Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 08:44

SAINT-ANDRE DE CUBZAC – LE CHÂTEAU DU BOUILH

Chateau-le-Bouilh--6-.jpgphoto prise en 2008 sous le soleil

Sa construction

Chateau-le-Bouilh--5-.jpg14 h 30 en attendant notre guide nous faisons le tour du château. Nous avons l’autorisation de passer sous le porche pour admirer la façade côté Dordogne. Malheureusement très peu d’entre-nous arriverons jusqu’au rempart car le guide étant arrivé nous faisons demi-tour.

ST-ANDRE-DE-CUBZAC-043.jpgIl nous accueille à l’extérieur et nous raconte l’histoire de sa construction.

Info reprise sur le site du château, clic : link

ST-ANDRE-DE-CUBZAC-050.jpgles carrières de pierre qui ont servi à sa construction

Au VIIIe siècle apparaît sur le promontoire calcaire, le Château des Quatre Fils Aymon, auquel succéderont plusieurs châteaux, sièges des seigneurs du Cubzaguais jusqu'au XVIe siècle où Cubzac-les-Ponts cédera la place de fief au château du Bouilh à Saint-André-de-Cubzac.

ST-ANDRE-DE-CUBZAC-052.jpgAprès avoir appartenu à plusieurs propriétaire, vers 1750 le château du Bouilh devient la propriété de Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet, comte de Paulin, marquis de La Roche-Chalais et de Cenevières, comte de Chastelard, vicomte de Tesson et d’Ambleville, vicomte de Calvignac, baron de Cubzac et du Cubzaguais, seigneur de Formarville.

Il est lieutenant-général des armées du roi en 1781. Le château à demi ruiné du Bouilh ne pouvait convenir à un tel personnage auquel souriait de plus en plus la faveur royale, et comme un jour il sollicitait Louis XVI de paraître dans sa province de Guyenne, celui-ci lui ayant répondu : « Mais il n’y a aucun château pour m’y recevoir ! », le maréchal de camp résolut d’offrir à son roi un séjour digne de lui.

 

Il se mit aussitôt en rapport avec l’architecte Victor Louis qui venait de doter Bordeaux de son Grand Théâtre, objet de l’admiration générale.

Les travaux de construction étaient en cours lorsque le seigneur du Cubzaguais fut nommé député aux États généraux de 1789 par la noblesse de Saintonge et partit pour Paris où il fut nommé Ministre de la Guerre par Louis XVI. Pour ne pas être suspecté d'utiliser les deniers de l'État, il stoppa immédiatement la construction du château. Ce château devait ressembler à celui de Versailles. Seuls le corps de logis ouest et la galerie ont été terminés, le corps de logis est restant à l'état de projet.

ST-ANDRE-DE-CUBZAC-048.jpgEn effet, compromis trois ans après dans le procès de la reine Marie-Antoinette, il fut confronté à elle, puis arrêté comme suspect et condamné à mort et guillotiné le 28 avril 1794.

ST ANDRE DE CUBZAC 053-copie-1

côté Dordogne, une des parties inachevées

Le château est vendu à Henri Hubert-Delisle qui a été gouverneur de l'île de la Réunion puis sénateur sous l'Empire. Le poète Lamartine séjourne au Bouilh à plusieurs reprises et adresse un quatrain à Mme Hubert-Delisle, célèbre par sa beauté à laquelle la cour impériale aimait à rendre hommage car elle était dame d’honneur de l’Impératrice Eugénie.

Du temps des Hubert-Delisle, le Bouilh connaît une ère de splendeur inégalée. Ses maîtres aimaient y recevoir magnifiquement : aux réceptions qui s’y donnaient s’empressa non seulement l’élite de la société bordelaise mais encore de la capitale. Ils y ont reçu le cardinal Donnet, Ferdinand de Lesseps, le poète Alphonse de Lamartine, le duc Decazes, etc.

Le Bouilh passe dans les mains des petits-enfants d’Henri Hubert-Delisle : André de Feuilhade de Chauvin, Mme Théophile-Gautier, Mme Labaume, la Vicomtesse Berthier et Mme Fauqueux.

ST-ANDRE-DE-CUBZAC-054.jpgGuy de Feuilhade de Chauvin (1888-1963), chevalier de la Légion d’honneur, président départemental de l'association "la Demeure historique", est un personnage marquant. Sa vie n’avait qu’un but : sauver, améliorer et faire revivre dans son contexte historique le Bouilh. Il restaure le château et l’ouvre aux visiteurs.

 Chateau-le-Bouilh--10-.jpgLe château du Bouilh appartient aujourd'hui à ses descendants qui organisent des visites du monument toute l'année.


 A suivre : la visite

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

arlette 07/03/2013 23:45


les "chambres" sont un peu aérées a mon gout...


je plaisante bien sur ...merci et bises

Aimée 07/03/2013 21:54


Bonsoir Mimi


Belle visite guidée,merçi pour toutes ces explications.


J'ai déjà vu ce chateau bien sur,mais ne l'ai jamais visité.


On voit ce chateau également en remontant la Dordogne.


Bisous et douce soirée.Aimée





 


 

gigi 07/03/2013 18:27


Bonjour Mimi, ce château est très beau, et j'attends la visite avec impatience. Bisous. Gigi

Mamie Cool 07/03/2013 17:10


J'aime les châreaux et leurs histoire merci c'est très intéressant !



leblogdhenri.over-blog.com 07/03/2013 15:12


Bonjour Mimi,


Merci pour cette trés belle visite avec tes trés belles photos qui montrent bien le côté monumental de ce chateau. A bientôt pour la suite. Bises amicales.


Henri.

monica et la mer 07/03/2013 13:28


merci pour la decouverte de ce beau chateau Mimi


 une  bien belle balade pour  vous


 bises   kénavo

Evelyne 07/03/2013 13:04


Eh oui il faut bien faire rentrer de l'argent pour entretenir une telle bâtisse. C'est le lot de tous ces propriétaires héritiers pour la plupart, nous en profitons par la même occasion c'est
bien ! Quel beau château tu nous montres là !!! Bonne après-midi Mimi, gros bisous.

peintrefiguratif 07/03/2013 12:46


une visite de château qui est intéressante surtout lorsqu'un guide vous en donne les détails


bisous

les-recettes-de-fraizy 07/03/2013 12:11


C'est un magnifique monument que j'irais peut être visiter cet été car j'ai toujours pensé qu'il était privé (comme beaucoup en dordogne) et que donc on ne pouvait le visiter. Merci pour ce
partage et surtout pour l'info. bisous et bonne journée

flipperine 07/03/2013 11:55


encore un bel édifice

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche