Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 10:55

ST BERTRAND DE COMMINGES

Sur la route nous menant à Argut-Dessous nous faisons une halte à Saint-Bertrand de Comminges pour aller visiter sa cathédrale.

ST BERTRAND DE COMMINGES« Surplombant la vallée de la Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, véritable « Mont Saint-Michel des terres » est le point d'orgue d'un ensemble historique et architectural exceptionnel.

ST BERTRAND DE COMMINGES

Vous entrez dans Saint-Bertrand-de-Comminges par l'une de ses trois portes et vous sillonnez les rues à forte pente qui partent à l'assaut de cette citadelle hors du temps entourée de remparts et peuplée de vieilles demeures. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. » http://www.st-bertrand-de-comminges.com/


Si vous êtes curieux, poussez donc la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges. Elle a traversé 800 ans sans subir de dommages irréparables.

ST BERTRAND DE COMMINGESElle est plantée dans un décor pyrénéen. Elle en a la musculature robuste mais aussi la taille dégagée comme les pics qu'elle contemple... le Cagire, le Gar, les Montsacon...

ST BERTRAND DE COMMINGES

L'architecte a utilisé une technique, à la fois ingénieuse fonctionnelle puisqu'elle a permis de rassembler en un vaisseau unique, d'abriter sous son toit 3 églises, d'époques, de styles, de constructeurs différents.

- Une église romane du XIIème siècle, fondée par Saint Bertrand.

ST BERTRAND DE COMMINGES

- Une église gothique, du XIVème siècle conçue, voulue et financée par le Pape Clément V.

ST BERTRAND DE COMMINGES

- Une église renaissance du XVIème siècle, véritable église de bois dans une église de pierre, à l'initiative et aux largesses de l'évêque Jean de Mauléon.

ST BERTRAND DE COMMINGES

 

ST BERTRAND DE COMMINGES

Le cloître. Saint-Bertrand l'avait voulu pour donner à ses chanoines un lieu habituel de prière, de réunion et de détente. La construction remonte au XIIème siècle. Trois galeries sont romanes. Elles comportes des arcs cintrés reposant sur une double rangée de chapiteaux décorés. 

ST BERTRAND DE COMMINGESLa galerie du midi s'ouvre sur la campagne environnante alors que les cloîtres romans sont clos des 4 côtés.

ST BERTRAND DE COMMINGES

La galerie du nord a été complétement refaite au XV et XVIème siècle en voutes surbaissées de gothique flamboyant mais austère. Elle s'appelle galerie des tombeaux  Il ne reste que 7 tombes révélant la sépulture de chanoines.

ST BERTRAND DE COMMINGES

A suivre l'intérieur de la Cathédrale.


Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans CLUB DES MIMI
commenter cet article

commentaires

Lilou-52 07/10/2011 06:45



J'ai pris le temps ce matin, de lire cet article Mimi. C'est tout simplement magnifique !!! L'église en bois est superbe ! Que de trésors dans notre belle France, j'aime de plus en plus la
découvrir, la visiter....quand je peux. Très bonne journée.



peintrefiguratif 06/10/2011 20:49



cette  cathédrale est magnifique un véritable trésor se trouve à l'intérieur


et ses vitraux un vrai régal que tu as vu


merci de nous présenter un endroit pareil avec ce joli village


bisous



monpetitbonheur54 06/10/2011 18:19



Qu'elle belle région, le cloître est une visite à ne pas manque cela se voit !


@nnie



Ountés Passat 06/10/2011 13:04



Belles photos.


Très beau reportage.



leblogdhenri.over-blog.com 06/10/2011 12:44



Salut mimi vraiment c'est un véritable reportage parfaitement réussi avec de trés belles photos comme d'habitude, encore bravo, bien amicalement et à bientôt, te lire est
toujours un plaisir, à trés bientôt.


Henri. 


 



Evelyne 06/10/2011 11:08



Euhhhh mais oui puisque j'ai pensé à toi et après je suis passée sur france 2 pour regarder "Avant-première" ! J'ai adoré revoir le chef Miche Bras, j'adore !


Bisous Mimi, ça maaaaarche !



Evelyne 06/10/2011 10:26



Musculature robuste lui va très bien ! Elle est impressionnante, tu l'as vue hier dans "Des racines et des ailes" ? 


A bientôt Mimi, impossible de te laisser le com qsue j'avais enregistré pour l'article précédent sur les potins. Vous avez dit bizarre ? Bisous.



Mimi de Bruges 06/10/2011 11:01



Non je n'ai pas vu des Racines et des Ailes, j'étais chez ma fille, mais sur le programme (Vercors, Aubrac, Lyon et l'Asie) je ne la vois pas, tu es sûre que c'était elle ?


Bonne journée. Bisous



Monelle 06/10/2011 10:16



Une cathédrale très imposante qui domine le paysage environnant. J'ai hâte de voir l'intérieur vu la richesse de l'extérieur !


Bonne journée - bisous






Félix 06/10/2011 09:31



Mimi,


Quel bonheur que tu es fait si joliment travailler tes méninges pour nous faire mieux découvrir Saint Bertrand de Comminges


Félix



Mimi de Bruges 06/10/2011 09:42



Coucou Félix


Merci pour ces compliments, on a eu une visite guidée avec des écouteurs plus de la documentation, ça aide bien.


Miaouuuuuuuuuuuuuu



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche