LUGON ET L'ÎLE DE CARNEY
"Le nom Lugon et l’Ile du Carney provient de la réunion de la paroisse de l’Ile du Carney au village de Lugon en 1806.
Le toponyme Lugon dériverait du nom du dieu Celte Lug, racine fréquente dans un grand nombre de nom de communes françaises comme Lugasson, Lugos, Lugdunum, etc...
L'origine du nom Ile du Carney est tout aussi floue, bien que topographiquement incontestable, l'île étant autrefois séparée des terres par un bras mort de la Dordogne, en revanche, le nom Carney issu de l'occitan "carne" (carnage, chair, carne) laisse de profonds doutes historiques, certains l'attribuent à l'occupation des lieux par les Wisigoths et au massacre de ceux-ci par la population locale, d'autres penchent pour un violent engagement entre Francs et Normands et d'autres encore optent pour l'évocation d'un lieu de chasses meurtrières."
Jeudi 13 septembre 2012, randonnée de 11,690
km
animée par André L. pour 20 participants et le soleil en prime.
Après les consignes de sécurité et l’interdiction (sinon il va se fâcher tout rouge et il aura raison) de toucher aux raisins. On ne peut grappiller qu’après les vendanges.
c'est tellement sec que nos bâtons se coincent dans les fissures du sol
Nous partons de l’église Saint-Genès. Elle apparaît en 1170 comme dépendance de l’abbaye de Guîtres. L'édifice roman a été agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles.
Nous nous dirigeons vers des vignes et vers le château de Pardaillan. Il est très beau, les toitures en ardoise brillent sous le soleil.
"Lorsque Léo Drouyn visite en 1868 le château de Pardaillan, les travaux de restauration sont achevés et il n'est pas très différent du château actuel.
Ses deux tours saillantes, coiffées en poivrière, avaient à l'origine une fonction défensive militaire. À l'angle des toitures à haut comble et deux versants, les pignons aigus s'ornent sur leurs rampants de sculptures à crochets ; on distingue même un petit animal accroupi.
La partie arrière du château de Pardaillan, au nord, porte une tour ronde qui contient l'escalier qui dessert les étages. De grandes fenêtres à meneaux qui l'entourent témoignent d'une construction du XVème siècle.
Le château de Neyrac devient château de Pardaillan suite à son acquisition en 1475 par Grimont de Gassies, jurat de Bordeaux. C'est par le mariage de Marie de Gassies, dame de Pardaillan, petite-fille de Grimont de Gassies, avec Geoffroy d'Aulède, seigneur de Castelmoron que le château de Pardaillan entre, le 28 juillet 1568, dans la grande famille d'Aulède, il y restera jusqu'à la Révolution.
Pour l'anecdote, après le décès de son épouse, Geoffroy d'Aulède se remarie avec Jacquette de Lestonnac, sœur de sainte Jeanne de Lestonnac et nièce de Michel de Montaigne. Le château et ses terres sont vendus comme biens nationaux le 16 messidor an II (4 juin 1794)."
Après avoir traversé le château, nous nous dirigeons vers le Tertre de Thouil, changement complet de décor. Tout d’abord nous grimpons en haut de ce tertre calcaire assez facilement, la descente sera moins facile. Le paysage est superbe, un mélange de garrigue et de landes. Malheureusement un incendie d’origine criminelle le 31 mars 2012 a détruit 2 hectares de broussaille. De nombreux moyens ont dû être mobilisés dont 2 bombardiers d’eau. link
André attend patiemment que je termine mes
photos
nous l'avons tous bien descendu
Nous amorçons la descente, heureusement qu’il n’a pas plu, il aurait été difficile d’éviter les chutes.
fin de la randonnée - Athéna marche à
l'ombre
Une très belle randonnée André, il n’y a rien d’autre à dire, c’était superbe. Merci beaucoup.