Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 10:01

2ème jour - LA BASTIDE PUYLAURENT - VILLEFORT

b) LOZERE 002

Rendez-vous à 7 h 45 pour un copieux petit-déjeuner : au choix, café, lait, thé, chocolat, beurre et confitures maisons. Ensuite départ en voiture jusqu’à Villefort pour prendre le train à Villefort, direction La Bastide Puylaurent.

b) LOZERE 056

Paulette recompte les billets (il en manque 6 - mais qui les a pris ?)

La Bastide-Puylaurent est à une altitude de 1024 m. Jusqu'en 1917 La Bastide-Puylaurent portait le nom de Puylaurent. Le village créé au 19ème à la suite de l'ouverture du chemin de fer de Nîmes à Saint-Germain-des-Fossés.

b) LOZERE 058

près au départ

Au XVIIIe siècle, La Bastide Puylaurent n'était qu'un hameau de quelques maisons qui s'échelonnaient le long du chemin de Régordane. On y trouvait quelques auberges, un relais muletier fort actif aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans lequel voyageurs et pélerins trouvaient refuge et dans lequel, pendant les grandes neiges, il leur arrivait de rester enfermés pendant plusieurs semaines. Ce n'est qu'en 1741 que fut bâtie une première église sur l'emplacement de laquelle, un siècle plus tard, on a édifié le bâtiment actuel.

b) LOZERE 062 b) LOZERE 064

b) LOZERE 060

Au sud de la Lozère, le Parc National des Cévennes, à proximité du Bas-Vivarais et de la Margeride, est traversé par le GR 700 du chemin de Régordane. C’est un chemin médiéval reliant Le Puy-en-Velay à Nîmes.

b) LOZERE 075

Au Moyen Age, ce chemin fut utilisé pour le transport de marchandises entre Le Puy en Velay et Montpellier en passant par Alès et Nîmes, mais aussi pour les pèlerins qui allaient à l’abbaye de Saint Gilles du Gard vers Nîmes depuis le Puy en Velay. Néanmoins, vers la fin du XIVe siècle, le chemin est abandonné pour des axes plus rentables de la vallée du Rhône et sombre peu à peu dans l’oubli.

b) LOZERE 067

Encore beaucoup de chose à dire sur La Bastide-Puylaurent mais nous y reviendrons demain.

 

Allez nous partons d’un pas décidé sur ce célèbre chemin. Il fait encore frais mais le vent n’est pas encore là et il fera vite chaud. La montée est permanente mais douce. La nature est magnifique et très parfumée par les genêts. 

b) LOZERE 081

arrivée à Thort

Nous nous dirigeons vers Thort et son dolmen. Un tout petit hameau. Ce dolmen là je ne passe pas dessous, il est imposant et d’ailleurs il est surnommé le « galet de Gargantua ».

b) LOZERE 082b) LOZERE 084

b) LOZERE 086

Nous trouvons un endroit sympa pour le pique-nique

b) LOZERE 093

b) LOZERE 092

 

b) LOZERE 096

ce n'est qu'une petite grimpette de rien du tout voyons !

et repartons à travers de belles forêts et quelques passages à gué très amusants comme toujours, nous n’avons que 4 messieurs pour nous aider alors ils ont fort à faire pour nous aider toutes (20 femmes pour 4 hommes, les veinards).

b) LOZERE 097

allez encore un petit effort

b) LOZERE 098

 

b) LOZERE 099

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout en bas nous apercevons un beau lac mais ce n’est pas celui de Villefort, c’est le lac de Naussac, un des plus grands lacs du Sud de la France.

b) LOZERE 112

 

b) LOZERE 104b) LOZERE 106

b) LOZERE 133

Nous passons à proximité d’un terrain de golf perdu en pleine nature, puis nous voyons une vieille fontaine et des abreuvoirs très anciens. Enfin au loin, nous apercevons la tour de La Garde Guérin bien longtemps avant d’y arriver. Elle nous nargue, il faut encore monter pour y arriver.

b) LOZERE 129

loin, loin en point de mire, la Tour de La Garde Guérin

La Garde Guérin (commune de Prévenchères - Lozère), domine le torrent de l’Altier d’un coté et les gorges du Chassezac (400 mètres de dénivelé) de l’autre et est entourée des montagnes de l’Ardèche et du Vivarais au Nord, et du Mont Lozère au sud-ouest.
De par ses paysages de montagnes et ses gorges encaissées, ce lieu mythique pourrait être comparé aux plateaux découpés du Connemara.

b) LOZERE 135

les remparts

Le village a gardé sa structure du XIIe siècle, avec des constructions du XVIe siècle, de style Renaissance, ainsi que ces 31 maisons fortes. (21 habitants).

