A Ludon-Médoc entre vignes et forêts
L'origine du nom provient soit du latin : ludere (jouer), soit du celte : tertre (issoudun, loudun).
Ses habitants sont les ludonnais et ludonnaises.
Ludon-Médoc porte du Médoc, tire sa notoriété de son vignoble classé "Haut-Médoc. La culture de la vigne et la vinification s'effectuent dans la plus grande tradition. Vous pouvez y déguster les grands crus classés, bourgeois, artisans ou Bordeaux Supérieurs. Ludon-Médoc possède aussi un patrimoine remarquable important avec les Châteaux d'Agassac (un château de princesse d'après un de mes petits neveux), la Lagune et de Bacalan. L'église est du XIIème siècle.
Randonnée de 11,700 km, animée par Marina pour 45 participants sous un ciel gris mais il fait chaud. Pas de pluie prévue.
Nous partons de l'église Saint-Martin, sans doute l'édifice le plus ancien du village, construit sur un tertre sans doute sur le site d'un ancien temple païen. Primitivement d'art roman du XIIème siècle, les guerres de religions amenèrent à sa fortification au XVIème siècle avec la construction d'un mâchicoulis, la transformation du clocher en arcade et une tour. A partir du XIVème siècle, on procède à des sépultures dans le sous-sol de l'église. Avant cette période, les notables étaient inhumés dans des sarcophages tels que ceux retrouvés en 1933 que l'on peut encore voir en façade nord. (désolée je n'ai pas été voir).
Tiens un obstacle bien vite contourné par notre dynamique Marina. Nous arrivons sur un chantier qui n'existait pas lors de la reconnaissance du parcours.
Marina va discuter avec le chauffeur de l'engin qui nous barre le passage, il est très sympa et arrête
son travail pour nous laisser passer. C'était impressionnant de voir notre petite Marina près de cet engin (je parle de la machine ).
Nous marchons tout d'abord dans les forêts autour de Ludon-Médoc et près du château Cantermerle de Macau-en-Médoc. J'ai les yeux qui cherchent les cépes, il y en avait toujours ici quand mon père venait les ramasser, Marina en avait trouvé lors de la reconnaissance, mais je n'en ai trouvé aucun. Dommage.
Tiens par contre le houx se pare de rouge, Noël approche.
Sur le trajet du retour nous contournons le lac de Paloumey, (bien prononcer le meil) une belle gravière aménagée mais baignade interdite. Les pêcheurs y sont nombreux. Chut pas de bruit pour ne pas déranger les poissons.
c'est la marche des canards qui font coin-coin, quel raffut quand ils nous ont vu
Ce lac est très beau. On peut y faire de belles promenades tout autour puis ensuite dans les bois de Cantemerle (ceux qui ne sont pas grillagés).
Nous arrivons près des vignes du château La Lagune. De belles vignes bien entretenues et un très très bon vin.
Puis c'est l'arrivée à l'église après une belle randonnée médocaine. (mais non je ne suis pas
chauvine ).
j'aurai pu gommer les lignes du chemin de fer, mais la photo n'aurait pas été vraie
la salle des fêtes où j'allais danser, il y a longtemps, longtemps
Merci Marina c'était super, j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas.