Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 16:15

LUCHON

Samedi 1er Octobre

 

Après la journée passée au lac d’Oõ, à Superbagnères et dans la Vallée du Lys nous allons faire un petit tour à Luchon pour boire une bonne bière sur les Allées d’Etigny, une belle rue commerçante bien ombragée et avec les montagnes derrière comme décor.

LUCHON

« En 1759, l’intendant de Gascogne, Béarn et Navarre, Antoine MEGRET, baron d’ÉTIGNY vient à Luchon pour la première fois et décide de redonner à la ville thermale son lustre d’antan. Dès 1762, une route carrossable relie Luchon à Montréjeau, tracé de l’ancienne voie romaine. Il réalise l’avenue qui porte aujourd’hui son nom «Allée d’Étigny». Cette allée, longue de 560 m est plantée de tilleuls, formée par quatre rangées d’arbres ». (pris sur le site de la Mairie de Luchon).

Un peu plus d’historique sur Luchon : http://www.mairie-luchon.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=168%3Ahistorique-de-la-ville&Itemid=109

LUCHONLUCHONLUCHON

En quittant Luchon nous apercevons des planeurs et décidons de nous arrêter sur le petit aérodrome pour les regarder atterrir et fermer leurs appareils. Une fois pliés ils sont attelés à une voiture telle une remorque.

Lez

Nous repartons en direction d’Argut-Dessous mais nous là encore nous nous arrêtons à Lez pour voir cette fois des parapentistes atterrir également. Là franchement ils font peur car ils se posent vraiment dans une petite prairie au bord de laquelle se trouvent des lignes électriques. Impressionnant.

Lez

Dimanche 2 octobre

ESPAGNE - BossoötsUn petit tour en Espagne ça vous dit. Nous partons en direction de Fos ville frontière où nous faisons quelques achats dans une petite venta. Pas grand-chose d’intéressant.

ESPAGNE - BossoötsESPAGNE - Bossoöts« Premier village sur la frontière espagnole, lorsque la Garonne, née en Espagne, rentre en France, l'histoire de ce village très étendu, relativement à son nombre d'habitants, est celle d'un point de passage assez anonyme, entre Comminges et Val d’Aran. Le Val d’Aran français, est en fait fermé au nord par un resserrement de la vallée à Saint-Béat et au sud par Fos. » 

ESPAGNE - BossoötsESPAGNE - BossoötsESPAGNE - BossoötsESPAGNE - BossoötsESPAGNE - BossoötsESPAGNE - BossoötsESPAGNE - Bossoöts

Nous allons quelques kilomètres plus loin à Bossõst, un joli village en bordure de la Garonne, de plus en plus étroite.

ESPAGNE - Bossoöts

« Bossòst possède un patrimoine roman : église, nombreuses chapelles comme Sant Joan Crisostomo, Sant Roc, Sant Sebastian.

L'église principale est l'église de l’Assomption (Asunción de María) de style roman qui date du XIIème siècle. C'est une des mieux conservées du val d'Aran. Elle a un plan basilical de trois nefs séparées par des piliers circulaires, et trois absides décorées d'arcatures et de bandes lombardes. La nef centrale est voûtée en berceau, avec des arcs-doubleaux toriques retombant sur les piliers. Les nefs latérales sont des demi berceaux. L'église possède deux portails : celui du nord a un tympan de marbre noir sculpté, représentant un Pantocrator associé aux symboles des quatre évangélistes, le soleil et la lune. Celui du sud présente une double voussure, dont une ornée de billettes, et avec un chrisme sur le tympan.

Accolé à la nef, mais de construction antérieure, le clocher est considéré comme le plus beau clocher roman de la vallée. De plan carré, il est terminé par une flèche couverte d’ardoise. Il présente trois rangs de baies en plein cintre de largeur croissante. Chaque étage est souligné d'une corniche d'arcature lombardes et d'une frise de dents d’engrenage ».(pris sur le net).


Fin de notre séjour dans le Comminges. Sur le chemin du retour nous nous arrêterons à Nérac.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans CLUB DES MIMI
commenter cet article

commentaires

virjaja 09/11/2011 12:43



superbe! je ne connais pas ce coin...



ecureuilbleu 07/11/2011 21:45



Merci pour cette belle balade, Mimi. Cette église a du charme. Bisous



tiot 05/11/2011 22:47



salut


merci pour cette balade


je ne connais pas le coin


je suis allé déjà en pays basque et vers Lourdes


bonne soirée



:0091: LilyFlore♥ :0010: 05/11/2011 21:31



merci de ton passage et de tes commentaires.


En voyant ton article je me dit que j'ai oublié bien de choses de cette région que j'ai visité il y a très longtemps, faudrai bien songer à la remttere dan sla liste des lieux à revoir. Bonne
soirée avec des bigs bisous  



rozenn-an-avel 05/11/2011 19:58



luchon je ne connais pas mais je pense que c'est la qu'on peut faire des cures quoi je ne sais plus ..bises et merci de ta visite



Mimi de Bruges 05/11/2011 20:04



OUi tu as tout à fait raison, c'est une ville où l'on fait des cures.


Bisous



Ountés Passat 05/11/2011 19:47



J'ai cliqué trop vite. Je voulais ajouter que Nérac aussi est une ville que je trouve très sympathique. Bien sûr, ce n'est pas la montagne !



Mimi de Bruges 05/11/2011 19:56



Je ne connaissais pas Nérac, j'ai trouvé la vieille ville très belle.


Bonne soirée à l'abri.



Ountés Passat 05/11/2011 19:45



J'aime cette région où j'aimerais retourner un jour prochain...


Joli reportage.



Mimi de Bruges 05/11/2011 19:57



Merci tu as raison c'est une belle région.



Evelyne 05/11/2011 18:39



A luchon on y était pour la fête des fleurs à chaque fois. Je ne me rappelle plus par où on allait en Espagne... les diapos sont dans la malle !!! Toi aussi tes balades durent, c'est bien comme
ça de se remémorer. Bisous Mimi, bonne soirée.



Mimi de Bruges 05/11/2011 19:58



Je n'ai pas vu grand chose de Luchon, juste cette belle allée et l'aérodrome. Peut être une autre fois.


Bonne soirée à toi aussi. Bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche