cliquez pour écouter
Nérac capitale du Pays d’Albret
2ème partie – Visite de l’Eglise Saint-Nicolas
Nous faisons un arrêt devant l’église Saint-Nicolas et quelle chance nous avons, les portes sont ouvertes (c’est tellement rare).
« L'édifice est bâti entre 1758 et 1786, à l’instigation de l’évêque de Condom et des intendants de Bordeaux. Les plans sont dessinés par l’architecte parisien Barreau de Chefdeville, puis complétés à sa mort par Oudot de Mac Laurin, qui travaillait en même temps à Saint-Sulpice à Paris. Les clochers et le décor sculpté ne sont réalisés qu’en 1855, mais selon les dessins des architectes du XVIIIe siècle. Le curé de Vivie a aussi commandé au milieu du XIXe siècle le mobilier, les vitraux et les peintures murales de Lassale-Bordes.(Source : www.culture.gouv.fr ) »
En sortant de l’église nous nous dirigeons vers le Château-Musée Henri IV. Là nous avons moins de chance, le lundi il est fermé aux visiteurs. Pas de chance nous ne voyons que l’extérieur.Ce château du XVème et XVIème siècle sur les bords de la Baïse était le Fief des seigneurs d'Albret puis la résidence principale du futur roi Henri IV et de son épouse la reine Margot de 1577.
Nous repartons en direction du Parc de la Garenne pour y prendre notre pique-nique.
Le Parc de la Garenne a été aménagé par le grand-père d'Henri IV. Il est le plus ancien site classé de la région. Le Parc royal du château Henri IV présente une "allée des 300 pas", offrant ainsi 3 km de promenade à travers chênes centenaires sur les traces de la Reine Margot et des amours d'Henri IV. Fontaines et rives romantiques.
Nérac est une ancienne villa gallo-romaine comme en témoignent les nombreuses mosaïques trouvées notamment dans le Parc de la Garenne.
Au fil de son histoire, Nérac a inspiré de célèbres écrivains de George Sand à Marcel Prévot en passant par Alexandre Dumas.
Ils sont nés à Nérac :
Jacques de Romas, physicien et inventeur du 1er cerf-volant électrique, considéré comme l'ancêtre du paratonnerre.
Victor Griffuelhes, syndicaliste, secrétaire général de la CGT de 1901 à 1906.
René Léon Bourret, géologue et zoologiste.
Michel Polnareff, chanteur.
Yves Chaland, scénariste et dessinateur de bande-dessinée.
Annie Grégorio, comédienne.
Si vous voulez en savoir plus sur Nérac
http://www.nerac.fr/historique.html
http://www.albret-tourisme.com/modules/news/article.php?storyid=5