Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 08:17

INORMATION : pour circuler sur le blog, pour découvrir toutes les randonnées de l'été et les randos du TPB que j'ai faites depuis 1 an cliquez en haut de la page sur ACCUEIL puis dans la colonne de droite,  cliquez dans la CATEGORIE qui vous intéresse. Pour voir les diaporamas idem : cliquez sur l'ALBUM de votre choix.

 

MONTPEYROUX

Montpeyroux - Matecoulon

 

Montpeyroux 003Dernière sortie des Amis de l’été à Montpeyroux* en Dordogne. Cette randonnée de 21 km est animée par Isabelle. Nous sommes 20 participants. Le départ sur la place principale de Montpeyroux se fait après un accueil sympathique d’Annie et Michel qui nous attendent avec café, thé et gâteaux. Nous apprécions également beaucoup un gâteau aux poires et chocolat conconcté par Dany.Montpeyroux 071


Le soleil est présent et à la bonne t e m pérature, une seule bonne suée en bordure de pins mais nous retournons bien vite à l’ombre des arbres.

Montpeyroux 008

Nous partons en direction du château de Matécoulon** et de l’église Saint Michel. Le cimetière Montpeyroux - L'église - On dirait un visageautour de l’église est très ancien. C’est vraiment un site magnifique, mais regardez bien la photo du clocher ne dirait-on pas un visage qui va nous surveille, chaque fois que l’on se retourne on le voit qui nous observe de loin.

 

Après cette visite nous traverserons de belles forêts, des champs de maïs, de tournesols, des vignes et des prés. Au loin le château de Montaigne, dont la nourrice habitait à Montpeyroux.


Les vaches sont absentes des prés le matin, heureusement, car nous avons dû crapahuter sous les barbelés et comme vous pouvez le constater sur les photos, chacune aura une technique différente, allant soit à quatre pattes, à genoux, sur le dos, sur les fesses ou en rampant comme à l’armée.

 

 

 Montpeyroux - Dany à quatre pattes    Montpeyroux - Béatrice à genoux

Montpeyroux- Marina comme à l'armée  Montpeyroux - Monique sur les fesses

 

 

Montpeyroux - Annie à quatre pattes

Une franche partie de rigolade que l’on aura recommencé 4 fois. De plus en plus de sentiers sont fermés et il n’est pas facile de reconnaître les chemins balisés mais Isabelle connaissait bien son parcours et nous n’avons fait qu’un petit km de plus que prévu mais parce que nous avons voulu voir la grotte des Girondins.

 

Montpeyroux 015Montpeyroux - Même pas peur, j'y vaisJe suis rentrée dans cette grotte minuscule, une petite entrée et une légère ouverture y laissent entrer la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Montpeyroux- chauves souris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons l’ancien moulin de Calandréau caché sous les arbres.

Montpeyroux 048

Nous sortons de la forêt et nous allons pique-niquer sous le gui au bord d’un petit étang.

Montpeyroux - Pique-nique

Nous repartons ensuite toujours dans des paysages très variés, beaucoup de fruitiers, grenadiers, cognassiers, noisetiers, pommiers et bien d’autres.

 

 

Des ânes aussi avec lesquels Jean-Claude et Jean-Pierre se joindront pour la photo).

MONTPEYROUX

Nous apercevrons les ruines du château de Gurson*** qui domine la région.

Montpeyroux 092

Nous rencontrons souvent des sépultures de protestants en pleine campagne. Ils n’avaient pas le droit d’être inhumés dans les cimetières (Aux temps les plus noirs de la persécution, pour ne pas attirer les représailles sur les parents qui assistaient à l'enterrement et pour éviter  les procès faits aux morts, en particulier le supplice de la claie, les protestants enterraient leurs morts sur leurs terres, sans tombe et sans cérémonie. C'est à partir du XIXe siècle qu'apparaîtront les murs de clôture et les tombes de pierres sobres parfois gravées de versets de la bible. Lu sur le net)

Montpeyroux 043

Isabelle mène la danse

Nous terminons la randonnée à 17 heures, enchantés par cette belle randonnée.

 

Merci à Isabelle pour cette sortie dynamique.

 

Merci également aux organisateurs, Annie et Michel, et à tous les animateurs de ces randonnées joyeuses et très agréables : Chantal à Cambes, Marina à  Saint-Médard en Jalles, André à Tayac, Jacques à La Sauve Majeure, Jean-Paul à Cayac, Jean-Pierre à Saint-Sauveur de Puynormand et Isabelle à Montpeyroux.

 

A l’été prochain très certainement.

 

 

* Juché en haut de son tertre de roche calcaire, Montpeyroux (mons petrosus = le mont pierreux) surplombe un vaste domaine de centaines d’hectares fait de terres agricoles, de forêts, mais aussi de vignes. Subsistent encore sur ces terres, un moulin à vent et deux moulins à eau.

Les témoins du passé sont bien présentent et racontent son histoire : le Château de Matécoulon du XIIème siècle et ses dépendances qui dominent somptueusement la vallée de la Lidoire, son parc aux superbes essences dans lequel il existe même des vestiges gallo-romains et son église Saint Pierre, monument classé du XIème siècle.

 

 

** Le château de Matecoulon est situé sur la commune de Montpeyroux. Au XVIe siècle le domaine a appartenu à Bertrand-Charles de Montaigne, frère de Michel de Montaigne. 

L'édifice présente un plan en U, cantonné de quatre tours d'angle. Le corps de logis et les ailes présentent, au rez-de-chaussée, des baies en arc segmentaire alternant avec des baies en plein cintre, surmontées chacune d'un oeil de boeuf. La distribution a conservé la disposition du XVIIIe siècle. Des aménagements et des décors Ont été réalisés au XIXe siècle, grande dîmière située au nord est du parc. Le château, entouré de jardins, cours, terrasses & communs, sont implantés depuis le XVIIIe siècle dans une composition en prise avec le paysage. Le parc mentionné sur un plan du XVIIIe siècle a été remanié au XIXe. Doté de fabriques dont la signification reste énigmatique, ce parc est un exemple unique en Dordogne. 
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures, le parc, les fabriques, le mur de clôture  avec ses entrées et l'ancienne faïencerie, les intérieurs du château, les dépendances entourant la cour nord ainsi que le sol, les murs et terrasse.

 

*** Au sommet de sa colline escarpée, le château de Gurson, bâti au XIIe siècle, fut un poste de vigie dès
le haut Moyen Age. le château fut rasé en 1254 par Henri III, roi d'Angleterre. L'édifice est reconstruit au XIVe siècle.
Les comtes de Foix-Gurçon tinrent la seigneurie jusqu'au XVIIIe siècle. C'est à l'une des comtesses, Diane de  Foix-Cancale, que Montaigne dédia  le chapitre des Essais " De l'institution des enfants ". Le château reçut les  visites  de Henri III et  Henri IV. Dès la Révolution, le château tombe en ruines. De cette demeure, il subsiste  d'importantes ruines : remparts, châtelet d'entrée effondré, tours, escalier de pierre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS DE L'ETE
commenter cet article

commentaires

Vincent Denis 05/06/2014 10:17

En surfant je découvre dans le compte-rendu de votre randonnée à Montpeyroux (29 aout 2011) plusieurs mentions relatives aux chauves-souris, notamment une photo présentant un petit groupe de rhinolophes.
Je suis membre d'une association d'étude de ces espèces méconnues et protégées. L'inventaire des gîtes abritants ces espèces est l'une de nos principales missions. serait'il possible d'avoir des informations plus précises quant à la localisation du site où la photo a été prise ??

merci d'avance

virjaja 30/08/2011 17:45



c'est joli ce coin,mais nous,  quand on y va, c'est surtout pour le lac...



Mimi de Bruges 30/08/2011 19:52



L'entrée de ce lac étant payante ce n'était pas prévu donc nous n'y avons pas été. On le programme peut être pour l'année prochaine.


Bisous



peintrefiguratif 29/08/2011 22:30



superbe la photo du pont un bel endroit


et bien tes randos sont drôlement dur il faut ramper c'est le parcours du combatant


bonne soirée bizzz



Joelaindien 29/08/2011 21:29



très bel article, très étayé!



Monelle 29/08/2011 21:02



Une jolie rando et je te crois pour la partie de rigolade avec les barbelés - merci aussi pour les infos sur le château !


Bonne soirée - bisous






tiot 29/08/2011 18:10



salut


super cette balade avec le pique nique au bord de l'étang


bonne soirée



Martine27 29/08/2011 18:07



Des baroudeurs, des vrais de vrais, des tatoués ! Pas de fond de pantalon endommagé ?



Mimi de Bruges 29/08/2011 18:26



Non pas endommagé, juste un peu de bouse de vache sur un pantalon blanc hihihi


 



mamzelle B 29/08/2011 16:24



Tu as fait encore une belle randonnée Mimi, si en plus il faut passer sous les barbelés comme les prisonniers évadés, ce n'est pas une mince affaire !


En tout cas il semble que tu as passé une belle journée !


Bonne soirée ma Mimi


bises



Chantal 29/08/2011 14:35



et bien en plus de la rendo vient s'ajouter la jym . Beau reportage. Bisous



Ountés Passat 29/08/2011 13:54



Félicitations pour cet exercice de ramper sous les barbelés... Cela fait partie de l'entraînement de haut niveau (bien qu'il se déroule au ras du sol)  pour les futures troupes d'élite !



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche