Sur la route nous menant à Argut-Dessous nous faisons une halte à Saint-Bertrand de Comminges pour aller visiter sa cathédrale.
« Surplombant la vallée de la Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, véritable « Mont Saint-Michel des terres » est le point d'orgue
d'un ensemble historique et architectural exceptionnel.
Vous entrez dans Saint-Bertrand-de-Comminges par l'une de ses trois portes et vous sillonnez les rues à forte pente qui partent à l'assaut de cette citadelle hors du temps entourée de remparts et peuplée de vieilles demeures. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. » http://www.st-bertrand-de-comminges.com/
Si vous êtes curieux, poussez donc la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges. Elle a traversé 800 ans sans subir de dommages irréparables.
Elle est plantée dans un décor pyrénéen. Elle en a la musculature robuste mais aussi la taille dégagée comme les pics qu'elle contemple... le
Cagire, le Gar, les Montsacon...
L'architecte a utilisé une technique, à la fois ingénieuse fonctionnelle puisqu'elle a permis de rassembler en un vaisseau unique, d'abriter sous son toit 3 églises, d'époques, de styles, de constructeurs différents.
- Une église romane du XIIème siècle, fondée par Saint Bertrand.
- Une église gothique, du XIVème siècle conçue, voulue et financée par le Pape Clément V.
- Une église renaissance du XVIème siècle, véritable église de bois dans une église de pierre, à l'initiative et aux largesses de l'évêque Jean de Mauléon.
Le cloître. Saint-Bertrand l'avait voulu pour donner à ses chanoines un lieu habituel de prière, de réunion et de détente. La construction remonte au XIIème siècle. Trois galeries sont romanes. Elles comportes des arcs cintrés reposant sur une double rangée de chapiteaux décorés.
La galerie du midi s'ouvre sur la campagne environnante alors que les cloîtres romans sont clos des 4 côtés.
La galerie du nord a été complétement refaite au XV et XVIème siècle en voutes surbaissées de gothique flamboyant mais austère. Elle s'appelle galerie des tombeaux Il ne reste que 7 tombes révélant la sépulture de chanoines.
A suivre l'intérieur de la Cathédrale.