Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 12:50

LUGON ET L'ÎLE DE CARNEY

LUGON 005"Le nom Lugon et l’Ile du Carney provient de la réunion de la paroisse de l’Ile du Carney au village de Lugon en 1806.

Le toponyme Lugon dériverait du nom du dieu Celte Lug, racine fréquente dans un grand nombre de nom de communes françaises comme Lugasson, Lugos, Lugdunum, etc...

L'origine du nom Ile du Carney est tout aussi floue, bien que topographiquement incontestable, l'île étant autrefois séparée des terres par un bras mort de la Dordogne, en revanche, le nom Carney issu de l'occitan "carne" (carnage, chair, carne) laisse de profonds doutes historiques, certains l'attribuent à l'occupation des lieux par les Wisigoths et au massacre de ceux-ci par la population locale, d'autres penchent pour un violent engagement entre Francs et Normands et d'autres encore optent pour l'évocation d'un lieu de chasses meurtrières."

LUGON 007Jeudi 13 septembre 2012, randonnée de 11,690 km animée par André L. pour 20 participants et le soleil en prime.

LUGON 023

Après les consignes de sécurité et l’interdiction (sinon il va se fâcher tout rouge et il aura raison) de toucher aux raisins. On ne peut grappiller qu’après les vendanges.

LUGON 018

c'est tellement sec que nos bâtons se coincent dans les fissures du sol

Nous partons de l’église Saint-Genès. Elle apparaît en 1170 comme dépendance de l’abbaye de Guîtres. L'édifice roman a été agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles.

LUGON 012

Nous nous dirigeons vers des vignes et vers le château de Pardaillan. Il est très beau, les toitures en ardoise brillent sous le soleil.

LUGON 013

"Lorsque Léo Drouyn visite en 1868 le château de Pardaillan, les travaux de restauration sont achevés et il n'est pas très différent du château actuel.

Ses deux tours saillantes, coiffées en poivrière, avaient à l'origine une fonction défensive militaire. À l'angle des toitures à haut comble et deux versants, les pignons aigus s'ornent sur leurs rampants de sculptures à crochets ; on distingue même un petit animal accroupi.

La partie arrière du château de Pardaillan, au nord, porte une tour ronde qui contient l'escalier qui dessert les étages. De grandes fenêtres à meneaux qui l'entourent témoignent d'une construction du XVème siècle.

Le château de Neyrac devient château de Pardaillan suite à son acquisition en 1475 par Grimont de Gassies, jurat de Bordeaux. C'est par le mariage de Marie de Gassies, dame de Pardaillan, petite-fille de Grimont de Gassies, avec Geoffroy d'Aulède, seigneur de Castelmoron que le château de Pardaillan entre, le 28 juillet 1568, dans la grande famille d'Aulède, il y restera jusqu'à la Révolution.

Pour l'anecdote, après le décès de son épouse, Geoffroy d'Aulède se remarie avec Jacquette de Lestonnac, sœur de sainte Jeanne de Lestonnac et nièce de Michel de Montaigne. Le château et ses terres sont vendus comme biens nationaux le 16 messidor an II (4 juin 1794)."

LUGON 014

 

Après avoir traversé le château, nous nous dirigeons vers le Tertre de Thouil, changement complet de décor. Tout d’abord nous grimpons en haut de ce tertre calcaire assez facilement, la descente sera moins facile. Le paysage est superbe, un mélange de garrigue et de landes. Malheureusement un incendie d’origine criminelle le 31 mars 2012 a détruit 2 hectares de broussaille. De nombreux moyens ont dû être mobilisés dont 2 bombardiers d’eau. link

 

LUGON 019

André attend patiemment que je termine mes photos

LUGON 027LUGON 028LUGON 030LUGON 031LUGON 032LUGON 033LUGON 034

nous l'avons tous bien descendu

Nous amorçons la descente, heureusement qu’il n’a pas plu, il aurait été difficile d’éviter les chutes.

LUGON 039

fin de la randonnée - Athéna marche à l'ombre

Une très belle randonnée André, il n’y a rien d’autre à dire, c’était superbe. Merci beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

virjaja 19/09/2012 09:55


mon frangin habite Lugon, je ne savais meme pas qu'il y avait un chemein de randonnées...

vikki 17/09/2012 08:29


voila une bien jolie randonnée que j'aurai aimé faire .


ce doit pas être facile de résister aux raisins .


bonne journée ! bises

M'annette 16/09/2012 21:13


c'est rigolo de descendre en "chasse-neige" sur de la terre sèche!!!!


balade bien sympa, semble-t-il!


Bises

ecureuilbleu 16/09/2012 18:36


Tu me donnes plein d'idées de balades. Merci et bisous

arlette 14/09/2012 21:28


qu'il fait sec...ici la pluie Belge s'est réinvitée...11 degré.....pfff


bisous mimi

Chantal 14/09/2012 19:10


très belle randonnée accompagnée de belles photos pleines de soleil. Bisous et bonweekend

L'Angevine 14/09/2012 18:37


la terre est vraiment sèche qu'il y a besoin de pluie

Evelyne 14/09/2012 17:26


Coucou Mimi tu es bien certaine du kilométrage ? As-tu vérifié que tu n'avais pas été trompée sur la marchandise toi qui voulais faire des kilomètres.. mdr Belle randonnée avec de jolies
couleurs. J'aime bien ce ciel bleu et moutonneux.


Tu donnes envie d'aller marcher mais là moi je me réserve pour ce soir je vais manger avec mes collègues... vers chez toi tiens justement ^^


C'est vrai que nous n'avons pas le droit de grapiller je me rappelle bien... ce qui ne nous empêchait pas de nous planquer dans les rangs de vigne mais toujours en respectant. Et avec ma mère
après les vendanges on allait ramasser les merlots qui restaient ! 


Gros bisous et passe une très bonne soirée.

gigi 14/09/2012 15:54


 Bonjour Mimi, merci pour la visite et toutes les explications, c'est génial je fais la randonnée sans me fatiguer et j'ai de belles photos. Bisous. Gigi

biker06 14/09/2012 15:41


Hello Mimi


Toujours de belles promenades chez toi et à travers ces beaux vignobles.


bisous


pat

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche