Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 08:04

SAINT MORILLON

 

Les belles forêts de Saint-Morillon

Dimanche 24 novembre 2013. Randonnée de 12 km animée par Nicole 52 participants.

Départ de l’église romane Saint Maurille. Construite au XIIème siècle, elle comportait une nef unique terminée par une abside polygonale à l'extérieur. L'architecture originelle a été remaniée au XIII au XIXème siècle.

 

Ouh ! qu'il est beau ton sac décoré avec du houx 

Direction la forêt autour de Saint-Morillon. Forêt de chênes, châtaigniers, pins et bouleaux et beaucoup de bruyères aujourd'hui dorées. Je profite des haltes pour ramasser des chanterelles et Christian repart avec un sac de pieds de moutons. Une belle récolte pour tous les deux. Non pas de photos, je n'y ai pas pensé, désolée.

Lors de la reconnaissance faite le mardi précédent avec Nicole nous avions été effrayées par les chasseurs, des plombs nous étaient passés par dessus la tête. Nicole a préféré modifié légèrement le parcours et évité l'endroit. Nous avons vu beaucoup de voitures, chasseurs et ramasseurs de champignons mais pas de tirs et c'est tant mieux.

les messieurs ça papotent aussi !

La randonnée se finira près des vignes et les pieds dans la glaize qui nous colle à la semelle. On n'aura plus qu'à faire un nettoyage de nos pieds en arrivant aux voitures.

"on est barragé !" oui je sais ce n'est pas français, un mot inventé par mon fils à 4 ans.

Nous avons dû nous arrêter, nous avons terrorisé le cheval noir, il fait des ruades, sa cavalière a des difficultés à le maîtriser. Elle fera demi-tour et nous resterons loin derrière pour ne pas le perturber.

Vous m'attendez avant de traverser, respectez le "Stop" 

Merci Nicole pour cette superbe randonnée.

« Saint Morillon se niche au creux de la vallée du Gat Mort et retrouve le soleil en s’étirant sur les collines qui le bordent. C’est un très ancien village. Son église date des XIième et XIIième siècles.

Pays de vignes et de pins, St Morillon a servi de décor au tournage du film « Le Sagouin », d’après l’œuvre de François Mauriac. Bon nombre de St Morillonnais sont devenus les acteurs d’un jour, au château de Bel-Air, au presbytère (qu’à l’époque on appelait « la Cure »), à l’église avec le père Avril, sur le pont de bois, le long du Gat Mort.

St Morillon fut aussi le lieu de retraite solitaire et de  prière  d’une grande sainte régionale : Sainte Jeanne de Lestonac a choisi le Moulin de Luisié pour un temps d’ermitage et de réflexion. Jeanne était la nièce de Montaigne, et devint l’épouse de Gaston de Montferrand, Seigneur de Landiras. Devenue veuve, et après avoir soigné sans compter les malades durant la grande peste à Bordeaux, elle prit le temps de réfléchir à sa nouvelle vocation, installée au Moulin de Luisié. Elle prit là, la décision de fonder la compagnie de Marie Notre Dame, ordre de religieuses éducatrices (école Notre Dame, rue du Palais Gallien à Bordeaux, aujourd’hui). » (lu sur le net)


Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

ecureuilbleu 01/12/2013 22:12


Encore une belle balade dans nore jolie région ! Bonne soirée Mimi et bisous

virjaja 28/11/2013 10:37


je découvre cet endroit.

Mary 26/11/2013 19:57


Oui une bien belle ville et une belle rando heu c'est pas bien de terroriser les chevaux hi hi :)) et en plus il faut attendre le guide pour traverser no mais ho :)) Bonne soirée Bisous Mary

Bébert 26/11/2013 11:05


une bien charmante église  !  c'est super toutes tes balades randos   bisous belle journée  a+

arlette 25/11/2013 21:24


Miam des chanterelles, j'adore ça!!


bises

peintrefiguratif 25/11/2013 18:17


c'est le nombre qui lui a fait peur


c'est une belle balade et un bon repas ensuite avec les champignons


bisous

monica-breiz 25/11/2013 15:44


bonjour


 en tous les cas une bien joie balade


 et chacun marche   concentrés


 bon lundi pour toi Mimi


 bises

gigi 25/11/2013 15:10


Coucou Mimi, belle randonnée, tu n'aurais pas ramassé des champignons en Lozère nous avions 20 cm de neige.... Bisous. Gigi

Mamykool 25/11/2013 13:53





Une bien jolie balade en forêt merci pour ces jolies photos bonne semaine à toi bisous !

mireille du sablon 25/11/2013 11:39


J'aime beaucoup vous suivre tous et toutes le lundi matin.... derrière mon écran...je découvre avec un "léger" retard tous ces beaux chemins...(tranquille mimile...) pas taper, pas
taper! Merci tout plein Mimi, gros bisous de Mireille du Sablon

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche