Une belle sortie printanière
Jeudi 13 janvier 2011 et 15° au thermomètre. Nous sommes un groupe d’une quarantaine de participants sous la direction de Jean-Claude. A 14 h, nous partons du parking du stade du Burck pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres.
Nous longeons la Peugue, cette petite rivière ici délimite les deux villes de Mérignac et Pessac. http://www.federation-quartiers-pessac.com/pessac/histoire/peugue/lepeugue.htm
Nous contournons les terrains de sport et pénétrons dans le bois du Burck qui est très agréable, les sentiers sont bien détrempés mais bien entretenus, ils ne sont pas glissants.
Nous traversons ensuite les vignes du Château Luchey-Halde, pour cela une autorisation nous a été accordée. Le vignoble est triste en hiver et du château il ne reste pas grand-chose, tout a été modernisé. Il appartient aujourd’hui à l’ENITA depuis 1999.
http://www.luchey-halde.com/histoire.htm
Après Luchey-Halde, ce sera le Château de Picque-Caillou*, belle demeure et vaste propriété qui a été scindée en deux par la pénétrante à la rocade.
Nous retournons dans le bois du Burck que nous sillonnerons de long en large et en travers. Nous nous arrêtons près des arbrassons et tentons de faire jaillir quelques notes avec très peu de succès, l’arbre à percussions est le seul à se faire entendre.
Fin de la randonnée vers 16 h 30
*Construit par Etienne Laclotte en 1780, le château Picque Caillou fut la maison d'été de ce grand architecte pendant de longues années. Aujourd'hui, Paul Calvet est aux commandes de ce château des Graves devenu un vignoble de 20 hectares plantés en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc pour les vins rouges; sauvignon et sémillon pour les vins blancs. Un encépagement classique pour de grands vins de Bordeaux authentiques et de caractère.