b) LOZERE 138

Les origines de la Garde Guérin remonteraient au XIIème siècle. Ce lieu s’appelait simplement la Garde. Guérin n’apparaît qu’à partir du XIVème siècle. Une garnison, sorte de police de la route, aurait pris en charge la surveillance de la Régordane en assurant la protection des voyageurs et des marchandises.

b) LOZERE 141Le village fortifié ou castrum de La Garde était possédé en coseigneurie par une communauté de plusieurs chevaliers  « les Pariers » (en latin égal). Chaque parier possédait une parérie, ou part, dont il assumait les charges et émoluments. Ils percevaient des droits sur tous les voyageurs : droit de péage (maintien en état du chemin), guidage (protection), cartalage (taxe sur les denrées), pulvérage (perçu sur les troupeaux à cause de la poussière).

Les évêques considérent ces seigneurs comme des bandits et confièrent la surveillance du château au puissant seigneur Guérin du Tournel.

b) LOZERE 148

La Garde Guérin à une structure médiévale mais les maison datent du XVIème siècle à la suite d’une reconstruction. La tour est haute de 21,50 m et a 4 étages.

b) LOZERE 147

euh ! c'est pour qu'elle rentre dans l'appareil

L’église romane est dédiée à Saint-Michel, patron des Pariers, elle date du XIIème siècle.

b) LOZERE 144  b) LOZERE 145

b) LOZERE 146

http://www.lagardeguerin.fr/index_2/page_accueil.htm

b) LOZERE 149

Nous reprenons le chemin en direction du camping sous un vent à décorné les bœufs, on remet nos pelures et en avant marche.

b) LOZERE 152Nous voilà enfin arrivé aux châlets sauf pour les chauffeurs qui doivent encore fait 2,5 km pour aller récupérer leurs véhicules à Villefort.

b) LOZERE 151

pour vous récompenser d'avoir marché jusque là je vous offre une orchidée sauvage

Après un peu de repos et la douche nous descendons les marches pour un repas bien reconstituant.

 

Menu italien ce soir après le kir

 

Pizza avec beaucoup de fromage

Bolognaise avec beaucoup de fromage

Poulet aux cèpes

Fromage – beaucoup de fromage au choix

Tiramisu

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

leblogdhenri.over-blog.com 21/05/2012 10:35


Bonjour Mimi,


Que dire sinon un grand bravo, d'abord pour la belle randpnnée puis pour l'ensemble du reportage acec de trés bonnes explications et bien sur toujours des photos trés bien réussies.
Merci, c'est un merveilleux échange. A trés bientôt. Bises trés amicales. 


Henri.

Lilou-52 19/05/2012 21:47


Et bien, en voilà un très bel article bien documenté. Je me suis régalée mais je ne crois pas que je retiendrai tous les noms. Superbe randonnée !


Bon dimanche Mimi et merci pour ce beau partage.

Jacqueline 19/05/2012 21:14


Si tu savais comme je piaffe de parcourir ce beau chemin


Mais bientôt


Bisous


Jacqueline

gigi 19/05/2012 20:47


Merci pour ces belles photos, qui mettent bien en valeur mon département. Je pense que dans ta randonnée vous allez passer à Langogne, c'est là que j'habite. En ce moment je suis en vacances chez
ma fille dans la région lyonnaise. Bises. Ginette

Eliane 19/05/2012 19:31


 Bonsoir Mimi,  une telle balade , si belle , si longue et parfois assez montante, c'est bien normal de se
restaurer de ''beaucoup de fromage !


Ici,  nous avons eu une belle journée, tout est planté, resemer , on est content mais fatigués


 Parfumsdecampagne.


 Belle soirée > à demain



Monelle 19/05/2012 19:03


Je me suis encore régalée avec ton billet et je ne parle pas seulement du  fromage !!! 


Bonne fin de week-end - bisous



tiot 19/05/2012 17:37


salut


bravo pour cette randonnée


Merci pour ce partage


bonne journée

nicole ! 19/05/2012 16:27


Comme le dit si bien notre Cathy de Virjaja, tu donnes l'envie d'y aller, cette fontaine, ces pierres tu nous offres du rêve dans ce coin de france que je ne connaissais pas du tout !
un grand merci mimi ! des bisous et à demain ! 

Evelyne 19/05/2012 13:22


C'est normal après avoir photographoé une tour comme à Pise de mériter un repas italien ! Mimi c'est une superbe balade et tes photos donnent vraiment envie encore une fois. Je suis contente de
voir ce ciel si bleu dont vous avez pu profiter. En attendant la suite je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle journée malgré ce temps pourri il faut le dire  

virjaja 19/05/2012 11:02


qu'est ce que c'est beau! tu donne envie d'y aller. la vieille fontaine, elle est superbe! merci de cette balade. gros bisous Mimi. cathy

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche