Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 04:44

DICTON DU 20 MAI 2012

(voir le 20 mai 2011 - BERNARDIN)

LOZERE - LA BASTIDE PUYLAURENT 006A la Saint Lucifer, ah ah ah ! n'est pas peur des vers lucifères, marche à la rencontre

 

de mammifères, tu verras peut être aussi de belles ombellifères, continue de marcher

 

pour te faire une santé de fer (le fer c'est bien)

 

La causerie anti-alcoolique - BOURVIL

 

Paroles : Roger Pierre et Bourvil, 1950.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de...

de l'eau minérale, de l'eau ferrugineuse.

L'eau fer... l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer... du fer (rire).

Et le dire, c'est bien, mais le faire, c'est mieux !

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferrugineuse oui!.

Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval... sur le principe une conférence contre Hoc, contre l'alcool.

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui.

Et pourquoi y a- t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum ?

Parce que le fer à repasser, heu, pas le fer,...
l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer (rire).
Et le fer a dix sous, c'est pas cher, Hoc, hein ?

Alors pourquoi boire cet alcool qui est plus onéreux que l'eau ferru..., ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille ?

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !

D'ailleurs l'alcool brûle les tissus de l'organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !

Alors que le vers solitaire, heu, non, pas le vers solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire (rire).

D'ailleurs ne dit- on pas : une santé de fer ? hum ? Un homme de fer ? hum ? Un ch'min de fer ? hum ? (un petit peu plus bas...)
Un mammifère ? (presque tout bas et hésitant...).

Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer heu, mon grand père, il faut vivre mais pas s'en faire (Long rire exagéré).

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse oui !

Partager cet article
Repost0

commentaires

@
<br /> je ne savais pas qu'il y avait une St Lucifer ! <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de réentendre Bourvil et ce texte ! <br /> <br /> <br /> Bise, @nnie <br />
Répondre
L
<br /> Salut Mimi,<br /> <br /> <br /> Belle photo bien sur, texte plein d'esprit + la chanson du regreté Bourvil, malgré un prénom difficile à porter comme Lucifer. Ensemble trés amusant. Merci, a bientôt. Bises trés<br /> amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
E
<br /> Le dire c'est bien mais le faire c'est mieux ! Bonne marche de port en port Mimi, des bisous.<br />
Répondre
M
<br /> roo la la<br /> <br /> <br />  ne medit pas que , il y a un saint Lucifer loll<br /> <br /> <br />  cà j ignorais tu vois<br /> <br /> <br />  bon dimanche Mimi bises<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> il est super le sketche de Bourvil<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> J'adore cette conférence ...! il n'y en a plus des comme lui !!! quel dimanche triste, moi avec en plus ma solitude, c'est pas gagné!!! bisous bonne balade !<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour l'Eau ferru... ferrugineuse de Bourvil !!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ...le diable au corps aujourd'hui? hum hum....!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives