Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 13:16

PONTOISE

PONTOISE
Suite de mon séjour dans le Val d’Oise. Par une belle après midi ensoleillée je pars pour une petite balade de deux heures en direction de Pontoise située à 3 km d’Osny.

PONTOISEPONTOISE
Je découvre de belles maisons anciennes tout le long du trajet et j’arrive sur la place de l’Eglise Notre-Dame*. Je ne suis pas étonnée de découvrir qu’elle est fermée, c’est souvent comme ça. Donc je me contente de prendre des photos des façades extérieures.

PONTOISE - Eglise Notre Dame


PONTOISE - Eglise Notre Dame

PONTOISE - Eglise Notre DamePONTOISE - Eglise Notre DameJe continue ma balade dans la rue principale jusqu’à la place de la Gare où se tient le marché hebdomadaire.
 PONTOISE - Place du Marché

 

En repartant je découvre les Bains-Douches de Pontoise. Ils ont été créés en 1913 par la Caisse d'épargne, et construits sur l'emplacement du rempart, entre les tours aux Prêtres et la tour Frétillet. Ils sont acquis par la ville en 1953.

PONTOISE

suite et fin à Etannets la prochaine fois


Saint-Guillaume fit construire en 1177 rue de Maudétour, une chapelle sur des terrains appartenant au Comte de Gisors.
En 1180, une statue miraculeuse de la Vierge aurait été donnée par Saint-Guillaume. Cette Vierge, réputée miraculeuse au Moyen-Age, réalisait des miracles dits “de répits” permettant de baptiser les enfants mort-nés. Elle fut à l’origine d’un pèlerinage très populaire.
L’évêque d’Albano, légat du Saint Siège érige l’église Notre-Dame en paroisse en 1247 avec son propre presbytère et son cimetière.
L’édifice situé à l’extérieur de l’enceinte fortifiée, sera endommagé ou abattu à chaque siège que subira la ville. En 1431, l’église fut en partie détruite par les Anglais et les travaux de réparation amorcés en 1437 furent détruits par les Français au cours du siège de 1441. L’influence du Pape et des rois successifs contribua à reconstruire l’église en 1484.
Le bâtiment de grandes dimensions mesurait, d’après les vestiges encore visibles au XIXème siècle et selon les historiens de l’époque, 130 mètres de long sur 40 de large, ce qui correspond à la superficie de la place actuelle.
Le 6 avril 1581, un tremblement de terre endommagea plusieurs verrières. En 1588, la confrérie aux clercs fit construire des casemates autour de l’église pour la défendre. Malgré ces précautions, le bâtiment qui fait face aux fortifications, sera détruit au cours du siège d’Henri III en 1589. L’actuelle église, qui devait théoriquement être provisoire, est reconstruite sur et avec les ruines de l’ancienne.
 Consacrée en avril 1599 par l’évêque de Vence et malgré la perte de prestance de l’édifice, son importance dans la vie religieuse de la ville ne se dément pas. C’est à Notre-Dame que la population, épouvantée par la peste, vint faire un voeu pour obtenir la fin de l’épidémie en 1638. Afin d’appuyer ces prières, la population offrit à l’église Notre-Dame une statue d’argent et plaça l’image de la Vierge aux principales entrées de la ville. »
http://www.ville-pontoise.fr/content/heading516/content77771.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans VISITES
commenter cet article

commentaires

Ountés Passat 08/02/2012 10:31


Joli reportage.


Bonne fraiche journée !

nanaBreizh 07/02/2012 20:28


Bonsoir Mimi



Merci pour cette agréable promenade à Pontoise


Je ne vois pas la photo des bains-douches !


Bonne soirée et couvre-toi bien !



Plein de bises

Jacqueline 07/02/2012 19:23


Je connais bien Pontoise. Tu traverses le pont et tu es chez ma soeur à Saint Ouen l'Aumône. Tu rentres à Osny et tu es chez mon frère !!!


Les photos m(y ramènent


Bisous Mimi


Jacqueline

tiot 07/02/2012 18:03


salut


c'est une belle ville Pontoise


J'y ai habité pendant 4 ans


bonne soirée

Chantal 07/02/2012 16:01


un joli village avec un marché comme je les aimes. Bisous et bon après midi

leblogdhenri.over-blog.com 07/02/2012 15:48


Bonjour Mimi


 Exellent reportage avec de bien jolies photos, le tout trés bien documenté, tréa interesssant, a bintôt Amicalement.


 Henri.

Evelyne 07/02/2012 15:16


-20° ? C'est incroyable ! En tout cas j'aime beaucoup tes deux premières photos, on se croirait ailleurs que si près de Paris mais c'est bête parce que même dans Paris il y a tellement d'endroits
insolites. La première maison je la retaperais bien tiens  Et encore à peine ! Gros bisous Mimi, belle
après-midi et merci pour la promenade.

biker06 07/02/2012 13:51


Hello Sara


Je me demande si les maisons qui bordent ce canal , ne doivent elles pas avoir des problemes d'humidité ?


bisous


pat

Mimi de Bruges 07/02/2012 14:15



Comme à Venise sans doute, pas facile à chauffer certainement, mon fils pas très loin m'a annoncé - 20° ce matin.


Bisous de Mimi et pas Sara hihihi


 



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche