur 26 hectares - dont 3 plantés en cépages blancs sur de jeunes vignes -, les propriétaires de ce Château ont investi beaucoup d'argent pour lui redonner sa réputation qualitative. Les vendanges sont manuelles, la vinification et l'élevage (au moins 12 mois en barriques) très suivis, avec un laboratoire d'analyses intégré. En rouge, les millésimes récents sont superbes.


**Le Domaine de Chevalier date du dix-huitième siècle. Il faudra cependant attendre près d’un siècle pour que cette célèbre propriété de Graves acquière ses lettres de noblesse. C’est à ce moment que la famille Ricard devint propriétaire de Chevalier. Cette famille de fabricants de barriques détenait déjà le Château Malartic-Lagravière. Au cours des années 1950 le domaine de Chevalier produit ses plus grands millésimes. Las, la famille Ricard est contrainte de vendre sa propriété à Olivier Bernard en 1983. Grâce à ce dernier le domaine a bénéficié d’un agrandissement progressif à partir de 1985 et a subi deux étapes de rénovation architecturale en 1984 et 1991. Le Domaine de Chevalier dispose d’équipements techniques à la pointe du progrès et d’un cuvier unique en son genre alliant modernisme, esthétisme et fonctionnalité. Aujourd'hui le Domaine de Chevalier compte près de quarante hectares de vignes blotties au milieu des pins en pleine appellation Pessac-Léognan. Ce cru classé de Graves, référence en rouge et en blanc, appartient toujours à Olivier Bernard qui s’est attaché depuis 2004 des services de l’œnologue conseil Stéphane Derenoncourt. Les vins ont depuis sa collaboration gagné en finesse, en équilibre et en potentiel de garde. Outre ses cuvées de blanc et de rouge, le Domaine de Chevalier produit un second vin blanc et rouge nommé l’Esprit de Chevalier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je ne connais pas bien Léognan et pourtant j'ai habité assez près pendant très longtemps. Bonne soirée et bisous, Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> toutes ces photos sont très intéressantes !!<br /> <br /> <br /> merci pour le petit mot laissé chez M'Annette<br /> <br /> <br /> Eliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Eliane. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Même par mauvais temps tu continues à trotter un peu partout ! Je suis en admiration devant toi<br /> <br /> <br /> Si tu n'aimes pas Marlon Brando, tu me le dis, hein ? <br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma Mimi chérie, je te fais plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Marlon Brando, c'est qui ? hihihi<br /> <br /> <br /> Bisous Mamzelle. Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> supperbe ballade. Même le mauvais temps ne vous arrètte pas. Bisous et bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Demain un petit clin d'oeil pour toi. Différent de ta randonnée qui est très belle. Je marchais alors avec Philippe et Olivier nous a rejoint à l'étape. La première fois avant St Jean Pied de<br /> Port qu'il m'a vu encapée il a dit il faut que je te prenne en photo pour montrer aux copins et aux copines ... je lui ai dit tu as la même allure !!! c'était son premier chemin partit de<br /> Bordeaux !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Minis<br /> <br /> <br /> Mini Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil, c'est super sympa. C'est vrai que les capes donnent des allures de monstres, surtout qu'avec la pluie on a tendance en plus à se pencher en avant; c'est pour ça que je<br /> les ai comparés à des bisons.<br /> <br /> <br /> Bon samedi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais te mettre la photo du pigeonnier devant lequel je suis passée en 2009 mais je ne sais pas si ça va marcher !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Encore un joli reportage... Dans une région qui le mérite bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une belle rando pour laquelle la pluie ne vous a pas découragés !<br /> <br /> <br /> Bonne journée – bisous<br /> <br /> <br /> Monelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Encore une jolie balade Mimi. Tes photos sont jolis, l'automne et là et l'ambiance bien retranscrite. Moi quand je vais au Domaine de Chevalier, c'est pour ramasser des mûres, la dernière fois<br /> que j'y suis allée j'avais trouvé un super coin mais pas cette année... le Lac Bleu je je connais bien, j'y allais avec les enfants. Bisous randonneuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle  et longue  balade pour vous<br /> <br /> <br />  c est vrai que quand la marche vous prend , on en est accro trés vite<br /> <br /> <br />  je marche aussi mais une autre sorte  , trés rapide et sportive  , sans  courrir mais presque  tu vois ??? , tous les matins un circuit de  4 kms environ  ,<br /> par tous les temps aussi<br /> <br /> <br />  bonne journée pour toi<br /> <br /> <br />  bises Mimi Rando<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives