Nérac - capitale du Pays d’Albret
Lundi 3 octobre
1ère partie – Promenade autour de la Baïse
Nous sommes sur la route du retour et faisons une halte à Nérac* dans le Lot-et-Garonne. Une randonnée avait été prévue dans cette ville au mois d’août, elle avait dû être annulée à cause de la canicule ce jour là. Michelle m’a donc proposé cette halte pour me faire découvrir cette jolie ville.
Tout d’abord nous découvrons la Baïse et le pont qui l’enjambe. Nous suivons les deux rives et visitons la vieille ville, de belles maisons à colombages se mirent dans l’eau, elles abritent quelques restaurants, tous très fleuris.
Nous nous arrêtons sur le pont pour regarder une péniche passer l’écluse, il faut vraiment un bon pilote, il n’y a pas beaucoup d’espace de chaque côté.
*« Les recherches attestent d'une occupation humaine dès l'Age de bronze dans le quartier de Nazareth. Néanmoins, c'est l'époque gallo-romaine qui laisse encore aujourd'hui les traces les plus remarquables, comme la villa du IVe siècle, avec ses mosaïques, toujours visibles aujourd'hui à l'entrée du parc de la Garenne ou sur les murs intérieurs de l'Hôtel de ville ».
Prochaine étape : l’église Saint Nicolas