Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 07:28

DICTON DE LA RANDONNEE

3 SEPTEMBREGREGOIRE

Pougnadoires

A la Saint Grégoire, va donc voir à Pougnadoires les Gorges du Tarn, mais avant ne fait pas la foire et ne va pas boire chez Madame Grégoire, sinon tu auras des déboires.

 

Madame Grégoire – Pierre-Jean de Béranger (1780-1857)

 

 

C'était de mon temps
Que brillait Madame Grégoire.
J'allais, à vingt ans,
Dans son cabaret rire et boire ;
Elle attirait les gens
Par des airs engageants.
Plus d'un brun à large poitrine
Avait là crédit sur la mine.
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

D'un certain époux,
Bien qu'elle pleurât la mémoire.
Personne de nous
N'avait connu défunt Grégoire ;
Mais à le remplacer,
Qui n'eût voulu y penser !
Heureux l'écot où la commère
Apportait sa pinte et son verre !
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Je crois voir encore
Son gros rire aller jusqu'aux larmes,
Et sous sa croix d'or,
L'ampleur de ses pudiques charmes.
Sur tous ses agréments
Consultez ses amants :
Au comptoir la sensible brune
Leur rendait deux pièces pour une.
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Des Buveurs grivois
Les femmes lui cherchaient querelle.
Que j'ai vu de fois
Des galants se battre pour elle !
La garde et les amours
Se chamaillant toujours,
Elle, en femme des plus capables,
Dans son lit cachait les coupables.
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Quand ce fut mon tour
D'être en tout le maître chez elle,
C'était chaque jour
Pour mes amis fête nouvelle.
Je ne suis point jaloux ;
Nous nous arrangions tous.
L'hôtesse poussant à la vente,
Nous livrait jusqu'à la servante.
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Tout est bien changé.
N'ayant plus rien à mettre en perce,
Elle a pris congé
Et des plaisirs et du commerce.
Que je regrette, hélas !
Sa cave et ses appas !
Longtemps encore chaque pratique
S'écrira devant sa boutique :
Ah ! comme on entrait
Boire à son cabaret !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Infatigable dans tes randonnées. Et bien sur photo splendide, trés bon texre bin rimé pour l'accopagner et trés agréable chanson. Venir chez toi est toujours un plaisir. A bientôtet<br /> bises trés amicales.<br /> <br /> <br /> henri.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
@
<br /> Connais pas de Grégoire...mais je vois que Jacqueline si ! <br /> <br /> <br /> Belle semaine Mimi,<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre
M
<br /> Revenue de mon w-end dans les Vosges, je viens te souhaiter une bonne semaine, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
P
<br /> Belle vallée, j'irai voir si M'am Grégoire y est encore.<br />
Répondre
E
<br /> A la Saint Grégoire avec ce temps moi la montagne ça me gagne ! Mais c'est de l'eau que je mettrai dans ma gourde ^^ Je ne connaissais pas du tout ce Béranger ni ses histoires avec Missizeuuu<br /> Grégoire.. Je te souhaite une belle journée Mimi, avec des bisous.<br />
Répondre
O
<br /> Ah ! Grégoire<br /> <br /> <br /> Si tu ne m'avait conté des histoires<br /> <br /> <br /> A boire<br /> <br /> <br /> Debout, au comptoir<br /> <br /> <br /> Si tu ne m'avais prise pour une poire<br /> <br /> <br /> Tu n'as plus de mémoire<br /> <br /> <br /> Et nos belles balade au bord de la Loire<br /> <br /> <br /> Mais tu m'as laissé choir<br /> <br /> <br /> Adieu, je vais voir<br /> <br /> <br /> Mimi et ses oratoires<br /> <br /> <br /> Et autres belles randos notoires<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> bonne journée pour toi mImi et bonne semaine  nouvelle d un nouveau mois<br /> <br /> <br />  ( je ne connaissait pas cette chanson )<br /> <br /> <br />  bises kénavo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Gloire à Madame Grégoire !!<br /> <br /> <br /> bon w end<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Madame Grégoire apris congé mais le jeune Grégoire t'invite à chanter "Toi plus moi" plus eux plus tous ceux qui le veulent... !<br /> <br /> <br /> Quelle superbe photo ! Oui je veux m'y plonger dans les Gorges du Tarn :)<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi, mon billet sera gourmand... un peu plus tard ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée et attention aux orages !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Oui j'ai été tenté par la facilité de mettre une chanson de Grégoire, il en a de très belles mais j'aime bien fouillé dans les vieilleries et ce poème m'a plu.<br /> <br /> <br /> Il vient de tomber une belle averse mais on a eu de la chance pas trop de badaboum hier.<br /> <br /> <br /> Bonne week end, gros bisous (demain je vais dans le Médoc)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Comme dirait Bigard : faire - le contraire c'est défaire.<br /> <br /> <br /> Boire - le contraire c'est pas déboire... c'est dégueuler !<br /> <br /> <br /> Bon WE dans les Gorges du Tarn qui sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> AHahah, elle est bien bonne.<br /> <br /> <br /> Non demain pas les Gorges du Tarn, mais le Médoc à Saint Sauveur. Tchin tchin<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives