Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 08:51

INORMATION : pour circuler sur le blog, pour découvrir toutes les randonnées de l'été et les randos du TPB que j'ai faites depuis 1 an cliquez en haut de la page sur ACCUEIL puis dans la colonne de droite,  cliquez dans la CATEGORIE qui vous intéresse. Pour voir les diaporamas idem : cliquez sur l'ALBUM de votre choix.

 

SAINT SAUVEUR DE PUYNORMAND

ST SAUVEUR PUYNORMAND 014

(photos dans ALBUM : RANDO DE L'ETE 2)

DES FORÊTS ET DES LACS

Randonnée de 22 km animée par Jean-Pierre, 19 participants et 20 au pique-nique. Temps chaud et lourd et très peu de pluie, sous les arbres nous l’avons à peine perçue.

ST SAUVEUR PUYNORMAND 009Départ à 10 h de la petite église de Saint-Sauveur de Puynormand* située au centre de son cimetière.

ST SAUVEUR PUYNORMAND 013

 

  ST SAUVEUR PUYNORMAND 018

Nous marchons essentiellement dans les forêts entourant la commune jusqu’à la limite du département de la Dordogne. Quelques mûriers font le bonheur des plus gourmanST SAUVEUR PUYNORMAND 055ds mais les chemins sont larges et pas de griffures cette fois. Encore des cèpes, découverts cette fois par Elise, je repars avec mon repas du soir et ils étaient vraiment excellents. Merci Elise.

Nous verrons très peu de maisons, nous ne traversons aucun village et faisons très peu de routes, les sentiers en forêts sont agréables, un peu vallonnées mais juste ce qu’il faut pour se faire les mollets. La randonnée est épuisante surtout à cause de cette chaleur moite qui me fait énormément transpirer, j’ai d’ailleurs bu mes 2 litres d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ST SAUVEUR PUYNORMAND 019

Jean-Pierre souhaite une photo du groupe quand nous arrivons au bord d’un lac au bord duquel nous allons pique-niquer,  trois palmiers donnent un petit air tropical au site. Jean-Paul nous a rejoint pour partager notre repas et nous offrir des macarons délicieux. Plusieurs différents gâteaux sont distribués, nous avons besoin de récupérer les calories que nous avons perdues sur le chemin (toutes les excuses sont bonnes pour se régaler).

ST SAUVEUR PUYNORMAND 022

Nous repartons en pleine forme, il nous reste 14 km à faire. Nous rencontrerons au bord d’un autre lac 2 chiens dont un magnifique, un berger bernois (merci Nathalie de m'avoir donné le nom de la race) qui nous fait la fête et va faire un plongeon dans le lac mais il est bien élevé et ne s’est pas secoué prés de nous.

ST SAUVEUR PUYNORMAND 042berger bernois

Nous apercevons de loin une usine d’élevage de poulet (bien envie d’aller les délivrer moi) et une autre entreprise de fabrication de panneaux voltaîques.

ST SAUVEUR PUYNORMAND 023  ST SAUVEUR PUYNORMAND 025

ST SAUVEUR PUYNORMAND 026   ST SAUVEUR PUYNORMAND 028ST SAUVEUR PUYNORMAND 051


La randonnée se termine vers 17 heures, après la bise à Jean-Pierre retour à la maison.

Merci Jean-Pierre pour cette belle sortie.

Prochaine randonnée de l’été, dimanche 21 août à Nérac (Lot-et-Garonne)

*Saint-Sauveur de Puynormand qui  s'étend sur 5,6 km² et compte 411 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 73,8 habitants par km², Saint-Sauveur-de-Puynormand a connu une nette hausse de 13,9% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Camps-sur-l’Isle, Puynormand et Saint-Médard-de- Guizières, Saint-Sauveur-de-Puynormand est situé à 18 km au Nord-Est de Libourne la plus grande ville à proximité.
Situé à 42 mètres d'altitude, le village de Saint-Sauveur de Puynormand a pour coordonnées géographiques Latitude: 44° 59' 53'' Nord Longitude: 0° 1' 60'' Ouest.

**L’église est située sur un site privilégié en bordure du coteau dominant la vallée de l’Isle. Elle contrôle un vaste paysage.
Le tertre de Maragout, situé à 300 mètres, est attesté comme mothe féodale, l’église primitive était elle celle d’un village médiéval associé à cette mothe ?
Nous sommes également à 2 kilomètres du village de Puynormand, siège d’une importante châtellenie où se trouve également une remarquable mothe féodale décrite par léo Drouyn.

Peu de mentions écrites existent sur Saint Sauveur de Puynormand et son église. Léo Drouyn dans sa « Guyenne militaire », nous présente la châtellenie de Puynormand : Dépendante du Vicomté de Castillon jusqu’à son démembrement en 1252, la châtellenie de Puynormand exerçait ses droits féodaux sur 23 paroisses ou seigneuries. Annexée à la couronne d’Angleterre, elle fut confiée à Bérard d’Albret en 1330.

Contestée entre les vicomtes de Castillon et la famille d’Albret, elle dépendit, à la fin du XIVème siècle, pendant une courte période, des jurats de Libourne.

Au XVIème siècle, cette châtellenie est érigée en baronnie appartenant à Henri de Navarre, qui la vendit en 1602 à plusieurs acquéreurs pour rembourser ses dettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Voilà un coin que j'ai connu ! Bravo pour ce reportage sympa, bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Eva pour ta visite. On a vu que les forêts autour de Saint Sauveur de Puynormand.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quel gros cèpe... Belle ballade, j'aime bien randonner en pleine nature. Merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> on peut faire une sacrée omelette aux champignons avec le cèpe que tu as ramassé<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> très sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De toutes tes photos, c'est cet énorme champignon qui m'a le plus impressionné !<br /> <br /> <br /> Bonne et douce soirée et plein de bises ma Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> quel cèpe, et le coin a l'air joli! pour les fest'arts, non, ça ne s'arrete pas, c'est déja programmé pour l'année prochaine...gros bisous Mimi. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je leur dirai ils seront contents.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Gros bisous Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> z'avez eu du bol avec le chien!!! remarque, cela vous aurait rafraîchi!!<br /> <br /> <br /> le 28, nous faisons une rando en partant de Portets... j'espère que nous aurons beau temps.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'avais fais une rando à Portets en hiver et ce jour là on avait eu la chance de voir passer la barge transportant les pièces de l'A380. C'est joli ce coin.<br /> <br /> <br /> Je crois que le beau s'installe et fin août et septembre il fait toujours beau;<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle randonnée que vous avez faite et un bel historique sur Puynormand. De beaux endroits sur de belles régions.<br /> <br /> <br /> @nnie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> super le champignon,une belle rando aussi<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On en a trouvé 4 gros et d'autres plus petits, que c'était bon.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très chouette compte-rendu, ça me plait bien.<br /> <br /> <br /> Je voudrais bien que Jean-Paul nous ammène des macarons... bon tant pis...<br /> <br /> <br /> Ce cèpe est superbe et la poëlée a dû être bonne !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui que c'était bon. La prochaine je les prendrai en photo s'il en ramène.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Chantal. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives